AGEECC – Association générale des étudiantes et étudiants du Collège de Chicoutimi

AGEECC

L’AGEECC, c’est l’organisme étudiant qui :

  • Représente officiellement tous les étudiants et étudiantes du Collège de Chicoutimi auprès des autorités ;
  • Promeut et protège les intérêts et les droits de ses membres ;
  • Organise les activités étudiantes ;
  • Établit un réseau de services selon la demande.

C’est un organisme sans but lucratif, incorporé selon la Partie 3 sur la Loi des compagnies et accréditée selon l’article 32 sur l’Accréditation des associations étudiantes. L’AGEECC doit tenir compte de certaines obligations, notamment fixer ses règlements et mettre sur pied ses instances telles que le conseil exécutif, le conseil d’administration et les conseils de concentration, proposées par les lois. L’AGEECC doit également tenir une assemblée générale annuelle de ses membres une fois par année.

Donc, tout étudiant s’inscrivant au Collège de Chicoutimi devient membre à part entière de l’AGEECC. Par le fait même, il a l’obligation de payer une cotisation étudiante qui permet d’offrir de nombreux services et de mettre en place des activités.

Pour faire avancer la cause étudiante et défendre les intérêts de ses membres, les instances de l’AGEECC s’assurent d’une représentativité étudiante permanente aux divers comités issus du Collège, à savoir le conseil d’administration du Collège, le Conseil de vie étudiante, la Commission des études et tous les autres comités ou dossiers dont la présence de représentants étudiants est essentielle.

L’AGEECC a été incorporée le 26 juin 1984 et accréditée l’année suivante. Le nombre de ses membres a varié depuis ce temps, soit entre 2 500 à 3 400 étudiants et étudiantes. Elle embauche une secrétaire qui assure le suivi des dossiers et l’administration générale de l’association.

En siégeant aux différentes instances de l’AGEECC, cela permet aux étudiantes et étudiants qui s’engagent de vivre une expérience unique et enrichissante. Cette expérience a d’ailleurs permis à bon nombre d’étudiantes et d’étudiants de découvrir leurs valeurs et compétences, et ces derniers exercent aujourd’hui des professions libérales reconnues. S’engager permet aussi de rendre la vie collégiale plus stimulante et socialement enivrante. Bienvenue à tous et merci d’avoir choisi le Collège de Chicoutimi.

Personnes ressources

Association générale des étudiantes et étudiants du Collège de Chicoutimi
418-549-9520, poste 1550

Assurance étudiante

Les étudiantes et étudiants du Cégep deChicoutimi, membres de l’AGEECC, sont automatiquement inscrits au Régime étudiant de soins de santé et dentaires administré par l’ASEQ. Pour plus de détails, consultez la page sur l’assurance étudiante.