Frais de scolarité

Le paiement des frais de scolarité officialise votre inscription

Détail de la facture des frais de scolarité

Détail des droits exigés aux étudiants

 

Pour confirmer votre inscription pour la session d’automne 2022, vous devez faire votre paiement au montant de 280 $ (selon le Règlement NO 4 Relatif aux droits exigés aux étudiants ). Suite à la réception de votre facture dans votre compte OMNIVOX, vous avez 30 jours pour payer les frais.

Après le délai de 30 jours, une pénalité de 20 $ s’appliquera.

Paiement des frais de scolarité

Virement bancaire via le site internet des institutions bancaires suivantes :

  • Desjardins
  • Banque HSBC
  • Banque Nationale
  • Banque Royale

Vous devez consulter votre facture sur votre compte Omnivox, dans Centre de paiement.

Sur le site internet de votre institution financière vous devez utiliser l’option Payer une facture, ensuite Ajouter une facture, faire une recherche par nom de fournisseur : Cégep de Chicoutimi et suivre les étapes.

Afin de faire le paiement sur le site internet de votre institution financière, vous aurez besoin des informations suivantes :

Fournisseur : Cégep de Chicoutimi (frais d’inscription)

Numéro de référence : Numéro DA (le numéro à 7 chiffres)

  • À la suite du paiement de votre facture par virement bancaire, prévoir 3 jours ouvrables avant que le solde dans votre compte Omnivox s’ajuste. 

 

Sur place

Pour des raisons de santé publique, il est important de privilégier le paiement des frais par Omnivox ou par virement bancaire. Il est possible de payer sur place du lundi au jeudi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 15h45 en vous présentant au bureau du conseil de vie étudiante (local H-2049) ou au registraire (local A-2011).

Le paiement officialise votre inscription.

Suite à la réception de votre facture dans votre compte OMNIVOX, vous avez 30 jours pour payer les frais.

Après le délai de 30 jours, une pénalité de 20$ s’appliquera. (Date à déterminer.)

Détail des frais d'inscription

DROITS D’INSCRIPTION

Droits de scolarité généraux facturés chaque session à tous les étudiants (non remboursable).

DROITS AFFÉRENTS

Ces frais couvrent une partie des coûts assumés par le Cégep pour le maintien des services offerts aux étudiants tels que les services techniques, l’accueil et les services professionnels.

DROITS DE TOUTE AUTRE NATURE

Ces frais couvrent une partie des coûts assumés par le Cégep pour le maintien des services utiles aux étudiants tels que les activités de la vie étudiante et sportive, l’accessibilité au Centre de l’activité physique, les activités du service de consultation, de l’aide financière et l’ensemble des services aux étudiants.

Pour plus de détails sur les frais, se référer au Règlement No. 4 – Droits exigés aux étudiants au cchic.ca/reglements.

Modalités de remboursement

Automne 2022

L’étudiant refusé par le Collège suite au non-respect des conditions d’admission :

  • Remboursement de 280 $

L’étudiant qui se désiste à la première semaine de cours obtient un remboursement de 209 $, réparti de cette façon :

  • Droits d’inscription – 0 $
  • Droits afférents – 18 $
  • Droits de toutes autres nature : 104 $
  • Cotisation à l’Association étudiante (incluant 5 $ pour la Fondation) – 35 $
  • Assurance étudiante dentaire – 32 $
  • Assurance étudiante santé – 17 $
  • Cotisation à l’Association des parents – 3 $

 

Hiver 2023

L’étudiant refusé par le Collège suite au non-respect des conditions d’admission :

  • Remboursement de 327 $

L’étudiant qui se désiste à la première semaine de cours obtient un remboursement de 256 $, réparti de cette façon :

  • Droits d’inscription – 0 $
  • Droits afférents – 18 $
  • Droits de toutes autres nature : 104 $
  • Cotisation à l’Association étudiante (incluant 5 $ pour la Fondation) – 35 $
  • Assurance étudiante dentaire – 66 $
  • Assurance étudiante santé – 31 $
  • Cotisation à l’Association des parents – 2 $

Assurance étudiante annuelle

Les étudiants du Cégep de Chicoutimi sont automatiquement inscrits au Régime étudiant de soins de santé et dentaires administré par l’ASEQ. Il est intéressant de noter que ce régime inclut également une assurance voyage.

Il est possible de modifier votre couverture, de vous retirer du régime ou d’ajouter une ou des personnes (conjoint, conjointe ou enfant) en visitant le site Internet de l’ASEQ au aseq.ca.

 

IMPORTANT

Vous devez faire vos modifications ou demandes de retrait pour l’année scolaire (automne et hiver) entre le 22 août 2022 et le 19 septembre 2022. Après cette date, aucun remboursement ne sera possible et vous devrez payer le montant d’assurance prévu à la session d’hiver 2023.

 

Pour plus d’information sur l’assurance étudiante de l’ASEQ vous devez communiquer directement avec l’ASEQ, le fournisseur du Régime au 418-615-4999.