Afin d’être en mesure de réagir adéquatement lorsqu’une situation malheureuse l’impose, le Cégep de Chicoutimi a un plan de mesures d’urgence.
La sécurité de notre clientèle étudiante, de notre personnel et de nos biens figure au cœur de cet outil de référence que nous devons tous bien maîtriser.
Dans la mesure du possible, ce code de conduite indique comment réagir en situation d’urgence. On y trouve tous les outils nécessaires à la prise de décision judicieuse en période de crise.
L’histoire nous a enseigné qu’il ne faut jamais négliger notre préparation, peu importe où nous nous situons dans le monde. C’est pourquoi je vous invite à prendre connaissance de ce document, à le garder à la vue et à le consulter régulièrement. En bout de ligne, c’est toute notre communauté qui risque d’en bénéficier.
La Direction général
Vous trouverez dans les prochaines pages des informations et des consignes utiles pour limiter les impacts d’une situation d’urgence sur la santé et la sécurité des occupants du collège et sur le fonctionnement de l’établissement.
En fait, vous y trouverez les situations d’urgence qui sont les plus susceptibles de se produire dans notre milieu. L’information et les consignes sont présentées sous forme d’aide-mémoire.
1. Assurez votre propre sécurité
La meilleure façon d’être efficace et utile dans les situations d’urgence est d’être en situation sécuritaire.
2. Demeurez calme
Conserver votre calme peut faire toute la différence dans l’application et le succès des consignes
spécifiques aux différents événements.
3. Utilisez le 5555
Dès que vous êtes en contact avec le poste de sécurité :
Moyens de diffusion de l’ordre d’évacuation
Plusieurs moyens de diffusion d’un avis d’évacuation peuvent être utilisés.
De manière succincte, il s’agit de :
La personne qui ordonne une évacuation choisit le moyen d’avis le plus approprié selon la nature
et l’ampleur du sinistre.
Responsabilités des employés évacués
Lorsqu’un avis d’évacuation est émis, tous les employés concernés par l’évacuation doivent :
Lorsqu’une personne reçoit une menace à la bombe par téléphone, elle doit :
Après l’appel elle doit :
Dans le cas de colis suspect, soyez toujours prudent et sachez différencier ce qui est normal
de ce qui est insolite.
Si vous découvrez une lettre ou un colis suspect :
Voici les indices qui peuvent vous aider à identifier un colis suspect :
Durant la phase de détection et de confinement, toute personne témoin de la présence dans l’environnement d’une source de contamination qui atteint ou est susceptible d’atteindre l’établissement, doit immédiatement aviser l’agent de sécurité, en composant le « 5-5-5-5» et lui fournir les informations suivantes :
Toute personne qui détecte une odeur de gaz propane doit sans délai :
S’il s’agit d’une fuite à l’intérieur :
Ne manipulez aucun objet susceptible de produire une étincelle ou une flamme (briquet, téléphone situé dans la pièce où est localisée la fuite de gaz, interrupteur ou appareil électrique, lampe de poche, etc.).
N’actionnez pas une station manuelle reliée au système d’alarme incendie car l’étincelle produite par l’entrée en fonction de la station manuelle peut être suffisante pour enflammer le gaz.
De manière spécifique, toute personne qui constate un début d’incendie doit sans délai appliquer les principes du S.A.F.E. Ce principe, lorsqu’appliqué correctement, permet de diminuer les impacts sur la personne et de diminuer les effets de la fumée et des flammes.
S.A.F.E. est l’acronyme des mots SAUVER / ALERTER / FERMER / ÉTEINDRE. Lorsqu’une personne est témoin d’un début d’incendie ou de fumée apparente, elle doit appliquer les étapes suivantes :
L’application intégrale de ces quatre actions permet d’assurer un minimum de sécurité aux occupants situés à proximité de l’incendie en attendant du renfort.
Note :
De manière spécifique toute personne qui constate une inondation doit sans délai :
L’application intégrale de ces actions permet d’assurer un minimum de sécurité aux occupants situés
à proximité de l’inondation, en attendant l’arrivée d’intervenants d’urgence et du responsable des
services techniques.
De manière spécifique toute personne qui constate le déversement d’un produit dangereux
doit sans délai :
Dans tous les cas où des menaces sont proférées ou des gestes d’intimidation sont posés à l’égard d’une personne, cette dernière doit en aviser immédiatement l’agent de sécurité.
Une fois l’appel reçu, l’agent de sécurité au poste de commandement en avisera le coordonnateur des mesures
d’urgence. Celui-ci effectuera l’analyse de la menace et déterminera les mesures de prévention ou
d’intervention qui pourraient être applicables selon les circonstances.
Les témoins d’un acte de violence doivent :
Toute personne présente dans l’établissement lors d’une panne électrique doit, sans délai :
L’application intégrale de ces actions permet d’assurer un minimum de sécurité aux personnes présentes lorsque survient une panne électrique.
Toute personne qui constate une interruption du fonctionnement du système téléphonique doit sans délai :
L’application intégrale de ces actions permet de s’assurer qu’un moyen de télécommunication a été localisé près du service, permettant ainsi un minimum de sécurité aux personnes présentes en cas d’urgence.
Consignes à toute personne présente lors d’une fusillade
Lors d’une fusillade, il importe d’adopter les premières mesures
suivantes :
Se barricader dans une pièce
Lorsqu’il est possible de se barricader dans une pièce, vous devez :
Une fois barricadé
Il vous faut :
Peu importe où vous vous trouvez au moment où le tremblement
de terre commence, abritez-vous immédiatement et restez au
même endroit jusqu’à ce que les secousses cessent.
Si vous êtes à l’intérieur :
Si vous êtes à l’extérieur :
Après le tremblement de terre :
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