Techniques d’inhalothérapie

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DESCRIPTION DU PROGRAMME

Respirer, c’est vivre. Ce programme t’aidera à contribuer à la santé cardiorespiratoire du nouveau-né, de l’enfant ou de l’adulte. C’est aussi avoir l’occasion de travailler en étroite collaboration avec une équipe médicale élargie qui veille à la santé de notre population.

Le programme techniques d’inhalothérapie forme des professionnels de la santé spécialisés dans les soins du système cardiorespiratoire et l’assistance anesthésique. Ce programme s’adresse à ceux qui aiment être en contact avec les gens, qui gardent leur sang-froid lors de situations d’urgence et qui s’intéressent à la santé humaine.

Le programme d’inhalothérapie développe une expertise dédiée à l’intervention dans toute situation d’urgence (arrêt cardiaque ou respiratoire, urgence traumatologique) et dans le traitement de certaines maladies respiratoires comme l’asthme, l’emphysème ou la fibrose kystique.

Cette formation prépare les étudiants à maîtriser les techniques contribuant à maintenir, rétablir ou assister la fonction des voies respiratoires par l’utilisation d’un respirateur artificiel ou de tout autre appareil d’oxygénation, et par l’administration de médicaments par les voies respiratoires. L’apprentissage se fait de façon dynamique en milieu clinique et en laboratoires à la fine pointe de la technologie.

  • L’inhalothérapeute travaille en étroite collaboration avec toute l’équipe médicale dans les diverses unités de soins d’un centre hospitalier : l’urgence, les soins intensifs, la néonatalogie, la physiologie respiratoire, etc. Il assiste les anesthésistes en salle de chirurgie pour surveiller les fonctions vitales du patient et assurer le bon fonctionnement des appareils utilisés.
  • L’inhalothérapeute collabore également avec les médecins à l’évaluation diagnostique des troubles respiratoires ainsi qu’à l’évaluation de l’état cardiorespiratoire du malade avant, pendant et après le traitement. Il peut aussi faire partie d’une équipe de soins hors institution (CLSC, centres d’accueil, etc.) et s’occuper du suivi à domicile, des soins et de la rééducation respiratoire de personnes souffrant de maladies cardiorespiratoires.

 

EN ROUTE VERS TON CÉGEP

Voici une capsule vidéo qui répondra à plusieurs questions fréquemment posées sur le programme Techniques d’inhalothérapie.

 

D’AUTRES QUESTIONS?

Si tu as d’autres questions sur le programme ou le Cégep en général, écris-nous à infoscolaire@cchic.ca.

 

AVANTAGES DU CÉGEP DE CHICOUTIMI

  • PROJET SPÉCIAL – Dès la deuxième année, la Clinique de physiologie respiratoire permet la réalisation d’examens auprès de patients référés par le CIUSSS.
  • STAGES Les cinquième et sixième sessions entièrement consacrées à un stage en milieu hospitalier.
  • Le contact avec le monde médical dès la première session (stage d’observation).
    • Un corps professoral dynamique et compétent.
  • Des simulations en situations réelles d’apprentissage dans les laboratoires du Centre interdisciplinaire de simulations en santé (CISS).
  • Le travail en interdisciplinarité avec les autres techniques en santé.
  • Une formation polyvalente couvrant cinq champs d’intervention (médecine d’urgence ou soins intensifs, élaboration de diagnostics, salle opératoire, soins respiratoires à domicile, enseignement, éducation ou rééducation respiratoire).

