Programme accès portable

Consultez cette page régulièrement. De nouvelles informations y seront régulièrement ajoutées.

Description du programme

Le Cégep de Chicoutimi a mis en place un programme d’accès à un ordinateur portable pour ses étudiants portant le nom de Mon portable pour mes études.

Le programme est divisé en deux branches :

  • Le prêt de portable OBLIGATOIRE
  • Le prêt de portable sur une base VOLONTAIRE

Prêt de portable OBLIGATOIRE

Étant donné que certains programmes requièrent du matériel informatique nécessitant une performance plus élevée, le programme Mon portable pour mes études est OBLIGATOIRE pour les étudiants inscrits dans les programmes suivant :

Un dépôt de 500 $ est exigé comme engagement et responsabilité de la part de l’étudiant.

Pour le paiement des frais, le contrat d’emprunt, veuillez vous référer à l’étape 3 et 4 de la section Prêt de portable sur base VOLONTAIRE.

L’ordinateur portable ainsi que les accessoires te seront remis en classe par un technicien informatique.

IMPORTANT :

Puisqu’il s’agit d’un prêt seulement, les étudiants doivent obligatoirement retourner le matériel à la fin de leur étude.

L’entièreté du dépôt initial lui sera remboursée si le matériel est remis en bonne condition et que ce dernier a fait l’objet d’un usage normal.

Prêt de portable sur une base VOLONTAIRE

Par cette mesure, les étudiants du Cégep de Chicoutimi peuvent, selon certaines conditions et l’inventaire disponible, se procurer un ordinateur portable à faible coût.  Le matériel leur serait offert pour une fraction du prix, afin qu’ils puissent suivre leur formation à distance et effectuer des travaux à la maison, dans une ère où la mobilité est de plus en plus la norme.

Fonctionnement du programme

ÉTAPE 1 – L’adhésion

L’étudiant qui désire participer au programme devra tout d’abord prendre connaissance des conditions et des informations relatives au programme ci-dessous.

L’étudiant pourra par la suite signifier son intérêt en communiquant avec le Service des ressources informationnelles à l’adresse suivante : mon.portable@cchic.ca

IMPORTANT :

Étant donné les quantités limitées, les étudiants nouvellement inscrits à leur première session seront priorisés. Selon l’inventaire disponible, le Collège procédera ensuite à la sélection des étudiants qui pourront avoir accès au programme Mon portable pour mes études.

ÉTAPE 2 – Les options

Les étudiants retenus recevront une confirmation par MIO et pourront ainsi avoir accès au programme.

Le programme offre deux possibilités aux étudiants :

Obtention d’un ordinateur portable pour la durée des études AVEC la possibilité de le conserver à la fin de ses études.

Cette possibilité est toutefois restreinte aux étudiants de première année ayant complété un équivalent de quatre (4) sessions à temps plein.

L’étudiant qui choisit cette option pourra, lors de la diplomation :

      • Bénéficier du rachat de l’ordinateur portable sans débourser aucuns autres frais que le dépôt initial déjà payé; OU
      • remettre l’ordinateur portable pour ensuite se faire rembourser son dépôt initial de 500 $.

Obtention d’un ordinateur portable pour la durée des études SANS possibilité de le conserver à la fin de ses études.

Cette possibilité est offerte à tous les étudiants.

L’étudiant qui choisit cette option devra, à la fin de ses études, remettre l’ordinateur portable pour ensuite se faire rembourser son dépôt initial de 500 $.

IMPORTANT :

L’étudiant qui n’aura pas rempli les conditions, c’est-à-dire avoir complété l’équivalent de quatre (4) sessions à temps plein, ne pourra devenir propriétaire de l’ordinateur portable et devra le retourner avec tout le matériel pour ensuite se faire rembourser son dépôt initial de 500 $.

Dépôt initial

Un dépôt initial est exigé pour faire partie du programme, peu importe le choix de conserver l’ordinateur portable ou non.

Le montant du dépôt initial est de 500 $. Il s’agit d’un dépôt unique en un seul versement.

Remboursement du dépôt

Le dépôt sera remboursé si l’entièreté du matériel est remise en bonne condition et que ce dernier a fait l’objet d’un usage normal.

ÉTAPE 3 – Le paiement

Lorsque les frais initiaux pour l’adhésion au programme Mon portable pour mes études auront été ajoutés par l’administration du Cégep au dossier de l’étudiant, celui-ci recevra un MIO de confirmation pour l’inviter à payer.

L’étudiant sera alors invité à effectuer le paiement sur le portail Omnivox du Cégep et recevra une preuve de paiement.

La preuve de paiement sera exigée lors de la récupération du matériel.

ÉTAPE 4 – Le contrat d’emprunt

Dans le but de bien comprendre les modalités du programme, la lecture et la signature d’un contrat d’emprunt sont exigées pour chaque étudiant.

