Informations générales

Tous unis pour la réussite

Fondé sur une tradition d’excellence depuis plus de quarante ans, le Cégep de Chicoutimi reflète le souci des citoyens de la région pour la formation des jeunes et le développement de la relève.

Une équipe de près de 600 personnes travaille quotidiennement à la réussite de plus de 3000 étudiants. Le Cégep de Chicoutimi se démarque par un taux de réussite scolaire supérieur à la moyenne du réseau et des programmes techniques au taux de placement très enviable de 100% !

Les départements, équipés à la fine pointe de la technologie, sont très branchés sur les réalités du marché du travail. De nombreux partenariats avec diverses institutions du milieu, de même que les cliniques-écoles intégrées à certains programmes, permettent aux étudiants d’avoir un avant-goût de ce que sera leur carrière.

Au Cégep, tous ces efforts sont mis de l’avant afin de créer «L’effet réussite» !

La mission du Cégep

La mission du Cégep est essentiellement d’ordre éducatif.

Elle consiste à former et à développer le plus intégralement la personne, à dispenser une formation de niveau collégial en favorisant chez les élèves le développement de leur autonomie.

Elle tient compte aussi bien de l’aspect individuel que de l’aspect social de la formation : le développement d’un citoyen responsable ayant les compétences et les habiletés requises pour répondre à ses besoins propres et à ceux de la société à laquelle il s’intègre.

Elle vise en priorité à offrir à l’élève les instruments nécessaires à son développement, dans toutes les dimensions: physiques, affectives, intellectuelles et spirituelles.

Elle inclut le support au cheminement scolaire et individuel de l’élève. Elle est portée principalement par un ensemble de valeurs : valeurs d’ordre individuel (équilibre rationnel et affectif, sens de l’effort, de la responsabilité, de l’engagement); valeurs d’ordre social, axées sur la démocratie (justice, respect de l’autre, amitié, solidarité et égalité sociale, civisme, disponibilité et ouverture aux autres); valeurs d’ordre culturel (art, communication, histoire).

Elle contribue à servir de levier, avec les autres forces du milieu, en vue d’assurer un développement régional harmonieux et de contrer les tendances à la désintégration des régions.

Elle comprend et englobe une fonction sociale globale ouverte aux transformations, au progrès social et à l’évolution de l’éducation elle-même. Elle ne se réduit pas aux seules fonctions d’adaptation et d’intégration à la société présente.

Elle prend tout son sens à l’intérieur d’un projet de société démocratique qui soutient et valorise l’action éducative collégiale.

Elle repose sur le droit fondamental du citoyen à la formation, tout au long de sa vie.

Elle consiste à assurer une formation générale et spécialisée, de nature à rendre les élèves capables, non seulement de s’adapter aux changements socio-économiques, mais de les comprendre et d’intervenir dans le processus, en y intégrant les valeurs rattachées à la personne.

Elle comprend la responsabilité d’alimenter la réflexion de la société québécoise sur la démocratisation de l’éducation et sur son accessibilité. Elle comprend également la responsabilité de prévoir, dans une démarche prospective, les besoins de l’éducation et de la société dans l’avenir, ainsi que d’initier les changements, les ajustements et les réformes qui permettront de satisfaire à ces nouveaux besoins.

Historique

1873 - 1912

La succession des séminaires

Le premier séminaire, ancienne école du village achetée pour la somme nominale de 1 $ par l’abbé Racine, était situé au coin des rues Jacques-Cartier et Morin. Le nombre d’adhésions ne cessant d’augmenter, il ne fallut que deux ans pour que la petite école ne suffise plus et force la construction d’un nouvel édifice à l’emplacement même où se trouve le Cégep aujourd’hui.

1912

Le grand feu de 1912

Le 24 juin 1912, l’incendie qui ravagea, en quelques heures, près de la totalité du centre-ville de Chicoutimi n’épargnera pas le Petit Séminaire. On déplorera également la perte de la cathédrale, du couvent et de 104 maisons, mais heureusement, d’aucune vie humaine. Un nouvel édifice est reconstruit sur-le-champ sur les décombres de l’ancien et devient le troisième séminaire, celui-là même qui abrite le Cégep aujourd’hui.

1921-1928

Ajout d’une aile

En 1921, une nouvelle aile est ajoutée à l’institution dont la clientèle ne cesse de croître. En 1928, une autre aile est érigée à l’est du corps central de la bâtisse déjà existante du Petit Séminaire. Cette partie, l’aile des classes, est identifiée, de nos jours, comme l’aile C.

1938-1948

Construction de l’aile D  |   4e et 5e étage pour l’aile A

C’est en 1938 que l’entrepôt du Séminaire fut construit. Cette bâtisse servait à conserver les produits alimentaires venant de la ferme. Cet édifice est situé à l’arrière du Couvent des Soeurs Antoniennes de Marie. Aujourd’hui, cet entrepôt se nomme l’aile D.

