À Chicoutimi pour un semestre

Venir en mobilité au Québec

Faire un « Erasmus » au Canada

Venez vivre l’expérience canadienne le temps d’une session d’études ! Le Cégep de Chicoutimi vous offre l’opportunité de poursuivre vos études au cœur d’une magnifique région typiquement québécoise et d’avoir les grands espaces comme banc d’école. Informez-vous auprès du responsable des projets internationaux de votre établissement.

Le Cégep de Chicoutimi a conclu différentes ententes avec des instituts universitaires technologiques en France et avec des hautes écoles en Belgique qui permettent à des étudiants de réaliser un projet de mobilité d’un semestre de type «Erasmus» reconnu dans leur cursus scolaire. Les cégeps du Québec offrent une formation technologique dans divers domaines d’études tertiaires et secondaires tels que la comptabilité et la gestion, l’informatique, l’électronique, l’architecture, les soins infirmiers, la diététique et bien d’autres.

Consultez la liste d’établissements partenaires et les formations pour lesquelles des mobilités sont possibles actuellement.

Étapes pour venir en mobilité

  1. Veuillez valider si votre établissement et votre programme d’études fiugurent parmi la liste d’établissements partenaires. Si votre établissement ne s’y trouve pas, parlez-en avec le responsable des projets internationaux de votre école!
  2. Déposez votre candidature auprès de votre responsable des projets internationaux. Seuls les candidats recommandés par les partenaires seront retenus par le Cégep de Chicoutimi. Une fois votre candidature retenue, vous aurez besoin d’effectuer une demande d’admission officielle sur le site du Service régional d’admission du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans la section mobilité. Vous devrez alors fournir votre acte de naissance, une copie de passeport et payer la somme de 35 $ CAN (environ 25€).

Droits de scolarité

Vous n’aurez aucun droit de scolarité à payer au Cégep de Chicoutimi, mais devrez régler tous les frais applicables dans votre établissement d’origine.

Permis d’études et visas d’entrée au Canada

Pour un projet de mobilité de moins de 6 mois, vous n’aurez pas besoin de permis d’études pour étudier au Canada.

En ce qui concerne le visa d’entrée, cela dépend de la citoyenneté. À titre indicatif, les citoyens français et belges n’ont pas besoin de visa d’entrée au pays.

Tous auront besoin d’un Avis de voyage électronique (AVE).

L’AVE ne coûte que 7 $ CAN. La plupart des demandes d’AVE sont approuvées dans les minutes qui suivent l’envoi de la demande. Vous pouvez effectuer votre demande d’AVE en ligne.

 

Assurances

Vous devrez obligatoirement souscrire à un régime d’assurance maladie. Si vous êtes Français ou Belge, une entente conclu entre nos deux pays vous donne le droit de bénéficier gratuitement de l’assurance maladie du Québec. Pour ce faire, vous devrez télécharger ce formulaire, le remplir et le présenter au Cégep à votre arrivée pour recevoir votre carte d’assurance maladie.

Si vous êtes d’une autre nationalité, vous devrez souscrire au régime d’assurance privé du Cégep au coût approximatif de 52$CAN (environ 40€) par mois ou vous prendre une assurance voyage privée pour la durée du séjour.

Personnes ressources

Conseillère en communication aux projets internationaux
Marie-Hélène Forest
418 549-9520, 1144