Pour améliorer tes compétences :
Pour mieux réussir :
Les ateliers du CAF se déroulent pendant 10 semaines à raison de 50 minutes par semaine et sont offerts par des tuteurs formés pour cette tâche. Les groupes sont constitués de 5 à 7 étudiants maximum. Le suivi individuel est aussi possible dans des situations exceptionnelles. La fréquentation du CAF te permet d’accumuler jusqu’à 5 points qui s’ajoutent au résultat obtenu dans ton cours de français.
CAF – Grammaire
Cet atelier porte sur une révision des règles de base essentielles : catégories grammaticales, difficultés courantes telles que les homophones, les participes passés, l’accord du tout/leur/quelque, etc. Tu feras également l’apprentissage d’un code de correction simple pour la révision de vos tes textes. Les ateliers sont pratico-pratiques pour t’aider à repérer et à corriger tes fautes.
CAF – Compréhension de textes complexes
Cet atelier propose une démarche afin de s’assurer de la compréhension de textes de la littérature française et donne des outils pour mieux réussir le premier cours de littérature (601-101-MQ). Cette démarche est transférable à tout type de texte.
CAF – Rédaction
Cette formule propose des ateliers d’écriture de dissertation en équipe, étape par étape. On y aborde l’organisation du plan, la structure du texte ainsi que l’argumentation. Cet atelier s’adresse aux étudiants de 601-102-MQ et à ceux de 601-103-MQ.
Au début de la 2e semaine de cours, un responsable du CAF ira dans ton cours de littérature pour t’expliquer la façon de faire afin de t’inscrire aux ateliers du CAF. Sois attentif! Ton enseignant de français peut aussi te donner de l’information.
Tu as des forces en compréhension de textes, en grammaire ou en rédaction ? La pédagogie t’intéresse ? Tu as le goût d’aider les autres et de vivre une expérience unique? Le CAF, c’est pour toi !
Comment : En novembre et en avril, signalez ton intérêt à ton professeur de français ou à un des responsables du CAF.
L’expérience de tutorat au CAF remplace ton quatrième cours de français ou un cours complémentaire.
Le CAF offre une série de quatre séances préparatoires à l’EULE d’une durée totale de 8 heures.
Cette mesure d’aide s’adresse aux étudiants qui ne sont pas inscrits au cours 601-103-MQ pendant la session en cours, mais qui doivent faire l’EULE à la fin de la session.
Si tu as besoin de ces ateliers, tu peux en parler à ton aide pédagogique ou contacter un responsable du CAF.
Les étudiants comme les membres du personnel peuvent contacter un des responsables du CAF pour toute question touchant l’orthographe, la grammaire, la rédaction, la recherche terminologique, etc.
Hélèna Villeneuve, enseignante au Département de littérature
Karine Vachon, enseignante au Département de littérature
Michelle Simard, enseignante au Département de littérature
Les personnes responsables peuvent également être jointes par MIO. Les ateliers du CAF ont lieu à l’Espace réussite (B-1000, à l’étage inférieur de la bibliothèque).
Tu planifies une rencontre avec un (e) enseignant (e) en suivant cette procédure : Omnivox : accède à Mes communautés / Espace réussite / Centre d’aide / Caf sur Rendez-Vous. Tu sélectionnes le service que tu veux recevoir ainsi que le jour et l’heure de la rencontre qui te conviennent. Tu te présentes au B-1018 (Espace Réussite, étage inférieur à la bibliothèque) le jour de la rencontre. Tu peux également cliquer sur le lien ci-dessous.
Hélène E. Martel, enseignante au Département de littérature
Christine D. Lavoie, enseignante au Département de littérature
Les personnes responsables peuvent également être jointes par MIO.
© 2023 - Cégep de Chicoutimi / Conception Web : La Web Shop