Quand la culture autochtone renoue ses liens avec les étudiants

Récapitulatif de la semaine MAMU :

Quand la culture autochtone renoue ses liens avec les étudiants

C’est du 28 au 31 mars 2022 que le Cégep de Chicoutimi a célébré la semaine de la culture autochtone. En effet, diverses activités ont eu lieu durant ces 4 jours comme des cérémonies et chants, des conférences, des rencontres ou encore des ateliers d’artisanat.

Pour rappel, la semaine MAMU/ensemble est réalisée en collaboration avec le Comité des Premières Nations et le Comité d’éducation interculturelle du Cégep de Chicoutimi. Cet évènement qui a commencé en 2013 dans l’enceinte de l’établissement, se déroule en mars car c’est le mois de l’action contre le racisme. Malheureusement, la crise sanitaire a forcé l’interruption de cet évènement pour les deux dernières années mais c’est avec enthousiasme et fierté que cette édition 2022 a pu reprendre.

À savoir, les autochtones originaires de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont généralement issus de la communauté innue (« u » se prononçant « ou »).

Lundi, les étudiants ont pu assister à une conférence sur la gestion d’une réserve soumise à la Loi sur les Indiens, donnée par le chef de Mashteuiatsh, M. Gilbert Dominique.

Le jour suivant, Carlos Bergeron, enseignant au Cégep, a offert un atelier d’artisanat sur la fabrication de capteur de rêves, sur un fond de musique autochtone.

Dans la fin de journée, ce fut le Lancement de l’exposition photographique – Ma famille/ma fierté, où les curieux ont pu admirer des souvenirs familiaux, ancrés sur les murs blancs du Cégep.

Ensuite, le mercredi en fin de matinée, s’est déroulée une rencontre échange sur la réalité scolaire des étudiants autochtones au collège, dans les estrades de la nouvelle bibliothèque. Les étudiants ont pu converser avec 4 étudiants autochtones sur tous les aspects de leur quotidien et leur intégration.

Puis sur le temps de midi, les intéressés ont été initiés à la fabrication de bijoux perlés, tels que des bracelets de perles ou de tissu tressé.

Enfin, pour conclure la semaine de la culture autochtone, les étudiants ont pu se procurer un signet représentant leur animal Totem à la cafétaria, suivit d’un spectacle musical donné par Mike Paul Kuakuatsheu.

La semaine MAMU au fil des années a permis de sensibiliser les étudiants et a amené un « rapprochement et une ouverture/inclusion à la différence » selon Michèle Martin, responsable des étudiants autochtones et conseillère en services adaptés au Cégep de Chicoutimi.

Article en lien avec la semaine MAMU : https://cchic.ca/autochtones-nouvel-outil-de-securisation-culturelle/