Zone rouge : Prêt à l’éventualité

Le quotidien des étudiants du Cégep de Chicoutimi ne sera pas chamboulé si la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean devait éventuellement passer au niveau d’alerte maximale à la COVID-19 (zone rouge) parce que l’institution envisageait déjà le pire scénario, lorsque la session d’automne s’est mise en branle.

Zone rouge : Prêt à l’éventualité

Le quotidien des étudiants du Cégep de Chicoutimi ne sera pas chamboulé si la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean devait éventuellement passer au niveau d’alerte maximale à la COVID-19 (zone rouge) parce que l’institution envisageait déjà le pire scénario, lorsque la session d’automne s’est mise en branle.

Dès la rentrée scolaire du mois d’août, les enseignprogrammes de formation ants du Cégep de Chicoutimi ont été invités à limiter la présence des étudiants afin de se conformer aux recommandations de la Santé publique et d’assurer la protection de la santé de l’ensemble de la communauté collégiale.

Ainsi, pour les cours théoriques en présentiel, le Collège a priorisé les étudiants de première année et ceux qui ont des besoins particuliers. Pour le reste, mis à part quelques exceptions, seuls les cours en laboratoires ont été autorisés.

« La préparation de notre session a été faite en imaginant que le pire scénario pouvait survenir, mentionne le directeur des études au Cégep de Chicoutimi, Monsieur Christian Tremblay. Contrairement à ce que nous avons vécu au printemps, le projet de formation des étudiants est beaucoup plus concret, ce qui a permis de tisser des liens entre les étudiants et leurs enseignants. Nous avons aussi mieux outillé ces derniers en leur offrant du soutien technopédagogique et des formations afin qu’ils puissent améliorer la qualité de l’enseignement en ligne. »

Quelques programmes de formation ont voulu prévoir une éventuelle dégradation de la situation sanitaire (zone rouge), en effectuant des heures de formation en laboratoires plus tôt dans la session d’automne afin de pallier à un retour rapide à des formations en ligne à 100 %.

« Si nous tombons en zone rouge, nous savons que certaines activités d’enseignement jugées essentielles, par exemple les examens ou certains travaux de laboratoire pourront continuer à se faire du Cégep, poursuit M. Tremblay. En bout de course, il n’y aura donc pas une grande différence entre ce que les étudiants ont vécu depuis le début de la session et les ajustements requis par de nouvelles consignes sanitaires. »

La grande majorité des espaces publics du Cégep, notamment la bibliothèque, demeurera accessible.

Selon le directeur des études, le plan de match adopté par le Cégep de Chicoutimi assure que les étudiants auront bel et bien acquis toutes les compétences prévues à la fin de la session, ce qui les assure que leur diplôme ne perdra pas de valeur, contrairement à ce que certains craignaient.

Le Centre québécois de formation aéronautique pourra aussi poursuivre ses activités, advenant un renforcement des mesures sanitaires qui mènera à une zone rouge. La direction du CQFA s’est en effet assurée auprès de la Santé publique que les protocoles de protection mis en place au printemps pour reprendre les activités étaient toujours valides, ce qui permettra aux étudiants d’effectuer leurs heures de vol normalement.

Si vous désirez obtenir toutes les informations émises par le Cégep de Chicoutimi depuis le début de la crise sanitaire consultez notre section spéciale en cliquant ici.