Une brève immersion en Technologie forestière pour un groupe d’étudiants français

Une brève immersion en Technologie forestière pour un groupe d’étudiants français

Mercredi le 5 octobre, le département de Technologie forestière recevait la visite de 18 Français provenant de la région du Tarn dans le sud-ouest de la France. Plus précisément, le groupe était constitué de 12 étudiants en terminal Bac professionnel gestion des milieux naturels et de la faune et Bac professionnel Forêt du Lycée forestier du Haut-Languedoc André Alquier et 6 accompagnateurs dont deux enseignantes et 4 anciens étudiants du Lycée.

Cette visite permettait aux jeunes de découvrir le Québec pour la première fois et d’en apprendre davantage sur quelques établissements d’enseignement en lien avec la forêt et la faune, dont le Cégep de Chicoutimi et le programme de Technologie forestière.

Nous avons eu le plaisir de passer la journée de mercredi avec eu et en avons profité pour leur faire visiter notre forêt-école située à l’entrée de la Réserve Faunique des Laurentides, au km 224 de la route 175. Lors de cette sortie de 3 heures, nous leur avons présenté les axes de formations et les cours à travers différents sites de travaux pratiques présents sur notre forêt-école. Par la suite, un repas chaud nous attendait pendant lequel nous avons pu faire de beaux échanges, Monsieur Régis Pelletier (Directeur des études) s’est gentiment joint à nous pour l’occasion. Madame Amélie Binette leur a présenté ce qu’est un Cégep au Québec et ils ont visité nos installations avec Monsieur Johnny Gauthier. En après-midi, nous avons profité de leur présence afin de comparer les forêts Françaises et les forêts Québécoises lors d’une présentation dans le cadre du cours Profession et son environnement, présentation à laquelle les étudiants de première année de Technologie forestière ont assisté.

Cette visite fait suite à un projet de mobilité enseignante ayant eu lieu en 2013-2014 entre les deux établissements. Projet duquel découle une entente-cadre et particulière. C’est grâce à cette entente que nous accueillons en ce moment une stagiaire en travaux pratiques, Inès Trabaud, pour une durée d’un mois.

 

Rédigé par :

Véronique Laplante, Coordonnatrice de département

Département de Technologie Forestière