Assurance étudiante

Régime étudiant de soins de santé et dentaires

En tant que membre de votre association étudiante, vous êtes automatiquement inscrite ou inscrit au Régime étudiant de soins de santé et dentaires de l’AGEECC (sauf les étudiants internationaux). Les frais du régime apparaissent sur la facture émise par le cégep. Si vous effectuez un retrait du régime, vous recevrez un remboursement par chèque quelques semaines après la fin de la période de retrait et de changement de couverture.

Si vous êtes inscrite ou inscrit à la session d’automne 2018, la période de retrait et de changement de couverture sera du 22 août au 19 septembre. Lorsque le module de retrait et de changement de couverture sera ouvert, vous pourrez : effectuer un retrait annuel, conserver le Régime en totalité ou en partie (santé ou dentaire ou les deux) ou ajouter une ou des personnes à charge (conjointe ou conjoint et enfants).

Cliquez ici POUR CONNAÎTRE VOTRE RÉGIME

Pour toute question, communiquez avec l’ASEQ, le fournisseur du Régime de l’AGEECC, au 1 833 202-4565.

D’où vient le projet ?

À la suite de demandes d’étudiantes et d’étudiants, des discussions ont été ouvertes à l’automne 2016 avec les courtiers en assurances collectives étudiantes qui œuvrent au Québec. Après analyse des choix, l’ASEQ a été retenu, vu son positionnement et la qualité des services offerts dans les universités du Québec, dont l’Université du Québec à Chicoutimi.

En mars 2017, un sondage Omnivox a confirmé l’intérêt des étudiantes et étudiants du Cégep de Chicoutimi pour un régime d’assurance santé et dentaire. Plus de 1 170 membres ont participé à la consultation, qui a révélé que le tiers des membres de l’AGEECC ont été plus d’un an sans consulter un ou une dentiste et qu’une forte majorité seraient en faveur de l’implantation d’un régime d’assurance avec option de retrait. En février 2018, lors de l’assemblée générale, les étudiantes et étudiants ont rencontré les responsables de l’ASEQ et ont adoptés à l’unanimité le régime d’assurance de soins de santé et dentaires proposé.

L’intégration du régime d’assurance au système de facturation du cégep a été mise en place et les membres de l’AGEECC sont, depuis avril 2018, automatiquement inscrits au Régime étudiant de soins de santé et dentaires (sauf les étudiants internationaux). Tous les membres pourront profiter de la plateforme web et de l’application mobile de l’ASEQ leur permettant de personnaliser leur couverture ou de réclamer simplement et rapidement.

Ça commence quand?

Vous pourrez commencer à accumuler des factures remboursables à partir du 1er septembre 2018. Pour les personnes débutant à la session d’hiver, c’est à partir du 1er janvier 2019.

La période de couverture est : du 1er septembre 2018 au 31 août 2019 (si vous êtes toujours aux études à la session d’hiver).

Pour ceux et celles débutant leurs études à la session d’hiver : du 1er janvier 2019 au 31 août 2019.

Comment puis-je faire une réclamation ?

Pour toute demande d’indemnisation pour l’assurance voyage, il vous faut communiquer directement avec CanAssistance.

Pour procéder à des réclamations, vous avez 3 choix :

1-  Application mobile

Cette option est la plus simple et la plus rapide, car vous n’avez qu’à prendre en photo votre facture et elle sera traitée en quelques jours.

Application ASEQ mobile, disponible sur l’App Store et Google Play.

2- En ligne

Vous pouvez réclamer en ligne en utilisant le portail de Desjardins Assurances.

 3- Par la poste

Les formulaires de réclamation sont disponibles sur le site de l’ASEQ.

Ça couvre quoi au juste ?

LES ASSURANCES NE COUVRENT PAS LES MÉDICAMENTS. Ne vous désistez pas du régime public (RAMQ) ou du régime privé qui peut vous être offert par une autre assurance (celle de vos parents, par exemple).

La plupart des régimes n’offrent pas de couverture vision, d’assurance voyage ou les vaccins. Votre Régime étudiant vous offre tous ces avantages à un moindre coût. Consultez le site de l’ASEQ pour tout savoir.

Vous êtes déjà couvert par un autre régime (parents, conjoint(e), etc)? Combinez vos deux régimes et maximisez votre couverture jusqu’à 100 %!

Rabais supplémentaires ?

Pour économiser encore plus, prenez rendez-vous avec un ou une spécialiste membre des Réseaux de l’ASEQ.

