DESCRIPTION DU PROGRAMME
Tu aimerais étudier dans un domaine passionnant qui allie l’électricité, l’électronique et la robotique dans la production manufacturière et industrielle? Tu as le goût de travailler dans un domaine très diversifié, tu te sens interpellé par les sciences et les technologies, tu aimes collaborer et travailler en équipe? ce programme est fait pour toi !
L’expertise humaine derrière le robot. Le programme de Technologie de l’électronique industrielle – Automatisation et contrôle vise à former des technologues qui œuvrent dans le domaine du génie électrique et qui se spécialisent dans l’automatisation, la robotique et l’instrumentation. Ce programme s’adresse donc à ceux qui s’intéressent à la technologie et aux sciences, et qui aiment travailler avec leurs mains.
Dans ton parcours, tu acquerras les compétences liées à la conception, l’installation, la mise en service, au dépannage et à l’entretien des systèmes, des équipements et des procédés industriels qui servent au contrôle et à l’automatisation de l’énergie électrique. Tu auras également accès à des laboratoires spécialisés dotés d’équipement de pointe, à l’image du milieu industriel.
En tant que diplômé, tu pourras assumer des responsabilités telles que la production de plans, l’installation, la mise en service et l’entretien de systèmes automatisés, d’équipements industriels, d’instruments de contrôle et de systèmes d’alimentation électrique.
EN ROUTE VERS TON CÉGEP
Voici une capsule vidéo qui répondra à plusieurs questions fréquemment posées sur le programme Technologie du génie électrique.
D’AUTRES QUESTIONS?
Si tu as d’autres questions sur le programme ou le Cégep en général, écris-nous à infoscolaire@cchic.ca.
TU HÉSITES?
Il se peut que l’électronique t’intéresse, mais que ce ne soit pas exactement ce volet que tu recherches. Pssst…on a un autre programme à te proposer : Technologie de l’électronique, Spécialisation en télécommunication et en réseautique
MÉDIAS SOCIAUX
Tu veux connaître les coulisses du programme, abonne-toi à notre page facebook!
AVANTAGES DU CÉGEP DE CHICOUTIMI
STAGES – La possibilité de réaliser une session d’études ou un stage à l’international (destinations variées).
ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES – La possibilité de faire un stage rémunéré en alternance travail-études (ATE).
- Un ordinateur portable, offert par le Cégep tout au long de tes études.
- Un programme qui met l’accent sur la pratique.
- Des équipements de l’industrie à la fine pointe de la technologie.
- La possibilité de poursuivre tes études à l’UQAC avec des cours crédités.
- La possibilité d’accéder au programme de recrutement Idéa Contrôle.
- Un programme qui te prépare aux exigences du marché du travail.
- Qualification après chacune des années.
- L’électricité, les moteurs électriques et les génératrices.
- La robotique, l’électronique, les robots et les automates.
- J’ai un intérêt pour les barrages, la production électrique et la distribution de l’électricité.
- J’ai un intérêt pour comprendre comment sont faites les appareils électriques ou dispositifs électriques et comment ils fonctionnent.
- Repérer, analyser et diagnostiquer des problèmes de fonctionnement des équipements industriels et des systèmes;
- Réparer et entretenir des équipements industriels et des systèmes;
- Participer en groupe de travail au développement de solutions technologiques visant l’amélioration et l’optimisation d’équipements, de systèmes et de procédés industriels;
- Contribuer en équipe à l’automatisation d’équipements industriels, de systèmes et de procédés industriels existants.
POUR DEVENIR
- Ce programme permet de devenir technicien ou technologue en :
- instrumentation et automatisation ou instrumentation et contrôle;
- électromécanique;
- électrodynamique;
- robotique;
- maintenance et entretien électrique;
- représentant technique.
AVEC TON DEC EN TECHNOLOGIE DU GÉNIE ÉLECTRIQUE, TES EMPLOYEURS POTENTIELS SERONT LES SUIVANTS :
- Scieries et papetières
- Alumineries et aciéries
- Entreprises en production manufacturière dans le domaine minier, de la pétrochimie, agroalimentaire, médical, etc.
- Firmes d’ingénierie ou de génie-conseil, intégrateurs et consultants
- Laboratoires de recherche
- Distributeurs de matériel électrique et électronique industriel
- Sociétés d’État
- Production d’énergies renouvelables (parc éolien par exemple)
- 1
Conditions générales d'admission
Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez satisfaire aux conditions générales d’admission.
- 2
De plus, il faut avoir réussi :
- Mathématiques Technico-science ou Sciences naturelles de la 4e année du secondaire ou encore Culture, société et technique de la 5e année du secondaire
- Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de la 4e année du secondaire
Si vous avez un diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010, vous devez avoir réussi :
- Mathématiques 436
- Sciences physiques 436
Comment faire une demande d’admission au Cégep de Chicoutimi?
Pour être admis dans un programme offert au Cégep de Chicoutimi, vous devez compléter une demande d’admission auprès du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay—Lac-Saint-Jean, le SRASL. Cette demande doit être faite en ligne à l’adresse suivante : www.srasl.qc.ca. Le formulaire électronique est simple à utiliser et tous les renseignements sont fournis sur le site du SRASL.
VISITE VIRTUELLE
Pour vivre pleinement l’expérience sur votre téléphone intelligent, téléchargez l’application CCHIC 3D.
Pourquoi faire ce programme au Cégep de Chicoutimi?
Pour
les stages rémunérés en entreprise
Pour
une véritable sous-station électrique industrielle et de l’équipement industriel à la fine pointe : moteurs et démarreurs électroniques 208 volts, 460 volts et 600 volts triphasés, onduleur/redresseur 208V triphasés, procédés industriels réels, robots industriels
Pour
un partenariat avec l’usine d’épuration d'eau de l’arrondissement de Chicoutimi
Pour
une seule session de cours communs et 5 sessions de cours et laboratoires de spécialité pour mieux se préparer au marché du travail
Formation générale
Les cours de formation générale sont communs à tous les programmes.
Aide financière
Le service d'aide financière du Cégep c'est bien plus que les prêts et bourses !
Centres d'aide
Le Cégep offre plusieurs centres d'aide dans différentes matières.
Des questions sur le programme de Technologie du génie électrique – Automatisation et contrôle?
© 2023 - Cégep de Chicoutimi / Conception Web : La Web Shop