L’étudiant s’engage, via ce contrat d’emprunt, à respecter les modalités du programme.

ÉTAPE 5 – La récupération du matériel

L’étudiant doit se présenter au Service des ressources informationnelles, local B-3008, afin de récupérer son ordinateur portable.

Pour être en mesure de récupérer le matériel, l’étudiant doit présenter la preuve de paiement des frais afférents de scolarité (montant du dépôt).

IMPORTANT :

Le contrat d’emprunt doit obligatoirement être signé avant la remise du matériel à l’étudiant.

 

Pour toutes demandes d’informations supplémentaires, vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : mon.portable@cchic.ca

Foire aux questions

LOGICIELS ET APPLICATIONS

1.1 Est-ce que le portable est fourni avec des logiciels?

Oui, l’ordinateur portable est fourni avec des logiciels pour vous permettre d’en faire l’usage, et ce, pour toute la durée de vos études. 

  • Système d’exploitation Microsoft Windows 11
  • Suite bureautique Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.)
  • Antivirus Microsoft Defender

1.2 Est-ce que je peux installer des jeux sur le portable? 

Oui, mais nous n’offrons aucun support pour l’installation, la configuration ou en cas de problèmes avec ceux-ci. De plus, le Service des ressources informationnelles se réserve le droit de supprimer ceux-ci, si cela empêche le bon fonctionnement du portable ou des logiciels fournis avec ce dernier. 

1.3 Est-ce que je peux installer les imprimantes du Cégep?

Pour le moment, vous pouvez imprimer sur les ordinateurs et imprimantes libre-service du Tazavéro (H-1056) et de la bibliothèque (B-2004). 

Le Cégep travaille également à améliorer l’outil libreservice d’impression au Cégep, via l’adresse http://impressions.cchic.ca (inaccessible de l’extérieur). Les détails viendront sous peu.

1.4 Est-ce que je vais avoir accès aux données du Cégep?

Oui, vos fichiers sont disponibles sur le portail Omnivox via l’outil “Mes fichiers”. 

Nous recommandons toutefois d’utiliser OneDrive sur Office 365, qui est accessible partout et qui met à votre disposition 1 To d’espace de stockage, alors que votre lecteur personnel « P :» offre seulement 1 Go. 

1.5 Est-ce que je peux avoir de l’aide pour configurer le réseau sans-fil à la maison?

Non, il est de la responsabilité de chaque étudiant de configurer le réseau sans-fil à la maison par ses propres moyens. Par contre, il est possible de demander de l’aide pour la connexion au réseau sans-fil du cégep en communiquant avec l’espace T au 418 549-9520, poste 2261, par MIO, au espacet@cchic.ca. 

1.6 J’ai besoin d’aide avec l’utilisation d’un logiciel, qu’est-ce que je fais? (ex. : formule Excel)

L’étudiant peut aussi consulter l’outil « Espace T » pour les besoins d’accompagnement dans l’utilisation des différentes technologies dans le cadre de leurs cours, qui est situé dans la section « Services aux étudiants » de leur portail Omnivox.

Vous pouvez joindre l’espace T, au 418 549-9520, poste 2261, par MIO ou au espacet@cchic.ca

1.7 Mon ordinateur est infecté par un virus, qu’est-ce que je fais?

Nous vous recommandons de vous présenter au local b-3008 avec votre ordinateur, afin de procéder à un diagnostic. Le Service des ressources informationnelles s’engage à restaurer le système dans l’état original de livraison.  

Rappel : Le maintien, la sauvegarde et la restauration de données sont de la responsabilité de l’étudiant. Le Service des ressources informationnelles n’effectuera pas la sauvegarde des données et ne pourra être tenu responsable de toute perte de données lors d’une opération de restauration du système. 

1.8 J’aimerais avoir un logiciel utilisé dans mon cours (AntoCAD, SletchUp, ChemDraw, etc.), que dois-je faire ?

Votre enseignant doit nous faire parvenir la demande via la billetterie réservée aux employés.

PRÊTS ET FINANCE

2.1 Est-ce que l’ordinateur m’appartient? Est-ce que je peux conserver mon ordinateur à la fin de mes études? 

Pour la durée de vos études, l’ordinateur appartient au Cégep de Chicoutimi et celui-ci en assurera l’entretien.

À la fin de vos études, il sera possible pour vous d’effectuer un rachat du matériel avec votre dépôt. Ainsi, si vous remplissez l’ensemble des conditions, vous deviendrez propriétaire de l’ordinateur portable, et ce sans aucun autre frais que le dépôt initial.

Les détails du processus vous seront envoyés juste avant la fin de vos études.

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec nous au 418 549-9520 poste 1289, par courriel au mon.portable@cchic.ca

2.2 Je me suis fait voler ou j’ai perdu mon portable, qu’est-ce que je fais? 

Si le vol a été commis à l’extérieur du cégep, un signalement doit être fait à la police rapidement. 

