Centre d’études collégiales de Forestville

Bienvenue au Centre d'études collégiales de Forestville

« On est bien chez nous! ». Voilà le thème qui sied à merveille au Centre d’études collégiales de Forestville (affilié au Cégep de Chicoutimi). Le 1er juillet 2016, le Centre fêtait son 20e anniversaire d’existence. Grâce à la force et à la volonté des gens du milieu, la Haute-Côte-Nord (Sacré-Cœur à Colombier) a un centre collégial, autonome, intégré dans le milieu éducatif de Forestville. Oui, c’est le plus petit centre collégial du Québec mais combien convivial et chaleureux! Plusieurs étudiants et étudiantes y évoluent chaque année avec un taux de réussite des cours dépassant quatre-vingt-dix pour cent (90%)! Qui dit mieux? Soyez des nôtres!

Une section autonome du 2e étage de la polyvalente des Rivières y est réservée. Vous évoluez dans un contexte où tout est personnalisé : des salles de cours, un laboratoire informatique, une salle des enseignants, une salle de conférence, un grand salon étudiant (ping-pong, échecs, divans et ottoman), une salle d’études, une mini cafétéria avec accommodements sanitaires et casier individuel; ambiance décontractée où il fait bon vivre. De plus, le secrétariat, le bureau de direction ainsi que le Centre d’aide en français offrent un accompagnement aux étudiants.

Le « Corridor 101 » est bardé de plusieurs souvenirs du 10e anniversaire et des différentes cohortes. L’entrée principale est réservée aux différents usagers du Centre. Nous sommes situés près de l’aréna, de la salle de quilles, de la bibliothèque municipale, du curling et à cinq minutes du Centre commercial, des restaurants et autres services.

Adresse et contact

Centre d’études collégiales de Forestville (Cégep de Chicoutimi)
16, 5e Avenue, 2e étage
Forestville (Québec) G0T 1E0
Tél. : 418 587-6308
Fax. : 418 587-6535
Courriel : forestville@cchic.ca

Admission

CONDITIONS GÉNÉRALES D’ADMISSION 

Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez satisfaire aux conditions générales d’admission suivantes : 

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) 

Remarque : 

Des cours de mise à niveau peuvent être obligatoires si vous ne détenez pas les unités dans les matières suivantes : 

  • Langue d’enseignement de la 5e secondaire ; 
  • Langue seconde de la 5e secondaire ; 
  • Mathématiques de la 4e secondaire ; 
  • Science et technologie (ST) ou Applications technologiques et scientifiques (ATS) de la 4e secondaire; 
  • Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire. 

Ou 

Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants: 

  • Langue d’enseignement de la 5e secondaire ; 
  • Langue seconde de la 5e secondaire ; 
  • Mathématiques de la 4e secondaire. 

Ou 

Posséder une formation jugée équivalente par le Cégep. 

Ou 

Posséder une formation et une expérience jugées suffisantes par le Cégep et avoir interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d’au moins 36 mois 

Ou 

Dans certains cas, le Cégep pourrait admettre sous condition un candidat à qui il manque six unités et moins pour obtenir son diplôme d’études secondaires. Ce candidat devra alors s’engager à réussir ces unités manquantes au cours de sa première session d’études collégiales. 

De plus, il faut satisfaire aux conditions plus spécifiques de chaque programme s’il y a lieu. 

Comment présenter une demande d’admission 

Pour être admis dans un programme offert au Centre d’études collégiales de Forestville, vous devez compléter une demande d’admission auprès du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay—Lac-Saint-Jean, le SRASL. Cette demande doit être faite en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous.

Demande d’admission

 

Le formulaire électronique est simple à utiliser et tous les renseignements sont fournis sur le site du SRASL. 

La demande d’admission ainsi que le paiement doivent doit être reçus au SRASL au plus tard le : 

  • 1er mars pour le premier tour  
  • 1er mai pour le deuxième tour 
  • 1er août pour le troisième tour 

Admission tardive 

L’étudiant doit signifier par téléphone ou en personne l’intention de s’inscrire au Centre d’études collégiales de Forestville il peut le faire avant ou pendant la première semaine du début des cours, mais ne peut dépasser ce délai.  

Programmes offerts

Tremplin DEC/ intégration sur mesure (300.09)

Nous adaptons notre programme (sciences humaines) aux besoins spécifiques des étudiants fréquentant le centre. Nous élaborons un horaire particulier, leur permettant de compléter leurs préalables à la formation générale des adultes (secondaire) qui se situe dans le même complexe scolaire.

Sciences humaines (300.A0)

S’engager dans la voie des sciences humaines, c’est se donner le choix de mieux comprendre le monde et la société, d’œuvrer dans une des différentes disciplines des sciences humaines et se donner l’opportunité d’acquérir une solide formation avant d’entreprendre des études universitaires

Le DEC en sciences humaines comporte trois profils. Au Centre d’études collégiales de Forestville nous offrons le profil :

Humain, citoyenneté et société

Le profil Humain, citoyenneté et société du DEC en sciences humaines s’adresse aux étudiants s’intéressant à l’intervention dans leur milieu et à la société qui les voit évoluer. Ils pourront ainsi saisir les différents rôles qu’ils auront à jouer en tant que partie prenante de la collectivité. Ils trouveront dans ce profil une occasion de s’approprier les outils pour mieux connaître leur environnement et se comprendre comme humain. C’est une formation appropriée qui mène à des études universitaires dans de multiples domaines en lien avec l’Humain.

Principales orientations universitaires :

activité physique ou éducation physique, adaptation scolaire, anthropologie, communication, coopération internationale, criminologie,  droit, enseignement, études cinématographiques, études internationales, géographie, histoire, histoire de l’art,  loisir, culture et tourisme, orthopédagogie, philosophie, psychoéducation, psychologie, relations industrielles, relations internationales, sciences de l’orientation, sciences politiques, sociologie, sexologie, travail social, etc.

D’autres avenues sont possibles ; il suffit de consulter le logiciel REPERES à votre centre d’information

Services offerts

  • Aide financière : Voir la responsable pour vous aider ou visiter : www.afe.gouv.qc.ca
  • Aire de repos, restauration : équipement disponible pour repas sur place.
  • Système réseau sans fil pour téléphone portable (Wi-Fi)
  • Stationnement gratuit

Location de locaux

Le Centre d’études collégiales de Forestville vous offre la possibilité de louer ses divers locaux pour votre entreprise ou votre organisation.

Voici ce que nous offrons :

  • Des laboratoires informatiques ;
  • Une salle de visioconférence ;
  • Des classes théoriques, idéales pour des examens, etc.

Informez-vous dès maintenant à Mme Louiselle Jean au 418 587-6308 ou au forestville@cchic.ca