Semaine MAMU/Ensemble

Mamu : (prononcer mamou) signifie «ensemble» en innu.

Programmation du 27 au 31 mars 2023

Lundi 27 mars 2023

11h30 à 12h00 :  Lancement officiel Semaine MAMU/Ensemble :

  • Discours de la direction générale
  • Présentation de la programmation
  • Témoignages d’étudiant.e.s

Lieu : B-2000

 

12h à 12h45 : Sensibilisation sur les réalités des Premiers Peuples dans les programmes de santé au Cégep de Chicoutimi : où en sommes-nous ?

  • Nancy Vaillancourt, sc. Inf, Enseignante en soins infirmiers, Cégep de Chicoutimi

Description de la présentation :

  • Depuis des décennies, plusieurs inégalités en matière de santé sont existantes et documentées à travers les expériences de santé des populations des Premiers Peuples (PP) (Reading et Fred, 2013). Les déterminants sociaux de ces peuples sont méconnus autant dans les dimensions physiques, affectives, psychologiques que spirituelles. Dans le milieu de la santé, les interventions octroyées aux personnes issues des PP doivent contenir les différences culturelles et physiologiques. Un projet de recherche sur la sécurisation culturelle subventionné par le CRRE est en cours depuis 2 ans pour tous les étudiant.e.s en santé des 7 programmes du Cégep de Chicoutimi. La simulation à haut réalisme et la simulation virtuelle constituent des stratégies pédagogiques utilisées afin de mettre les étudiant.e.s dans des situations authentiques d’interventions/de soins de santé prodigués à des personnes issues des PP. L’optique du développement pédagogique est de favoriser une conscience et une sensibilité culturelle (Stades vers la sécurisation culturelle, MSSS, 2021)

Lieu : B-2000

 

13h à 15h : Confection, en direct, de mocassin par l’artisan Carlos Bergeron

Description :

  • Tout au long de la semaine, vous pourrez assister à la confection de mocassins par le professeur en Arts, lettres et communication et au Département de littérature, Carlos Bergeron. Cette paire de mocassins pour femme (grandeur 8-9) sera tirée vendredi midi lors de la Journée nationale des langues autochtones. En achetant vos billets pour ce tirage, vous contribuerez à la création d’une bourse qui sera remise à un.e étudiant.e autochtone pour son implication sociale et sa contribution à la valorisation des cultures des Premiers Peuples au sein du cégep.
  • Pour l’achat de billets, rendez-vous à la Place publique le 27 mars de 13h à 15h, le 29 mars de 12h à 13h et le 30 mars 12h à 13h45 ou auprès de Carlos Bergeron (A-4019) et Jonathan Boisvert (H-2031).

BERGERON, Carlos (Biographie)

  • Carlos Bergeron (Ph.D.) est à l’emploi du Cégep de Chicoutimi depuis bientôt 28 ans.  Professeur en Arts, lettres et communication et au Département de littérature où il assure des cours de formation générale, il compte plusieurs séjours dans des universités à l’étranger en tant que professeur invité, notamment à l’Université de Goa (Inde) où il est à l’origine de la création de la Bibliothèque québécoise de Goa inaugurée en juillet 2019.   Ici comme ailleurs, sa mission a toujours été de faire connaître les cultures québécoise et autochtone.  Artisan ilnu de Mashteuiasth, il consacre à peu près tout son temps libre à la fabrication de mocassins et de capteurs de rêves qu’il expédie un peu partout au Canada.  Passeur culturel qui, à travers son enseignement, œuvre pour la Réconciliation, il reçoit souvent des gens à son Atelier afin de partager son savoir-faire artisanal et les grands symboles qui le définissent en tant que créateur autochtone.

Lieu : Place publique

 

Mardi 28 mars 2023

11h45/ 13h15 :  Spectacle musical de Mike Paul

PAUL, Mike (biographie)

  • Mike Paul est un auteur-compositeur Nutshimiulnu né sur les rives du lac Pekuakami à Mashteuiatsh. Il est lauréat de deux prix aux Indigenous superstars Awards en 2022, dans les catégories « Meilleur album rock » et « Meilleur album en langue autochtone » avec son album Ashuapmushuan (« là où l’on guette l’original »).  Nominé au Native American music Awards en 2022 ainsi qu’au Canadian folk music Awards et aux Indigenous Music Awards en 2019, il est une figure majeure dans le milieu de la musique autochtone où il œuvre depuis 28 ans. Le sympathique Carcajou (Kuekuatsheu) nous propose de nouvelles chansons avec son spectacle Nutshimit (« vers l’intérieur des terres »).  Guidé par la rivière et l’esprit des vents, sa voix résonne dans l’univers pour la protection du vivant sur assi (« terre ») et pour la fierté de la culture millénaire de son peuple ilnu de chasseurs-cueilleurs. Le récipiendaire de la bourse Impulsion CALQ 2019, qui a en outre préformé en Europe, aux États-Unis et aux quatre coins du Canada, nous offre une magnifique musique autochtone aux sonorités folk-rock et country ainsi q’un style traditionnel en ilnu, français et anglais qui nous fait voyager au cœur du nutshimit et des mythes et légendes des Premiers Peuples.

