Centre d’aide en français

Pourquoi t'inscrire au CAF ?

Pour améliorer tes compétences :

  • en français écrit
  • en lecture
  • en rédaction
  • en stratégies de correction

Donc, pour mieux réussir :

  • tes cours de littérature
  • ton épreuve uniforme de langue d’enseignement (EULE)
  • tes études collégiales !

Services offerts par le Centre d’aide en français (CAF)

Les ateliers du CAF se déroulent pendant 10 semaines à raison de 50 minutes par semaine et sont offerts par des tuteurs formés pour cette tâche. Les groupes sont constitués de 5 à 7 étudiants maximum. Le suivi individuel est aussi possible dans des situations exceptionnelles. La fréquentation du CAF te permet d’accumuler jusqu’à 5 points qui s’ajoutent au résultat obtenu dans ton cours de français.

CAF – Grammaire

Cet atelier porte sur une révision des règles de base essentielles : catégories grammaticales, difficultés courantes telles que les homophones, les participes passés, l’accord du tout/leur/quelque, etc. Tu feras également l’apprentissage d’un code de correction simple pour la révision de vos tes textes. Les ateliers sont pratico-pratiques pour t’aider à repérer et à corriger tes fautes.

CAF – Compréhension de textes complexes

Cet atelier propose une démarche afin de s’assurer de la compréhension de textes de la littérature française et donne des outils pour mieux réussir le premier cours de littérature (601-101-MQ). Cette démarche est transférable à tout type de texte.

CAF – Rédaction

Cette formule propose des ateliers d’écriture de dissertation en équipe, étape par étape. On y aborde l’organisation du plan, la structure du texte ainsi que l’argumentation. Cet atelier s’adresse aux étudiants de 601-102-MQ et à ceux de 601-103-MQ.

Comment t'inscrire aux ateliers réguliers?

Au début de la 2e semaine de cours, un responsable du CAF ira dans ton cours de littérature pour t’expliquer la façon de faire afin de t’inscrire aux ateliers du CAF. Sois attentif! Ton enseignant de français peut aussi te donner de l’information.

Deviens tuteur ou tutrice au CAF

Tu as des forces en compréhension de textes, en grammaire ou en rédaction ? La pédagogie t’intéresse ? Tu as le goût d’aider les autres et de vivre une expérience unique? Le CAF, c’est pour toi !

Comment : En novembre et en avril, signalez ton intérêt à ton professeur de français ou à un des responsables du CAF.

L’expérience de tutorat au CAF remplace ton quatrième cours de français ou un cours complémentaire.

Ateliers préparatoires à l’Épreuve uniforme de langue d’enseignement (EULE)

Le CAF offre une série de quatre séances préparatoires à l’EULE d’une durée totale de 8 heures.

Cette mesure d’aide s’adresse aux étudiants qui ne sont pas inscrits au cours 601-103-MQ pendant la session en cours, mais qui doivent faire l’EULE à la fin de la session.

Si tu as besoin de ces ateliers, tu peux en parler à ton aide pédagogique ou contacter un responsable du CAF.

Révision linguistique et post-correction

Au cours de la session d’hiver 2022, un centre de révision linguistique et de post-correction sera développé. Une aide ponctuelle te sera offerte. Tu pourras être assisté pour réviser un texte avant de le remettre. Tu pourras aussi revoir la correction de certains travaux et récupérer des points perdus si ton enseignant le permet. À suivre…

Consultation linguistique

Les étudiants comme les membres du personnel peuvent contacter un des responsables du CAF pour toute question touchant l’orthographe, la grammaire, la rédaction, la recherche terminologique, etc.

Responsables du CAF

Dès l’automne 2022, le CAF sera situé au B-1000, au sous-sol de la bibliothèque. En attendant, si tu as des questions, tu peux te présenter au bureau d’Héléna Villeneuve (F-3020).

Tu peux aussi nous contacter en tout temps au poste 2556 ou par MIO.

Personne(s) ressource(s)

Enseignante en littérature
Héléna Villeneuve
1-418-549-9520 poste 1332
Enseignante en littérature
Christine Tremblay
1-418-549-9520 poste 1322
Enseignante en littérature
Véronique Petit
1-418-549-9520 poste 1253