Nos programmes

Que ce soit pour un programme pré-universitaire complet qui vous préparera adéquatement à votre entrée à l’université ou pour une technique branchée sur la réalité du travail, le Cégep de Chicoutimi est le choix idéal pour votre formation.

Programme en vedette Arts visuels
En savoir plus
Préuniversitaires

Arts, lettres et communication

Lire un roman exaltant, le critiquer, écrire le sien par la suite ! Créer une pièce de théâtre originale, la mettre en scène puis la jouer ! Analyser un film, imaginer son propre scénario, le produire enfin !

En savoir plus
Préuniversitaires

Arts visuels

La pratique artistique est une activité marquée par la sensibilité, l’ouverture d’esprit et la réflexion. En atelier, seul ou en collectif, le créateur prend contact avec la matière, la transforme, utilise des moyens actuels de création, transmet sa vision du monde, conçoit des lieux d’installation et baigne dans l’univers culturel de son époque.

En savoir plus
Double DEC (préuniversitaire)

Double DEC

Les avantages d’un double DEC sont la possibilité d’obtenir deux DEC en trois ans, d’avoir des perspectives universitaires plus vastes et de réussir une formation polyvalente.

En savoir plus
Préuniversitaires

Histoire et civilisation

Par ce programme d’études cohérent, intégré et rigoureux, l’élève passionné peut s’investir dans la découverte et la compréhension de l’héritage intellectuel de la civilisation moderne par différents thèmes.

En savoir plus
Préuniversitaires

Sciences humaines

S’engager dans la voie des sciences humaines, c’est se donner le choix de mieux comprendre le monde et la société, d’œuvrer dans une des différentes disciplines des sciences humaines et se donner l’opportunité d’acquérir une solide formation avant d’entreprendre des études universitaires.

En savoir plus
Préuniversitaires

Sciences de la nature

En choisissant le programme Sciences de la nature au Cégep de Chicoutimi, vous apprendrez à développer vos compétences scientifiques et analytiques. Étudier en sciences de la nature vous présente différents horizons de carrière pour poursuivre vos études universitaires.

En savoir plus
Tremplin DEC (préuniversitaire)

Tremplin-DEC

Tremplin DEC aux études collégiales s’adresse à vous si vous vous inscrivez pour la première fois aux études collégiales et souhaitez profiter d’une intégration souple et personnalisée. Vous pourrez poursuivre votre réflexion sur votre choix de programme ou compléter un ou plusieurs préalables exigés pour être admis au programme souhaité.

En savoir plus
Techniques

Technologie d’analyses biomédicales

Le technologiste médical joue un rôle clé dans la prévention, le maintien et l’amélioration de la santé de la population. Le programme Technologie d’analyses biomédicales vous apprendra à contribuer, directement ou indirectement, à l’établissement du diagnostic du patient en réalisant des prélèvements, des analyses et des examens dans le domaine de la biologie médicale.

En savoir plus
Techniques

Technologie de l’architecture

Le programme Technologie de l'architecture vise à former des technologues capables d'exercer leur profession dans des bureaux d'architectes ou de technologues, des firmes d'ingénieurs, des entreprises de construction et des organismes gouvernementaux.

En savoir plus
Techniques

Techniques de comptabilité et de gestion

La comptabilité, le marketing, la gestion, l’organisation du travail, le monde des affaires, en fait tout ce qui gravite autour des activités d’une entreprise se situent dans le quotidien du programme Techniques de comptabilité et de gestion, qui place également le développement de l’entrepreneuriat au centre de l’apprentissage.

En savoir plus
Techniques

Techniques de diététique

La santé, la sienne et celle des autres, est au cœur du programme Techniques de diététique, axé sur la nutrition. Mieux comprendre les aliments, apprendre à les manipuler et à connaître les valeurs d’une alimentation équilibrée guideront le diplômé vers les domaines de la nutrition clinique et communautaire, la gestion de services alimentaires, le contrôle de qualité des aliments et la conception de produits alimentaires.

En savoir plus
Techniques

Technologie de l’électronique / Option télécommunication

Ce programme vous convient si vous êtes intrigué par les communications satellites, les antennes, les radios, l’électronique, la création de circuits, les systèmes d’alarme, la télésurveillance, la téléphonie, la réseautique, les radars…

En savoir plus
Techniques

Technologie de l’électronique industrielle

Ce programme permet de devenir technologue en électrodynamique, en instrumentation et en automatisation, technologue en électromécanique, programmeur d’automates, intégrateur de système et représentant spécialiste.

En savoir plus
Techniques

Technologie forestière

Le programme de Technologie forestière offert au Cégep de Chicoutimi a été conçu selon trois axes de formation, soit les ressources de la forêt, les interactions entre les différentes ressources et leurs utilisations ainsi que la gestion des ressources.

En savoir plus
Techniques

Technologie du génie métallurgique

En tant que technologue en génie métallurgique spécialisé en Procédés de transformation, tu seras responsable de planifier la production. Tu développeras et tu superviseras des procédés dans différents domaines comme le traitement du minerai, la fusion des métaux, la coulée des alliages et le traitement thermique. Tu verras à assurer la qualité des pièces fabriquées et à évaluer le rendement des équipements.

En savoir plus
Techniques

Technologie du génie civil

Vous avez de l’intérêt pour les grands travaux de construction et vous aimez le travail à l’extérieur? Vous aimez mettre en application des notions scientifiques (mathématiques, physique)? Vous avez de l’intérêt pour l’utilisation d’appareils de calculs et de dessin assisté par ordinateur? Vous aimez le travail d’équipe, vous avez de l’initiative et un grand sens des responsabilités? Ce programme est fait pour vous.

En savoir plus
Techniques

Soins préhospitaliers d’urgence

L’étudiant inscrit dans le programme Soins préhospitaliers d’urgence se prépare à exercer le métier de technicien ambulancier paramédic. Capable de résister au stress et très polyvalent, il sera en mesure d’offrir les soins appropriés en situation d’urgence dans des milieux différents. Il a aussi à travailler en collaboration avec d’autres intervenants du milieu de la santé.

En savoir plus