Engagement étudiant

Engagement Étudiant Montaigne

Une formation collégiale, ça passe aussi par une foule d’expériences de vie !

Que tu fasses partie de la troupe de théâtre, que tu sois tuteur au Centre d’aide en français (CAF) ou que tu aimes faire du bénévolat pour des organismes communautaires ou des associations sportives, on veut connaître ton implication. En cumulant un certain nombre d’heures d’implication au Cégep ou dans la communauté, tu pourrais demander à ce qu’une mention en ce sens soit inscrite sur ton bulletin, de quoi épater ton prochain employeur! Si tu amènes cette implication à un niveau supérieur, le titre d’étudiant Montaigne pourrait t’être décerné. Il s’agit d’une distinction officielle et d’une lettre de recommandation très pertinente dans la poursuite de ton parcours scolaire.

L’Engagement étudiant Montaigne est une reconnaissance de votre participation à la vie scolaire et culturelle de votre milieu ou auprès d’organismes externes. L’étudiant intéressé par l’Engagement étudiant Montaigne s’impose une rigueur dans ses engagements et diversifie sa formation : il fait du bénévolat, entraîne une équipe sportive, joue au théâtre, participe au journal, réalise un stage professionnel, etc. C’est un leader de son milieu.

Pourquoi s’inscrire à L’Engagement Étudiant Montaigne?

  • Pour élargir et diversifier son champ culturel ;
  • Pour enrichir son cursus d’expériences ;
  • Pour se constituer un portfolio faisant état des projets réalisés ;
  • Pour développer un réseau de contacts stimulants ;
  • Pour être dans une position avantageuse pour intégrer le marché de l’emploi ;
  • Pour recevoir une lettre de recommandation et une certification qui reconnaissent et valorisent ses réalisations ;
  • Pour la possibilité de se voir attribuer une mention au bulletin.

La Certification Montaigne s’obtient en préparant un portfolio contenant toutes les informations sur les projets réalisés. À la fin des études collégiales, l’étudiant reçoit la certification ainsi qu’une lettre de recommandation destinée aux employeurs ou aux registraires des universités.

Un gala pour les finissantes et finissants de l’Engagement étudiant Montaigne aura lieu, la date reste à confirmer.

Date : Session d’automne

Document important : curriculum vitae

Inscrivez-vous!

Mention au bulletin

Vous vous engagez : on le reconnaît !

Au Cégep de Chicoutimi, on vous offre la possibilité de faire reconnaître vos engagements significatifs dans votre bulletin. Il s’agit d’un plus à votre diplôme et une reconnaissance de votre implication personnelle dans le domaine de votre choix (la reconnaissance d’engagement est une mesure non créditée).

Ce qui est reconnu

Un engagement reconnu doit être bénévole, significatif, constant et il doit se jumeler à la réussite.

Bénévole : Il est effectué sans rétribution sous forme d’argent ou d’unités de cours pour les activités d’engagement ;

Significatif : Cela signifie une action, qui par sa durée et sa portée, constitue un engagement majeur. Un minimum de 60 heures d’engagement par session est exigé. Un engagement est significatif s’il comporte un aspect contributif au milieu ou encore, s’il comporte un certain niveau d’exigences qui permet l’acquisition de nouvelles compétences (savoir/savoir-faire). Par ailleurs, la qualité de l’engagement se mesure aussi par l’attitude démontrée au cours de l’engagement (savoir-être) ;

Constant : Cela suppose un engagement qui répond à un critère de continuité donc un certain nombre d’heures par semaine, et ce, tout au long d’un trimestre ;

Jumelé avec la réussite scolaire : Cela signifie qu’une mention est accordée dans la mesure où la personne réussit ses cours et se conforme à la politique de réussite du Cégep ;

Autres critères de type qualificatif :

  • Satisfaction à l’égard de son niveau d’engagement ;
  • Retour sur les activités réalisées ;
  • Démonstration de qualités et d’attitudes qui témoignent de la qualité de l’engagement (savoir-être).

