Ben lala, bien plus qu’un Balado

L'utilisation de nouvelles méthodes pédagogiques

Ben lala, bien plus qu’un Balado

Ce n’est pas un secret de dire que la popularité des balados, plus communément appelés « podcasts », est fulgurante. En effet, l’écoute mensuelle de balado est passée de 24% à 34% chez les jeunes adultes de 18 ans et plus, entre 2017 et 2022. [1]Leur immense variété de genres, ainsi que les multiples plateformes disponibles pour la diffusion, rendent les épisodes très accessibles, et ce, pour tous les publics.

Et si on vous disait qu’ici, au Cégep de Chicoutimi, un enseignant utilise son balado comme moyen pédagogique?

Pourtant, c’est bel et bien vrai! Benoît Rochefort, enseignant en Techniques de Comptabilité et de gestion, utilise son balado Ben lala, afin de rendre l’expérience collégiale plus divertissante.

À la recherche de moyens innovants

C’est en 2020, alors que la pandémie rendait les cours en formule présentielle plus difficiles, que la direction des études a invité les enseignantes et enseignants à explorer des méthodes d’enseignement moins traditionnelles. Une demande qui a bien motivé Benoît, qui s’est finalement décidé à ajouter le balado dans son approche pédagogique.

Une technique différente

Cette technique pédagogique représente, en effet, un élément pour rejoindre plus facilement les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui. Dans les épisodes proposés par Benoît, les sujets sont variés, mais toujours pensés en fonction du cours donné, ainsi que l’intérêt des étudiants. Ils traitent notamment de communication, de marketing, de persévérance, d’économie, etc. De cette manière, les autres enseignantes et enseignants du collège peuvent eux aussi utiliser certains épisodes du balado aux fins de leur propre cours. D’ailleurs, plusieurs invités collaborent avec Benoît afin d’aborder de sujets particuliers.

100 épisodes enregistrés

Benoît Rochefort, Jacob Parisée, Jean-Philippe Tremblay et Christian Tremblay. (Gauche à droite)

Le 21 septembre dernier, Benoît a enregistré son 100e épisode! L’enregistrement s’est fait devant un public et une soirée a été organisée afin de célébrer cet accomplissement. Lors de celle-ci, Benoît a eu la chance d’annoncer qu’une bourse d’études serait créée, afin de permettre à un ou une étudiante de laisser libre cours à sa créativité, grâce à l’argent amassé pendant la soirée. Une bourse à laquelle s’est ajouté un montant , une généreuse donation de la Direction des études du Cégep de Chicoutimi.

 

[1] Source: The Canadian Podcast Listener 2022 –Calibration Study