Techniques de physiothérapie – Les différents traitements thérapeutiques

photo d'un Traitement de physiothérapi

Techniques de physiothérapie – Les différents traitements thérapeutiques

Dans le cadre du programme de Techniques de physiothérapie, vous développerez des compétences pour appliquer des traitements tels que :

  • la mobilisation et les massages ;
  • l’électrothérapie ;
  • l’hydrothérapie ;
  • la thermothérapie.

La mobilisation et les massages :

Les thérapies manuelles sont une partie de la physiothérapie qui consiste en une approche thérapeutique individualisée où les muscles, les articulations et les tissus nerveux sont traités de façon détaillée et minutieuse. Le thérapeute travaille avec ses mains et peut utiliser différentes techniques. Ces techniques ont toutes comme objectif de rétablir le mouvement, de regagner la fonction et de diminuer la douleur. La mobilisation et les massages sont utilisés pour relâcher les muscles tendus et pour améliorer la circulation.

L’électrothérapie :

L’électrothérapie est une méthode naturelle et non invasive qui consiste à employer des courants électriques de faible intensité dans un but thérapeutique. L’électrothérapie vient compléter les autres approches thérapeutiques. Elle contribue au processus de guérison en soulageant la douleur et l’inflammation, en renforçant un muscle et en améliorant la mobilité.

L’hydrothérapie :

L’hydrothérapie est une technique qui consiste à traiter, à soigner et à prévenir par l’usage de l’eau en piscine thérapeutique ou en bain tourbillon. Cette rééducation permet d’améliorer la mobilité fonctionnelle, la force musculaire, l’équilibre et la marche, le tout en douceur et de manière sécuritaire.

La thermothérapie :

La thermothérapie est une approche non invasive qui consiste à employer le chaud et le froid dans le but de favoriser la récupération. L’application de froid amène une diminution de la douleur et un apaisement de la réaction inflammatoire, alors que le chaud provoque un effet de détente musculaire tout en activant la circulation sanguine locale.

Retour à la page du programme