Ce qui est exclu

La participation simple (ex. : manifestant, donateur, spectateur), ce qui est rémunéré ou crédité dans le cadre d’un cours.

Les domaines retenus

  • Social et communautaire (exemple : membre d’un comité d’éducation interculturelle, voyage humanitaire) ;
  • Entrepreneurial (exemple : démarrage d’une petite entreprise) ;
  • Scientifique (exemple : participation au concours Science on tourne) ;
  • Scolaire (exemple : moniteur bénévole au Centre d’Aide) ;
  • Politique (exemple : comité directeur d’une association étudiante) ;
  • Sportif (exemple : entraîneur bénévole d’une équipe sportive) ;
  • Culturel et artistique (exemple : conception et présentation d’un numéro à Cégeps en spectacle);
  • Développement durable (exemple: membre actif d’un comité environnemental).

Forme de la mention au bulletin

Concrètement, la mention au bulletin prend la forme d’une section ajoutée avant le dernier encadré figurant sur le bulletin. C’est donc dire qu’à la lecture du bulletin, en plus du relevé de notes, on retrouve également un paragraphe intitulé Engagement étudiant Mention au bulletin.

Le processus d’évaluation de l’engagement étudiant

Chaque étudiant est responsable de présenter et de justifier sa demande. Il doit fournir une description de son engagement sous forme écrite à l’aide d’un formulaire préétabli. À cette description s’ajoute une référence d’un répondant attestant du niveau et de la qualité de l’engagement. Le répondant doit être un responsable reconnu par le Cégep ou par l’organisme visé. Il faut remplir un formulaire de demande pour chaque domaine souhaité. Toutefois, si la même mention est demandée pour les deux trimestres de la même année scolaire, un seul formulaire suffit en prenant soin d’indiquer les deux trimestres visés.

L’analyse des demandes

Chaque candidat transmet sa demande de mention, la date reste à confirmer. Les demandes sont traitées par la conseillère à la vie étudiante.

Formulaire en ligne

Reconnaissance étudiante

Démarquez-vous !

À chaque fin d’année scolaire, l’équipe d’intervenants se concerte pour l’organisation du Gala de la reconnaissance étudiante.

Ce gala concerne toutes les activités offertes par l’ensemble des étudiants impliqués aux niveaux sportif, communautaire et culturel.

Cette reconnaissance annuelle aura lieu au même moment que Bourses au mérite, la date reste à confirmer.

Personne(s) ressource(s)

Conseillère à la vie étudiante
Kathy Lapointe
418 549-9520 poste 1214

Forces AVENIR

Le Cégep de Chicoutimi est fier de participer au retour du programme Forces AVENIR au collégial.

Tu es engagé dans ton milieu scolaire ou dans ta communauté? Tu aimes mettre à profit ton leadership dans des projets rassembleurs? Ton engagement est le moteur de ta motivation scolaire? Forces AVENIR est pour toi!

Forces AVENIR reconnaît, honore et promeut l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde. Le programme remet chaque année 60 000$ en bourses dans différentes catégories :

  • Arts, lettres et culture
  • Entraide, paix et justice
  • Entrepreneuriat, affaires et économie sociale
  • Environnement
  • Santé et saines habitudes de vie
  • Sciences et technologies
  • Société, communication et éducation
  • Étudiant engagé
  • Étudiant persévérant
  • Personnel engagé

 

Viens nous voir au Bureau de la vie étudiante pour nous parler de tes projets et de ton parcours extraordinaire! Tu cours la chance d’être nommé lauréat Forces AVENIR dans ton Cégep, et peut-être même d’être reconnu au niveau provincial.

Pour tout renseignement supplémentaire, tu peux venir me rencontrer au bureau H-2033, par téléphone au 418 549-9520 #1214 ou par courriel à l’adresse klapointe@cchic.ca.