Semaine MAMU/Ensemble

Programmation du 25 au 28 mars 2024

La Semaine Mamu est celle de la fierté autochtone! « Mamu », qui signifie « ensemble », est une célébration, un moment dans l’année où la communauté collégiale a le privilège de partir à la rencontre d’une culture millénaire vibrante et vivante. Elle se veut une façon idéale pour œuvrer à la réconciliation avec les Premiers Peuples et met indéniablement de l’avant l’importance de leur sécurisation culturelle, qui vise à s’impliquer d’une façon systémique à la reconnaissance de leurs savoirs et de leurs cultures. C’est tout le monde ensemble (« kassinu mamu ») que nous réussirons à aller de l’avant dans un partenariat qui se veut égalitaire.

Lundi 25 mars 2024

12H00 : Discours d’ouverture de la Semaine Mamu

12H15 à 13h30: Spectacle du chanteur innu Shauit

Lieu : Place publique

Originaire de Maliotenam dans le Nord-Est du Québec, l’auteur-compositeur-interprète Shauit chante en innu, sa langue autochtone, ainsi qu’en français depuis l’âge de 13 ans. Il fusionne avec ingéniosité plusieurs genres populaires (folk, roots, reggae, etc.) et propose des chansons honnêtes, engagées, remplies d’émotions et d’expériences personnelles. Récipiendaire de plusieurs honneurs, il s’illustre également dans plusieurs vitrines nationales et internationales. Au cours des dernières années, Shauit a joué partout au Canada, aux États-Unis et même en Europe, où il a conquis un public fidèle avec son style novateur fusionnant ses racines avec la musique reggae. Il participe, entre autres, à l’Alliance Folklorique, APAP, au Festival International de Louisiane, aux vitrines du Festival de Shibuya (Japon) et Zandari Festa (Corée), au Chili et à Nantes en France.

 

14h00 : Organisation du campement dans la cour intérieure du cégep

Une tente, fort symbole de tous les peuples autochtones du Canada, sera installée dans la cour intérieure du cégep. Plus qu’une représentation du nomadisme, se retrouver sous la tente est encore aujourd’hui une activité traditionnelle qui permet aux Autochtones de se sentir en contact direct avec la nature, de faire un avec elle. L’honneur de tapisser le sol de la tente de sapinage revient souvent à une femme. Habituellement, le bout des branches doit pointer vers l’ouverture de la tente. Le sapinage, ça isole, ça sent vraiment bon et ça fait faire de beaux rêves!

 

14h30 à 16h30 : Atelier de fabrication de capteur de rêves avec l’artisan Carlos Bergeron (places limitées)

Lieu : Place publique

L’atelier consiste à montrer aux participants la technique pour réussir la confection d’un capteur de rêves. L’animateur en profite également pour expliquer les symboles essentiels de cet objet traditionnel commun à tous les Peuples autochtones du Canada (et même d’ailleurs). Chaque participant (e) repartira avec sa création dont il (elle) sera vraiment fier (ère)!   Cette activité est rendue possible grâce à une collaboration avec la Fondation du Cégep de Chicoutimi qui offre gracieusement le matériel nécessaire à la création.

Carlos Bergeron est à l’emploi du Cégep de Chicoutimi depuis bientôt 29 ans. Professeur au Département de littérature où il assure des cours de formation générale, il compte plusieurs séjours dans des universités à l’étranger en tant que professeur invité. Ici comme ailleurs, sa mission a toujours été de faire connaître les cultures québécoise et autochtone. Artisan innu, membre de la communauté de Mashteuiatsh, il consacre à peu près tout son temps libre à la fabrication de mocassins, mitaines et capteurs de rêves qu’il expédie un peu partout au Canada. Passeur culturel qui, à travers son enseignement, œuvre pour la réconciliation, il reçoit souvent des gens à « L’Atelier du rêve » afin de partager son savoir-faire artisanal et les grands symboles qui le définissent en tant que créateur autochtone.

Mardi 26 mars 2024

9H00 à 12h00 : Fabrication de mitaines en phoque, chevreuil et renard.  Venez acheter vos billets pour avoir la chance de remporter cette paire de mitaines.

Lieu : Place publique

14h00 à 16h00 : Atelier de fabrication de bannique traditionnelle avec madame Uapistan Lalo (places limitées).

