Étapes et informations pour l'admission des étudiant internationaux
Cette page s’adresse aux étudiants internationaux qui n’ont pas encore procédé à leur demande d’admission.
Si tu souhaites étudier au Cégep de Chicoutimi, il faut d’abord prendre connaissance de nos filières d’études en cliquant sur le lien ci-dessous.
À un certain moment pendant tes démarches, tu devras démontrer que tu as une capacité financière suffisante pour poursuivre tes études au Québec.
En vertu d’une entente France-Québec, les étudiants de nationalité française (ainsi que les étudiants de nationalité française qui proviennent des départements d’outre-mer et territoires d’outre-mer (DOM-TOM)) sont exemptés des droits de scolarité exigibles des étudiants étrangers. Ils sont toute même contraints de satisfaire aux exigences de capacité financière minimale requise par le MIFI qui doivent couvrir les frais de subsistance au Québec.
Si tu es d’une autre nationalité que française, EN PLUS des frais de subsistance, tu dois couvrir les frais de tes droits de scolarité.
Pour connaître les tarifs qui s’appliquent à ta situation, tu peux utiliser l’outil sur cette page >
Pour en savoir plus sur le coût des études et de la vie au Québec, clique ici >
Pour vous aider à évaluer les coûts relatif à vos études au Québec, consultez notre article Quel montant prévoir pour venir étudier au Québec?
Pour en savoir plus sur les preuves de capacité financière, clique ici >
Lorsque tu auras arrêté ton choix sur un programme, tu dois faire une demande d’admission en ligne au Service régional d’admission du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SRASL) à mesetudesaucanada.com, et ce, avant le 1er avril pour le semestre débutant à la fin d’août. Tu dois fournir au SRASL, ton « acte de naissance » et une copie lisible de tes bulletins scolaires de tes trois dernières années d’études, donc seconde, première et terminale.
Pour la liste complète des documents nécessaires à l’étude de ton dossier et pour connaitre les modes de paiement possibles, clique ici >
Coût : environ 60 € ou 80 $ CAN
Délais de traitement : environ quatre semaines
Lorsque vous recevez votre lettre d’admission, vous devez compléter les démarches d’immigration pour être en mesure de venir étudier au Cégep de Chicoutimi. Vous devez obtenir le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et le Permis d’étude du gouvernement du Canada. Pour une description complète de ces étapes, cliquez ici >
© 2023 - Cégep de Chicoutimi / Conception Web : La Web Shop