En 1948, c’est l’année de la construction du 4e et 5e étage de la résidence des prêtres (Aile A).  Pendant de nombreuses années, le Conservatoire de Chicoutimi a occupé ces lieux.

1950-1954

Construction, démolition et inauguration

En 1950, on construit la Centrale de chauffage.  Cette centrale fournit l’électricité à la fois au Séminaire, à l’Hôpital de Chicoutimi, à la Cathédrale, à l’École d’agriculture et à l’École Apostolique.

Au printemps 1952, cette usine fut démolie ainsi que sa soute à charbon. Durant l’été de cette même année, sur ce même emplacement, on y construit la chapelle des prêtres et le premier auditorium appelé aussi « salle académique ».

En 1954, on inaugure la chapelle et le premier auditorium. Cette partie s’appelle aujourd’hui l’aile B.

1964-1966

Inauguration et identification

En 1964, c’est l’inauguration de la Résidence A. C’est aussi le début de la construction du complexe collégial qui compte le pavillon des classes, le deuxième auditorium, la Résidence B, le secrétariat et la bibliothèque. C’est également en 1964 qu’une piscine de 35m est construite.

En 1965, c’est l’inauguration du deuxième auditorium. La salle académique construite en 1952 n’aura plus sa place avec l’arrivée de ce deuxième auditorium. Elle sera convertie en bibliothèque.

C’est en 1966 que l’on modifie le nom des différentes parties du complexe collégial. La Résidence A portera désormais le nom de Résidence Lemieux, la Résidence B se nommera Résidence Tremblay, le Pavillon des classes s’appellera Pavillon Huard, le deuxième auditorium se nommera Auditorium Dufour et l’ancienne bâtisse du Séminaire se nommera tout simplement le Vieux Séminaire.

1967

Le Cégep de Chicoutimi voit le jour

C’est le 14 juillet 1967, dans le contexte de la réforme en profondeur du système d’éducation qui a marqué la Révolution tranquille du Québec, que le lieutenant-gouverneur en Conseil instituait, par lettres patentes, le Collège d’enseignement général et professionnel de Chicoutimi. Il s’agissait du premier cégep du Québec à être reconnu comme tel.

Présidents du conseil d'administration

NERON, Majoric (1967-1969)

DESCHÊNES, Yvon (1969-1970)

RIVERIN, Jacques (1971-1975)

DIONNE, Claude (1980-81)

NADEAU, Michel (1981-82)

LEBLOND, André (1982-83)

OUELLET, Marlène (1986-90)

ROY, Jean-Charles (1990-91)

RIVERIN, Bérard (1991-93)

GAUDREAULT, Renald (1993-95)

LAJOIE, Martin (1995-1997)

DIRION, Francine (1997-98)

GIRARD, Christian (1998-99)

COUILLARD, Camil (1999-2002)

BOUCHARD, Diane (2002-2004)

MUNGER, Gervais (2004-2006)

FORTIN, Yves (2006-2009)

BOULIANNE, Pierre (2009-2014)

ROSS, Hélène (2013-2016)

GRÉGOIRE, Hélène (2016-2017)

VILLENEUVE, Lucien (2017- à ce jour)

Directeurs généraux du collège

LALIBERTÉ, Jean-Paul Chanoine (1967-71)

GAUTHIER, Roland (1971-72)

GIRARD, Marcel (1972-75)

DESMEULES, Roger (1975-80)

MARTEL, Clément (1980-90)

DESMEULES, Roger (1990-2003)

SIROIS, Ginette (2003-2013)

BOUCHARD, Alain (2013-2014)

BLANCHET, Denyse (2015-2018)

GOBEIL, André (2018- aujourd’hui)

La fondation

La Fondation du Cégep de Chicoutimi a été créée en 1998 pour soutenir l’œuvre de l’établissement collégial auquel elle est rattachée. Depuis, elle s’est enracinée dans la communauté et elle contribue, par son action, à développer et à diversifier les services d’enseignement supérieur à Chicoutimi.

Conseil d'administration

Le conseil d’administration du Cégep de Chicoutimi est la plus haute instance décisionnelle du Collège.

Consultez la liste des membres ainsi que le calendrier des rencontres pour l’année en cous.

Organigramme des fonctions de direction

Le Cégep de Chicoutimi est constitué de 8 directions : la Direction générale, la Direction des études, la Direction du recrutement, des affaires corporatives et des communications, la Direction des ressources humaines, la Direction de la formation continue, la Direction des services aux étudiants et de la Fondation, la Direction des infrastructures et la Direction du Centre québecois de formation aéronautique.

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