Lieu : Place publique

Étudiante innue inscrite en Sciences humaines au Cégep de Chicoutimi, madame Lalo est originaire de La Romaine (Côte-Nord). Pour elle, « vivre en dehors de sa communauté, c’est d’avoir le courage d’affronter une autre réalité ». Elle pose ici fièrement avec sa famille. Cuisson sous la tente dans la cour intérieure du cégep.

 

Mercredi 27 mars 2024

9H00 à 12h00 : Fabrication de mitaines en phoque et chevreuil.  Venez acheter vos billets pour avoir la chance de remporter cette paire de mitaines.

12h00 à 14h00 : Atelier de fabrication de capteurs de rêves avec l’artisan Carlos Bergeron (places limitées)

Lieu : Place publique

14h30 à 16h00 : Projection de film Uapishka de Marie-France L’Ecuyer

Lieu : Tazavéro

Au nord du 51e parallèle, là où la dense forêt boréale s’ouvre sur un îlot arctique, les sommets enneigés des monts Uapishka veillent sur le Nitassinan de Pessamit. Au coeur de l’hiver, un groupe d’aventuriers innus et allochtones tente de traverser ce vaste massif montagneux en raquettes, en autonomie complète. Confrontés à l’immensité du territoire, aux rigueurs du climat nordique et au souffle impétueux de la toundra, ils se découvrent autrement, se lient d’amitié, et s’unissent pour mieux tracer leur chemin. Au fil des kilomètres, l’aventure révèle un espace de rencontre, de partage et de réconciliation.

Genre: Documentaire | Durée: 28 min | Langue: Français, Innu-aimun | Sous-titres: Français / Anglais CRÉDITS | Scénarisation et réalisation: Marie France L’Ecuyer

Jeudi 28 mars 2024

9h30 à 11h00 

Conférence de madame Valérie Ouellet intitulée : Repères historiques: un pas vers la réconciliation 

Lieu : Café Ambia (gradins)

Détentrice d’un baccalauréat en histoire  de l’Université Laval et d’un DESS en enseignement collégial de l’UQAC, Valérie Ouellet enseigne au Cégep de Chicoutimi depuis 15 ans. Bien que toutes les périodes historiques l’intéressent, elle a une affection toute particulière pour l’histoire de la Nouvelle-France. C’est par l’intermédiaire de cet intérêt qu’elle commence à s’intéresser aux cultures des Premières Nations et à leur histoire. Cette conférence cherche à présenter certains moments-clés qui ont jalonné le passé partagé entre Autochtones et allochtones du Québec.

Heure du midi: Diner autochtone à la cafétéria du cégep.

Au menu :  Soupe au poisson blanc (cette recette, qui a remporté un prix culinaire, a été créée par Madame Carmen Gill Casavant de Mashteuiash) |Tacos indiens | Salade des trois sœurs (courge, maïs et haricots) | Croustade aux bleuets 

12h15 à 13h15 : Présentation de danses culturelles autochtones

Venez rencontrer des danseurs traditionnels de Mashteuiatsh et Roberval.  Tambour par Mike Paul.  Musique de pow-wow!

Lieu : Place publique

Informations supplémentaires

  • Tout au long de la semaine, vous pourrez aussi assister à la confection d’une paire de mitaines en phoque, chevreuil et renard (valeur de 450$) par Carlos Bergeron. Cette paire de mitaines sera tirée le jeudi 28 mars, à l’heure du midi, à la Place publique. En achetant vos billets pour ce tirage, vous contribuerez à la création d’une bourse qui sera remise à un.e étudiant.e autochtone pour son implication sociale et sa contribution à la valorisation des cultures des Premiers Peuples au sein du collège.  Coût du billet : 5$ l’unité ou 3 pour 10$.

N’hésitez pas à nous encourager!

  • Pour l’achat de billets, rendez-vous à la Place publique les 26 et 27 mars, en avant-midi, où l’artisan sera à l’œuvre.  Vous pouvez aussi communiquer avec Carlos Bergeron (lorsque vous le verrez passer quelque part dans le cégep) ou acheter des billets lors des principales activités de la Semaine Mamu. 
  • Exposition « Nous sommes Autochtones » (par Mashkuapeu) à la Place publique (toute la semaine). Cette exposition présente des textes poétiques et des images provenant des Premiers Peuples. Chaque affiche est porteuse d’un message particulier et invite à la réflexion.