 

EXIGENCES PARTICULIÈRES

  • Pour les programmes dans le domaine de la santé, le CLSC de ton secteur nous transmettra, avec ton accord, ton profil vaccinal. Dans le cas où certains vaccins recommandés ne seraient plus à jour ou n’auraient pas été reçus,
    il sera possible de les planifier.
  • Toutefois, comme la vaccination n’est pas obligatoire au Québec, si tu ne souhaites pas la recevoir, tu auras à signer une décharge de responsabilité envers le Cégep de Chicoutimi (cchic.ca/vaccination).
  • Un engagement du respect de la confidentialité et une vérification des antécédents judiciaires seront faits dans le cadre des stages en santé publique (géré par le CIUSSS).
  • J’ai de l’intérêt pour les sciences de la santé.
  • J’aime manipuler des appareils de précision.
  • Je suis sensible aux autres et j’aimerais intervenir auprès de différents types de clientèles (nouveau-nés, enfants et adultes).
  • Je fais preuve de rigueur et j’ai un grand sens des responsabilités.
  • Je sais réagir rapidement dans un contexte d’urgence et contrôler mes émotions.
  • Effectuer de l’assistance ventilatoire aux soins intensifs et à domicile selon une ordonnance.
  • Effectuer une surveillance clinique des patients et des patientes lors d’une anesthésie générale ou locale.
  • Effectuer des épreuves reliées à la fonction cardiorespiratoire : électrocardiogramme, épreuve d’effort, etc.

  • Administrer ou ajuster des traitements cardiorespiratoires selon une ordonnance aux malades souffrant de troubles respiratoires en centre hospitalier et à domicile.

  • Effectuer de la réanimation cardiopulmonaire en situation d’urgence.

AVEC TON DEC EN TECHNIQUES D’INHALOTHÉRAPIE, TES EMPLOYEURS POTENTIELS SERONT LES SUIVANTS: 

  • Centres hospitaliers de courte durée dans les secteurs suivants : soins respiratoires généraux chez l’adulte, l’enfant et le nouveau-né; soins critiques; soins à l’urgence
  • Blocs opératoires en assistance anesthésique et en sédation-analgésie
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS)
  • Cliniques privées (douleur, chirurgie, apnée du sommeil, etc.)
  • Soins à domicile

PERMIS DE PRATIQUE

 

Grille de cours
Conditions d’admission
  • 1

    Respect de la confidentialité


    Un engagement du respect de la confidentialité et une vérification des antécédents judiciaires seront faits dans le cadre des stages en santé publique (géré par le CIUSSS).

  • 2

    Conditions générales d'admission


    Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez satisfaire aux conditions générales d’admission.

  • 3

    De plus, il faut avoir réussi :


    • Mathématiques Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 4e année du secondaire
    • Chimie de la 5e année du secondaire

     

    Si vous avez un diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010, vous devez avoir réussi :

     

    • Mathématiques 436
    • Sciences physiques 436
    • Chimie 534
  • 4

    Exigence particulière


    Les programmes en lien avec la santé publique présentent des particularités et des enjeux bien à eux, c’est pourquoi une preuve de vaccination primaire vous sera demandée lors de votre inscription pour faciliter votre présence en milieu de stage. Pour connaître les détails en lien avec la vaccination primaire dans votre programme d’études, consultez le cchic.ca/vaccination.

Comment faire une demande d’admission au Cégep de Chicoutimi?

Pour être admis dans un programme offert au Cégep de Chicoutimi, vous devez compléter une demande d’admission auprès du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay—Lac-Saint-Jean, le SRASL. Cette demande doit être faite en ligne à l’adresse suivante : www.srasl.qc.ca. Le formulaire électronique est simple à utiliser et tous les renseignements sont fournis sur le site du SRASL.

VISITE VIRTUELLE

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Pourquoi faire ce programme au Cégep de Chicoutimi?

Pour

le contact avec le monde médical dès la première session

Pour

les cinquième et sixième sessions entièrement consacrées à un stage en milieu hospitalier

Pour

pour la Clinique de physiologie respiratoire qui permet la réalisations de vrais examens auprès de personnes envoyées par le CIUSSS

Pour

le travail en interdisciplinarité avec les autres techniques en santé

Formation générale

Les cours de formation générale sont communs à tous les programmes.

Aide financière

Le service d'aide financière du Cégep, c'est bien plus que les prêts et bourses !

Centres d'aide

Le Cégep offre plusieurs centres d'aide dans différentes matières.

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