L’ASEQ a développé un programme de réseaux de spécialistes de la santé qui offre des tarifs préférentiels exclusifs, en plus des remboursements de l’assureur, aux étudiantes et étudiants inscrits au Régime. Les membres des Réseaux de l’ASEQ vous accordent des rabais supplémentaires, ce qui peut réduire considérablement vos frais.

Toutefois, vous n’êtes pas contrainte ou contraint de consulter un ou une membre du Réseau de l’ASEQ. Vous pouvez consulter le ou la spécialiste de votre choix et vous recevrez le remboursement prévu par le Régime.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’ASEQ.

Ça coûte combien, les assurances ?

Santé (incluant vision et voyage) et dentaire : 146 $. Ces frais sont payables en deux versements (49 $ automne et 97 $ hiver). Veuillez prendre note que les frais de la session d’hiver incluent également la session d’été. Si vous vous êtes retirée ou retiré du Régime à l’automne, vous ne serez pas facturée ou facturé à l’hiver.

Santé (incluant vision et voyage) seulement : 56 $ par année
Dentaire seulement : 90 $ par année

Frais pour la session d’automne : 49 $

Vous devez obligatoirement payer cette somme et ensuite, entre le 22 août et le 19 septembre 2018, si vous le désirez, vous pouvez modifier votre Régime.

Santé (incluant vision et voyage) seulement : 19 $
Dentaire seulement : 30 $

Frais pour la session d’hiver (incluant la session d’été, donc 2/3 de l’année) : 97 $

Vous devez obligatoirement payer cette somme si vous avez conservé les assurances à la session d’automne. Uniquement les étudiantes et étudiants débutant à la session d’hiver pourront effectuer un retrait ou un changement de couverture.

Santé (incluant vision et voyage) seulement : 37 $
Dentaire seulement : 60 $

Comment faire pour moduler ma couverture ou me retirer, selon mes besoins ?

Comme il s’agit d’un régime collectif, les étudiantes et étudiants du Cégep de Chicoutimi, membres de l’AGEECC, sont automatiquement inscrits et doivent obligatoirement payer les frais en début de session. Si vous effectuer un retrait, vous recevrez un remboursement de la part de l’ASEQ. Ces transactions se font en ligne, via le module de retrait de l’ASEQ.

Entre le 22 août et le 19 septembre 2018, vous pourrez : modifier votre couverture (santé seulement ou dentaire seulement), vous retirer du régime ou ajouter une ou des personnes à charge (conjointe ou conjoint et enfants) en visitant le site de l’ASEQ. Pour plus d’information, communiquez avec le Centre de service aux membres de l’ASEQ au 1 833 202-4565.

Puis-je inscrire mes enfants, ma conjointe ou mon conjoint ?

OUI. Vous pouvez inscrire les membres de votre famille (conjointe ou conjoint et enfants) au Régime en payant des frais supplémentaires aussi avantageux que les vôtres.

Frais supplémentaires pour 1 personne à charge (conjointe, conjoint ou un enfant) : 146 $.
Nombre illimité de personnes à charge : 292 $.

NOTE : Ces frais supplémentaires doivent être payés en entier avant la fin de la période de retrait et de changement de couverture. La couverture familiale n’est pas régie par les même règles de facturation puisque les personnes couvertes n’étudient pas au Cégep de Chicoutimi (et n’ont pas le statut de membre de l’association étudiante).

Comment fonctionne la facturation ?

Vous êtes automatiquement inscrite ou inscrit au Régime lors de votre inscription au cégep (sauf les étudiants internationaux). Les étudiantes et étudiants, inscrit à la session d’automne, qui effectuent un retrait ne seront pas facturé à l’hiver. Un remboursement par chèque sera émis pour tous les retraits du Régime.

Si vous ajoutez des personnes à charges à votre Régime (conjointe ou conjoint et enfants), vous recevrez une facture.

L’association étudiante peut-elle modifier le Régime ou se retirer du projet ?

Oui. Le fait d’avoir des assurances collectives pour les membres a été décidé par les étudiantes et étudiants, et ce sont elles et eux qui ont le dernier mot. En participant aux assemblées générales ou aux autres instances de l’AGEECC, vous pouvez poser des questions, demander un changement au Régime, etc.

Je veux en savoir en savoir plus sur ma couverture (PDF détaillé explicatif)

Je veux parler à une personne car j’ai des questions !

Parlez avec une personne dédiée au régime d’assurance de  votre association étudiante au 1 833 202-4565 (sans frais).