Pour améliorer vos compétences :
Donc, pour mieux réussir :
Les ateliers du CAF se déroulent pendant 10 semaines à raison de 50 minutes par semaine et sont offerts par des tuteurs formés pour cette tâche. Les groupes sont constitués de 5 à 7 étudiants maximum. Cette formule vous permet d’accumuler jusqu’à 5 points qui s’ajoutent au résultat obtenu dans votre cours de français.
CAF – Grammaire
Cet atelier porte sur une révision des règles de base essentielles : catégories grammaticales, notions de donneurs et de receveurs d’accord ; difficultés courantes telles que les homophones, les participes passés, l’accord du tout/leur/quelque, etc. Vous ferez également l’apprentissage d’un code de correction simple pour la révision de vos textes.
CAF – Compréhension de textes complexes
Cet atelier propose une démarche afin de s’assurer de la compréhension de textes appartenant à la littérature française et donne des outils pour mieux réussir le premier cours de littérature (601-101-04). Cette démarche est transférable à tout type de texte.
CAF – Rédaction
Cette formule propose des ateliers d’écriture de dissertation en équipe, étape par étape. On y aborde l’organisation du plan, la structure du texte ainsi que l’argumentation.
Au cours des deux premières semaines de la session :
Vous avez des forces en compréhension de textes, en grammaire ou en rédaction ? La pédagogie vous intéresse ? Vous avez le goût d’aider les autres ? Devenez tuteur au CAF !
Comment : En novembre et en avril, signalez votre intérêt à votre professeur de français ou à un des responsables du CAF.
L’expérience de tutorat au CAF remplace votre quatrième cours de français ou un cours complémentaire.
Pas besoin d’être un génie, être bon suffit !
Dans des cas très particuliers (échecs à répétition en français ou à l’épreuve uniforme de français, clientèles particulières), vous pouvez être jumelé à un étudiant de l’UQAC qui vous aide selon vos besoins tout au long de la session.
Le CAF offre une série de quatre séances préparatoires à l’EUF d’une durée totale de 8 heures.
Deux conditions pour être admissible : ne plus avoir de cours de français à votre horaire et avoir déjà connu un échec à l’EUF.
Les ateliers seront offerts tous les jeudis de novembre de 12 h à 13 h 50.
Début des ateliers : 7 novembre 2019
Pour inscription :
Services aux étudiants (H-2041)
CAF (B‑3006)
Registraire (A-2011)
Service d’aide pédagogique (A-2006)
Date limite : le vendredi 1er novembre à 12 h
Un professeur travaille en ligne avec un groupe de 25 étudiants ayant échoué à l’EUF pour les préparer adéquatement à affronter la prochaine dissertation ministérielle.
À partir d’un diagnostic (établi d’après votre copie de l’épreuve échouée), un programme d’exercices grammaticaux et rédactionnels est établi sur mesure. Vous ferez des exercices et des simulations de rédaction.
Vous pouvez vous présenter au CAF et demander au surveillant de vous aider à corriger vos travaux.
Attention : il ne s’agit pas d’un service de correction où vous laissez votre travail et vous repassez quelques heures après pour le rechercher. Le surveillant travaillera avec vous en pointant vos erreurs.
Les heures de surveillance se répartissent généralement ainsi : tous les jours, sauf le vendredi PM.
Les étudiants comme les membres du personnel peuvent contacter un des responsables du CAF pour toute question touchant l’orthographe, la grammaire, la rédaction, la recherche terminologique, etc.
Le CAF se situe au B-3015.
Vous pouvez aussi nous contacter en tout temps au poste 2556 ou par le cafrancais@cchic.ca
© 2021 - Cégep de Chicoutimi / Conception Web : La Web Shop