Bourses pour les étudiants internationaux admis au Cégep de Chicoutimi résidant maintenant au Québec
AUCUNE bourse ne vous permettra d’obtenir une exemption ou ne vous donnera la capacité financière pour ensuite venir vous établir au Québec et vous inscrire au Cégep de Chicoutimi. Dans TOUS les cas, vous devez déjà avoir été ADMIS au Cégep de Chicoutimi et avoir entrepris les démarches pour venir vous installer au Québec ou DÉJÀ ÊTRE ÉTABLI au Québec. Vous avez donc complété toutes les étapes du lien ci-dessous, dont celle d’avoir FAIT LA PREUVE DE VOTRE CAPACITÉ FINANCIÈRE à faire des études à l’international.
TECHNICIEN EN ROUTE VERS L’EXPERTISE
Les bourses Réfraco sont offertes aux gens qui souhaitent s’inscrire pour l’an prochain dans les programmes de Technologie du génie civil ou Technologie du génie métallurgique.
Il existe trois bourses Réfraco:
Pendant toute la durée de l’entente, Réfraco s’engage à offrir à quatre étudiants sélectionnés :
Si applicable, pour les étudiants provenant de l’extérieur du Saguenay-Lac-Saint-Jean:
Pendant la durée de l’entente, Réfraco s’engage à offrir un emploi à temps partiel pendant le calendrier scolaire et à temps plein pendant les semaines de congés d’été aux étudiants sélectionnés, emploi qui permettra à celui‑ci de recevoir en salaire annuel approximatif de 15 000 $.
De leur côté, les candidats retenus pour la bourse Réfraco s’engagent à  :
TU SOUHAITES T’INSCRIRE À LA BOURSE RÉFRACO?
Tu dois d’abord faire ta demande d’admission pour le programme de Technologie du génie civil ou de Technologie du génie métallurgique au Cégep de Chicoutimi avant le 1er mars 2019 sur le site du SRASL.
Et tu dois remplir le formulaire ci-dessous.
SÉLECTION DES CANDIDATS
Après analyse des dossiers scolaires des étudiants, le Cégep de Chicoutimi proposera en juin de chaque année une liste de candidats admissibles aux bourses Réfraco.
L’entreprise pourra réaliser des entretiens avec les candidats et un représentant du Cégep de Chicoutimi. Au terme de ces entretiens, Réfraco et le Cégep de Chicoutimi détermineront les récipiendaires des bourses. Un contrat de travail incluant toutes les modalités de la bourse et des conditions de travail sera alors signé entre l’étudiant et Réfraco.
Vas-y, tente ta chance!
Le Service d’aide financière du Cégep de Chicoutimi vous propose un répertoire de bourses d’études de différentes compagnies privées, d’organismes ou de fondations.
FIN DE CANDIDATURE : VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2020
Encourager la réussite scolaire
Pendant l’année scolaire 2020-2021 le Cégep de Chicoutimi distribuera 10 bourses d’études à des étudiants engagés qui ne proviennent pas de Ville de Saguenay (Chicoutimi, Jonquière et La Baie et leurs secteurs périphériques Laterrière, Canton-Tremblay, Lac-Kénogami et Shipshaw) afin de favoriser leur intégration dans leur communauté d’adoption et leur réussite scolaire.
Cette bourse comprend :
Conditions d’admission
L’étudiant doit :
La bourse des résidences sera remise à la fin d’une session (soit à la fin de la session d’automne ou d’hiver), mais le récipiendaire devra respecter les conditions suivantes :
En cas de non-respect des conditions mentionnées ci-dessus, le récipiendaire de la bourse devra rembourser les frais de sa résidence.
Pour en savoir plus sur les résidences du Cégep de Chicoutimi, cliquez ici >>
Ces bourses s’adressent, en priorité, aux étudiants internationaux des marchés porteurs de l’Asie et des Amériques (Chine, Mexique et Brésil) et des pays membres de la Francophonie (excluant la France et des DOM-TOM) qui désirent poursuivre des études à temps plein dans un programme de formation technique menant à un diplôme d’études collégiales.
IMPORTANT: Pour faire une demande, vous devez déjà être admis et avoir débuté vos études au Cégep de Chicoutimi.
Le montant de la bourse est de 15 000$, en argent canadien, par an, et la durée maximale est de 3 ans. À celle-ci s’ajoute une exemption des droits de scolarité supplémentaire et le boursier est admissible à la protection de la Régie d’assurance-maladie du Québec (RAMQ).
Pour connaître tous les documents à transmettre, consultez le site de la Fédération des cégeps.Â
© 2021 - Cégep de Chicoutimi / Conception Web : La Web Shop