Chroniques T.I.

Nous sommes de retour !

Le Service des ressources informationnelles est de retour avec ses chroniques TI. Chaque semaine, nous vous proposerons des trucs et astuces afin de sensibiliser la communauté sur la sécurité informationnelle.

Haut de la page

Éteindre ou mettre en veille son ordinateur le soir ?

Plusieurs personnes se demandent quoi faire avec leur ordinateur à la fin de la journée : le « laisser tomber » en veille, le mettre dans cet état manuellement ou l’éteindre complètement?

 

Toi, éteins-tu ton ordinateur avant de partir ?

Lorsqu’une mise à jour est planifiée durant la nuit (ex. : mise à jour de l’antivirus), il est primordial que l’ordinateur reste allumé afin que celle-ci s’effectue correctement, alors il est préférable de seulement verrouiller votre session, car il n’y aura pas de mise à jour si l’appareil est en veille.

Notez que lors de certaines mises à jour, un redémarrage pourrait être requis le lendemain, lors de votre retour au bureau pour la finaliser.

 

Pensez également aux avantages de la mise en veille !

Si vous éteignez votre ordinateur, il faut enregistrer votre travail et fermer toutes les applications que vous aviez lancées. Lors du redémarrage, il faudra faire la procédure inverse, et on peut oublier alors une idée, un texte, un air, ou quoi que ce soit d’autre tout simplement parce qu’on l’avait fermé la veille. Misère !

De plus, si vous décidez d’éteindre chaque soir, le démarrage peut parfois prendre quelques minutes selon le nombre d’applications configurées pour se lancer au démarrage.

Nous ne voulons surtout pas que ça nous arrive un matin où vous devez traiter un dossier en urgence !

 

Alors, devriez-vous le laisser allumé ou l’éteindre ?

En fin de compte, cela dépend de vos besoins. Si vous passez quelques jours sans l’utiliser (ex. : weekend, vacances, etc.) éteignez-le, mais si vous avez besoin qu’il soit prêt à fonctionner à tout moment, vous pouvez le laisser allumé aussi longtemps que vous en avez besoin.

Pour toutes questions, ou commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des ressources informationnelles, poste 2295.

Création de mot de passe sécuritaire

Est-ce que votre vie privée ne tient qu’au nom de votre animal de compagnie?

Saviez-vous que l’utilisation des « Passphrase » ou « phrase de passe » est la meilleure façon de créer et de mémoriser un mot de passe tout en étant sécuritaire ?

Une « Passphrase » est créée à partir de mots reliés, ou non, entre eux ou bien des premières lettres de chacun des mots d’une phrase clé (une expression, un proverbe, un titre de chanson, de livre ou de film) qui est significative pour vous, donc plus facile à retenir.

 

Encore plus sécuritaire ?

Insérez des symboles, des caractères et changez vos lettres pour des chiffres en remplaçant les O pour des zéros (0); les A par des quatre (4), les E par des trois (3).

Exemple :

  • « La patience est une vertu! » deviendrait « Lapatienceestunevertu! »
  • « Homme banane rue pie 12 » deviendrait « Hommebananeruepie12 »
  • « Le numéro de mon chandail de soccer est 28 » deviendrait « L#dmcdse28 »
  • « Je suis née à Jonquière en 1990 » deviendrait « JsnaJe#1990 »

Voici un petit truc pour vous permettre de retenir des mots de passe différents, tout en évitant le piège d’utiliser le même mot de passe à plusieurs endroits.

Lorsque votre mot de passe sécuritaire est créé, ajoutez un mot selon l’utilisation :

Exemple :

  • Pour votre courriel personnel :      JsnaJe#1990-courriel
  • Pour votre compte au bureau :      JsnaJe#1990-bureau
  • Pour votre compte bancaire :        JsnaJe#1990-banque

 

Voici une capsule humoristique démontrant les erreurs courantes des utilisateurs concernant leurs mots de passe :

 

Pour toutes questions ou commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des ressources informationnelles au 2295.