Lieu : Place publique

 

Mercredi 29 mars 2023

12h à 13h : Atelier de confection de capteurs de rêves avec l’artisan Carlos Bergeron

Description :

  • Venez confectionner votre capteur de rêves avec l’artisan Carlos Bergeron

Lieu : Place publique

 

13h à 14h45 :  L’appropriation culturelle et l’impact sur les réalités contemporaines des Premiers Peuples 

Description de la présentation : 

  • Conférence de Catherine Boivin, Atikamekw
  • Présentation de l’appropriation culturelle, son impact et comment elle s’inscrit dans la réalité contemporaine des autochtones. L’artiste visuel présente également comment ce sujet s’inscrit dans sa pratique artistique. 
  • Période de questions et échanges.

BOIVIN, Catherine (biographie) 

  • Originaire de la communauté de Wemotaci, Catherine Boivin est Atikamekw Nehirowisiw habitant la communauté abénakise d’Odanak. Elle a notamment participé à l’exposition collective De tabac et de foin d’odeur. Là où sont nos rêves (2019, musée de Joliette). D’abord présentée à daphne, centre d’art autochtone autogéré (2022, Tio’tia:ke /Montréal), Nikotwaso est sa première exposition solo. Depuis 2022, elle siège sur le conseil d’administration du Wapikoni Mobile. Marathonienne, danseuse de fancy shawl, conférencière et militante Catherine Boivin cumule plusieurs rôles dont celui de créatrice de contenu afin de sensibiliser aux questions autochtones sur les réseaux sociaux 

Lieu : Tazavero

 

Jeudi 30 mars 2023

12h à 14h : Atelier de confection de capteurs de rêves avec l’artisan Carlos Bergeron + Radio musicale autochtone avec Shaun Eagle et le comité Mamu

Lieu : Place publique.

 

14h à 16h : Lancement du documentaire : « Nil Thelesh nishinkashin! » (C’est Thelesh mon nom!)  

Durée : 50 minutes

Création de projet : Michèle Mishen Martin

  • Coréalisé par Carl Morasse, cinéaste à La Boite Rouge VIF, et Michèle Mishen Martin.

Résumé :

  • Après avoir vécu en territoire et passé des années d’abus en « pensionnats pour enfants indiens », Thelesh a su, grâce à sa résilience, surmonter ses traumas pour devenir une porteuse de culture et une Kukum qui en inspire plus d’uns. Elle représente tous ces ainés survivants des pensionnats qui portent et transmettent avec fierté les cultures et les langues dans les communautés autochtones du Canada.

Lieu: Tazavero

 

Vendredi 31 mars 2023

9h à 12h : Atelier des couvertures avec Uashashkutuan

Description de l’atelier :

  • Il s’agit d’un atelier qui encourage l’empathie et permet de vivre et de mieux comprendre l’histoire des Premières Nations, des Métis et des Inuits, comme si vous y étiez ! Les intervenants du groupe Uashashkutuan proposent cette expérience pour éveiller votre conscience à l’histoire de la cohabitation entre les premiers habitants de l’Île de la Tortue, que nous appelons aujourd’hui le Canada, et les « nouveaux arrivants » depuis près de 500 ans. Cette expérience est saluée par les participants comme un moment encourageant la compréhension et la réconciliation entre les Premiers Peuples et les non-autochtones du Canada.

Lieu : Tazavero

 

12h à 13h : Radio musicale autochtone avec Shaun Eagle et le comité Mamu + Tirage des mocassins et nombreux prix

Lieu : Place publique.

 

13h à 16h : Atelier des couvertures Uashashkutuan

  • Réservé aux programmes des sciences humaines

Lieu : Tazavero

Partenaires

La Semaine Mamu/ensemble est réalisée en partenariat avec La Boîte Rouge VIF et le Centre Mamik.

Quizz!

Tout au long de la semaine, les Quizz ! 

Quizz du Centre Mamik :  https://forms.office.com/r/ifmNLwTY6D  

Tout au long de la Semaine MAMU, deux jeux-questionnaires sont diffusés sur l’application Cchic et la page de la Semaine MAMU cchic.ca/MAMU. Prenez quelques minutes pour y répondre et en apprendre davantage sur les réalités des Premiers Peuples ou encore pour valider vos connaissances. 

Chaque jeu-questionnaire rempli et renvoyé vous octroie une participation aux tirages qui auront le 31 mars sur l’heure du dîner.  

Le Centre Mamik est «un organisme communautaire qui représente et soutient sa population autochtone en milieu urbain dans une offre de services culturellement sécurisante, et ce, en collaboration avec les communautés, les organismes autochtones du milieu et les divers partenaires. Pour en savoir plus: https://centremamik.com/  

 

Quizz du Comité MAMU https://forms.office.com/r/c5y0zbDVz4  

Tout au long de la Semaine MAMU, deux jeux-questionnaires sont diffusés sur l’application Cchic et la page de la Semaine MAMU cchic.ca/MAMU. Prenez quelques minutes pour y répondre et en apprendre davantage sur les réalités des Premiers Peuples ou encore pour valider vos connaissances. 

Chaque jeu-questionnaire rempli et renvoyé vous octroie une participation aux tirages qui auront le 31 mars sur l’heure du dîner.