Sept étudiants du Cégep de Chicoutimi, couronnés lors de la 1ère édition du Marathonariat Collectif

Sept étudiants du Cégep de Chicoutimi, couronnés lors de la 1ère édition du Marathonariat Collectif

La première édition du Marathonariat Collectif a eu lieu les 16 et 17 février derniers, au Cégep de Jonquière.  Cette initiative a permis a une soixantaine de jeunes issus des trois institutions d’enseignement supérieur au Saguenay, de faire faire valoir leur idée d’affaires, en équipe de quatre à six personnes. L’activité avait pour mission de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat en leur faisant vivre une expérience intense et unique, durant 24 h. Tout au long de l’aventure, des conférenciers, des coachs et des professionnels ont partagé leur expertise aux participants dans le but de les aider et de les conseiller sur différents aspects de leur projet d’entreprise.

En tout, ce sont treize projets qui ont été présentés samedi en fin de journée. Cette diversité de champs d’expertises a permis aux équipes un partage de connaissances, de méthodes et de compétences afin de faire naître des projets solides et viables. « Quinze programmes issus du Cégep de Chicoutimi, du Cégep de Jonquière et de l’UQAC étaient représentés ce weekend », souligne Josée Gauthier, enseignante au Cégep de Chicoutimi.

Le projet Guerre Éclair, un jeu de société présenté par six étudiants du Cégep de Chicoutimi, a remporté le deuxième prix, accompagné d’une bourse de 1 500 $. Les membres du groupe sont Charles Thivierge (Technologie de l’architecture), Fabien Bouchard (Techniques de génie électrique), Raphael Dufour (Techniques de comptabilité et gestion), Alexandra Martel (Techniques de comptabilité et gestion), Frédéric Lebreton (Techniques de comptabilité et gestion) et Alexandre Bilodeau (diplômé de Techniques de comptabilité et gestion). Ces étudiants sont tous membres du Club entrepreneur.

De plus, Alain Larouche (Tremplin DEC) et son équipe composée d’étudiants de l’UQAC, ont gagné le premier prix, accompagné d’une bourse de 2 500 $ avec leur projet Quanta. Leur idée mettait de l’avant la production de lumière pour le bien-être des employés.