Le permis d’études est délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Pour soumettre votre demande de permis d’études, vous devez avoir préalablement obtenu votre CAQ, sauf en cas d’exemption. Il est vivement recommandé d’initier vos démarches d’immigration dès que possible, car le processus peut prendre plusieurs mois.
Vous devez faire votre demande de permis d’études en ligne dans le portail d’IRCC. Les frais de demande de permis d’études s’élèvent à 235 $*, comprenant 150 $* pour la demande et 85 $* pour les données biométriques (si applicable).
Examen Médical : Il est parfois nécessaire de passer un examen médical. Cet examen doit être réalisé par un médecin désigné par IRCC, à vos frais. Il peut être exigé selon votre pays de résidence, votre programme d’études ou de stage. Pour tous les programmes de la santé, Il est fortement recommandé d’effectuer votre examen médical dans votre pays car l’examen médical est obligatoire afin que vous obteniez un permis de travail (stage) sans restriction médicale. Nous vous invitons à vous référer à votre lettre d’admission. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs.
Une demande de permis d’études effectuée depuis l’extérieur du Canada inclut automatiquement le visa de résident temporaire (VRT) ou l’autorisation de voyage électronique (AVE), sans frais supplémentaires. Les délais de traitement des demandes de permis d’études peuvent varier. Il est donc conseillé de déposer votre demande de permis d’études dès que possible, au moins 3 à 4 mois avant la date de début des cours.
Notez que le calcul du délai de traitement débute une fois les données biométriques sont fournies.
Pour obtenir la liste des documents nécessaires pour votre demande de permis d’études, veuillez vous référer à la trousse de demande spécifique à votre pays, ainsi qu’au guide de l’IRCC pour les demandes de permis d’études.