Une expérience formatrice pour plus de 200 étudiants et intervenants

Simulation à grand déploiement au Cégep de Chicoutimi

Une expérience formatrice pour plus de 200 étudiants et intervenants

SAGUENAY, 21 AVRIL 2022 – Le Centre interdisciplinaire de simulations en santé (CISS) du Cégep de Chicoutimi est fier d’avoir accompli une simulation à grand déploiement qui s’est déroulée hier soir et qui a réuni plus de 200 étudiants et intervenants du milieu de la santé et des services d’urgence pour un exercice hors du commun.

« Au terme de près cinq heures de simulation réalisée à travers six grands scénarios déployés mercredi soir, nous sommes immensément fiers du succès de cette première édition, qui en fait l’un des plus grands événements du genre jamais organisé au Québec. », a témoigné Isabelle Bouchard, M. sc. Inf., responsable du CISS et de la recherche en pédagogie de la simulation.

 

Mettre de l’avant l’interdisciplinarité des programmes en santé du Cégep de Chicoutimi

Organisée par le Centre interdisciplinaire de simulations en santé (CISS), cette grande simulation a permis de mettre à bien la synergie et l’interdisciplinarité de certains des programmes en santé du Cégep de Chicoutimi : Soins préhospitaliers d’urgence, Soins infirmiers et Techniques d’inhalothérapie.

« Augmenter l’interaction entre nos programmes permet à nos étudiants de joindre leurs forces pour collaborer et mettre en commun leurs expertises dans le domaine de la santé. Cette simulation est donc une excellente opportunité d’apprentissage organisée avec brio par le CISS », a ajouté Christian Tremblay, directeur des études au Cégep de Chicoutimi.

Également, le collège a invité d’autres maisons d’enseignement à prendre part à l’activité. À cet égard, les étudiants en Technique policière du Collège d’Alma ont pris part aux simulations ainsi que les étudiants à la majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés de l’Université de Montréal. De leur côté, les étudiants d’ATM (journalisme et production télévisuelle) du Cégep de Jonquière ont été interpellés pour couvrir l’entièreté de la simulation.

« Nous avons vu l’occasion d’en faire un événement rassembleur où la coopération et les forces de chacun sont mises à profit. », a déclaré Madame Bouchard.

 

Lors de cette simulation, les étudiantes et étudiants ont pu appliquer des techniques apprises lors de leur formation. À cet effet, ils ont eu la chance d’intervenir directement sur le terrain, de jongler avec des facteurs comme l’anxiété et le stress, de travailler avec les ressources à portée et de négocier avec les éléments comme le vent, le froid ou la pluie.

Christian Tremblay, directeur des études, Isabelle Bouchard, M. sc. Inf., responsable du CISS et de la recherche en pédagogie de la simulation et Nancy Belley, technicienne aux laboratoires interdisciplinaires de simulation en santé.

 

À propos du CISS du Cégep de Chicoutimi

Le CISS a été inauguré en 2020 au Cégep de Chicoutimi. Il s’agit d’un laboratoire d’apprentissage assisté par des mannequins simulateurs technologiques. Son environnement et ses salles modernes, à la fine pointe de la technologie en matière de simulation, offrent une expérience d’intervention réaliste aux étudiants des différents programmes en santé du collège. Ainsi, ce sont en tout sept programmes (Soins infirmiers et DEC-BAC en soins infirmiers, Techniques d’inhalothérapie, Soins préhospitaliers d’urgence, Techniques de diététique, Techniques de physiothérapie, Technologie d’analyses biomédicales et Techniques d’hygiène dentaire) du domaine de la santé qui travaillent ensemble et qui bénéficient d’une interdisciplinarité enrichissante et dynamique.

Pour plus d’informations : cchic.ca/centre-interdisciplinaire-de-simulations-en-sante/