Les études collégiales représentent un investissement financier significatif. Afin de mener à bien votre projet d’études, il est essentiel de planifier rigoureusement les coûts qui y sont associés.
2.1 CITOYEN.NE FRANÇAIS.E
En vertu d’une entente France-Québec, les étudiant.e.s de nationalité française (départements d’outre-mer et territoires d’outre-mer inclus) sont exemptés des droits de scolarité exigibles aux étudiant.e.s étranger.e.s.
Seuls les droits d’inscription, autres droits afférents, et des frais divers sont applicables au même titre que pour les étudiant.e.s québécois.e.s. Ce montant s’élève généralement autour de 238 $ par session*. Pour bénéficier de ces tarifs, vous devez détenir un passeport valide de la République française.
* La tarification est sujette à changement sans préavis
2.2 AUTRES NATIONALITÉS
Les frais de scolarité pour les étudiant.e.s internationaux.ales sont standardisés et s’appliquent uniformément dans tous les cégeps du Québec. Les montants indiqués dans le tableau peuvent être modifiés annuellement par le ministère de l’Enseignement supérieur.
(1) Les programmes préuniversitaires s’étendent sur une période de 2 ans, équivalant à 4 sessions.
(2) Les programmes techniques sont d’une durée de 3 ans (6 sessions).
Vous pouvez également utiliser ce calculateur afin de connaître les tarifs qui s’appliquent à votre situation.
Certaines personnes réfugiées et membres du personnel diplomatique ou du personnel d’organisations internationales non gouvernementales sont exemptés des droits de scolarité supplémentaires. Si vous correspondez à l’un des statuts, vous paierez les mêmes droits de scolarité que les étudiant.e.s québécois.e.s. Vérifiez votre admissibilité sur la page du gouvernement du Québec. En sus des frais de scolarité, vous devez également payer des droits exigés aux étudiant.e.s d’un montant d’environ 238 $*, ainsi que des frais liés aux programmes pouvant atteindre 100 $*.
* La tarification est sujette à changement sans préavis.
Voici un exemple de facture : étudiant.e international.e non français en soins infirmiers