Nouveau programme au Cégep de Chicoutimi
Le programme Technologie du génie électrique prend le virage 4.0
Saguenay, le 14 février 2022 – Après plusieurs mois de travail, le département de Technologie du génie électrique a revue l’entièreté du programme en électronique industrielle. Le Cégep de Chicoutimi offrira le nouveau programme Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle, et ce, dès l’automne 2022.
De plus en plus d’entreprises et d’industries souhaitent optimiser leurs processus en automatisant certaines tâches. Trop souvent, l’absence de main-d’œuvre qualifiée les empêche de passer à l’action. De fait, pour dix diplômés, le marché en requiert une cinquantaine. Le nouveau programme vient palier à cette demande toujours grandissante du milieu.
UN PROGRAMME TOURNÉ VERS L’AVENIR!
L’offre de formation a été développée pour répondre aux besoins émergeant des entreprises qui doivent intégrer la robotisation. Nos étudiants seront fin prêts à intégrer le marché du travail et à accompagner les entreprises dans le déploiement des nouvelles technologies.
Ce qui fait la force de ce programme, c’est que l’étudiant passera plus de 50 % de son temps en pratique et en contexte réel de production, en utilisant les nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie. De plus, le projet de formation offert par le Cégep de Chicoutimi est centré sur les intérêts des jeunes. Il suscite la collaboration et le travail d’équipe, tout en étant encadré par des enseignants passionnés.
Dans un premier temps, la grille de cours a été élaborée afin d’intégrer davantage de notions de robotique et d’automatisation dans le but d’être en phase avec les technologies d’aujourd’hui, à l’ère de l’industrie 4.0. Dans un deuxième temps, et c’est là que la magie opère, l’établissement assure l’obtention de compétences concrètes, dès la fin de la 1re et de la 2e année. Ainsi, l’étudiant sera totalement fonctionnel dans un champ d’activité spécifique, avant même d’avoir obtenu le diplôme terminal.
« Cette avenue démontre aux entreprises qu’on les a entendues et qu’on comprend que le besoin est criant. Grâce à des stages rémunérés dans des compétences ciblées on devance l’arrivée de l’étudiant sur le marché du travail durant son parcours avec nous. Ainsi, un premier pas est fait vers le marché de l’emploi. »
M. André Gobeil, Directeur général du Cégep de Chicoutimi.
« Pour les étudiants, d’avoir l’opportunité d’atteindre un échelon supplémentaire dans l’entreprise chaque année, c’est motivant et ça donne le goût de persévérer. Concrètement, les étudiants seront en mesure de faire l’installation et la réparation de montages électriques après leur 1re année d’études. Puis, au terme de leur 2e année, ils pourront prendre en charge la programmation des systèmes de production industriels. À la fin de la formation technique, les technologues pourront intégrer des éléments d’automatisation, dont les robots dans les lignes de production de nos entreprises. »
M. Christian Tremblay, directeur des études.
POUR S’INSCRIRE
Les futurs étudiants qui souhaitent présenter une demande d’admission en Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle, peuvent le faire dès maintenant en visitant le site web du Cégep de Chicoutimi au cchic.ca.