Si le vol a été commis à l’intérieur des bâtiments du Cégep de Chicoutimi, un signalement doit être fait à la sûreté du cégep, situé à la porte #11 (local h-1049) ou par téléphone au 418-549-9520 poste 2250.  

Dans tous les cas, un signalement doit être également fait au service des ressources informationnelles le plus tôt possible. 

Dans le cas d’une perte d’un portable, le dépôt remboursable sera utilisé à couvrir une partie du coût du portable et des frais supplémentaires peuvent vous être facturés. 

2.3 Je n’ai pas eu de portable. Est-ce que je pourrais en avoir un?

Le programme « Mon portable pour mes études » est offert tout au long de l’année, à condition que les quantités disponibles le permettent.

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec nous au 418 549-9520 poste 1289, par courriel au mon.portable@cchic.ca

2.4 J’ai perdu le câble d’alimentation de mon portable ou ma souris. Est-ce que je peux en avoir un autre? 

Il est de la responsabilité de l’étudiant de se commander par lui-même le matériel perdu.

Modèle – Câble d’alimentation : Dell 0MGJN9 Chargeur 65 Watts 

Souris : SOURIS OPTIQUE FILAIRE DELL MS116 

Nous vous recommandons de vous procurer votre matériel informatique dans un magasin de votre choix

2.5 Est-ce que je peux ajouter une carte vidéo / disque dur / mémoire pour améliorer les performances de mon ordinateur portable? 

Non, il est interdit d’altérer ou de modifier le matériel d’une quelque façon que ce soit pour la période où le Cégep en est le propriétaire (jusqu’à votre diplomation). 

2.6 Est-ce que je peux apposer des autocollants, modifier l’apparence de mon ordinateur, etc.? 

Non, il est interdit d’altérer ou de modifier le matériel d’une quelque façon que ce soit pour la période où le Cégep en est le propriétaire (jusqu’à votre diplomation).

2.7 Est-ce que je peux emprunter un portable sans avoir à payer un montant d’argent?

Non, tout emprunt doit être fait avec un dépôt de 500 $.

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec nous au 418 549-9520 poste 1289, par courriel au mon.portable@cchic.ca

 SOUTIEN INFORMATIQUE ET MATÉRIEL

3.1 Est-ce que je suis responsable des bris sur mon ordinateur?

Tout dommage du matériel fait dans un contexte d’usure normale pourra être traité sans frais, puisque la garantie du fabricant pourra être appliquée par le Cégep. 

S’il est démontré qu’un usage anormal ou abusif a été fait et que la garantie ne peut s’appliquer par le fait même, l’étudiant pourrait se voir facturer les frais de réparation (ex. : en cas de négligence, etc.). 

En cas de négligence récurrente de la part d’un étudiant, d’un usage anormal ou d’un manquement au niveau de l’hygiène numérique (ex. : demande abusive de réparation, virus récurrent, etc.), le Cégep se réserve le droit de mettre fin au programme. Une entente spécifique avec l’étudiant aura lieu concernant les détails dans ce cas exceptionnel. 

3.2 Comment faire un appel de soutien en cas de problème? 

Pour toute question ou tout problème en lien avec leur matériel informatique, l’étudiant doit communiquer avec le service technopédagogique – Espace T.

L’étudiant peut aussi consulter l’outil « Espace T » pour les besoins d’accompagnement dans l’utilisation des différentes technologies dans le cadre de leurs cours, qui est situé dans la section « Services aux étudiants » de leur portail Omnivox.

Vous pouvez joindre l’espace T, au 418 549-9520, poste 2261, par MIO ou au espacet@cchic.ca

3.3 Quels sont les détails techniques de l’ordinateur offert? 

Les modèles (et les détails techniques qui en découlent) pourront varier à chaque année. L’ordinateur portable aura cependant une valeur équivalente s’il est remplacé par un autre modèle. 

Pour l’édition d’hiver 2023, voici les détails techniques : 

ORDINATEUR PORTABLE DELL LATITUDE DE SÉRIE 3500

  • Windows 11;
  • Intel core i5-10210U processeur de 1.6 @ 4.2 GHz (quad core) avec 6 Mo de cache;
  • Mémoire vive de 16 Go (1 * 16 go) DDR4 PC-17000 @ 2133 MHz;
  • Disque électronique SSD NVMe m.2 classe 35 de 256 Go;
  • Écran d’au moins 14 po;
  • Caméra, microphone et haut-parleur intégrés.

 

Cette foire aux questions est évolutive. Des questions pourront être ajoutées à cette liste et des réponses modifiées au fil du temps, dans le respect de l’entente signée pour l’édition d’hiver 2023 pour le programme Mon portable pour mes études. 

Le Service des ressources informationnelles