DESCRIPTION DU PROGRAMME
Tu acquerras une expertise dans le domaine des analyses de laboratoire. Ta formation t’amènera à effectuer des analyses et des prélèvements essentiels à l’établissement de diagnostics médicaux, contribuant ainsi à la santé et au bien-être des personnes soumises à un examen médical ou suivant un traitement. Savais-tu que les résultats obtenus en laboratoire représentent jusqu’à 85 % des bases sur lesquelles reposent les diagnostics?
L’expérience en laboratoire au service de la santé. Le programme de Technologie d’analyses biomédicales forme des technologistes médicaux dont l’expertise est nécessaire à un bon diagnostic. Ce programme s’adresse à ceux qui s’intéressent à la santé humaine et à la médecine, qui apprécient le contact humain et qui aiment les expériences scientifiques en laboratoire.
Le programme de Technologie d’analyses biomédicales est adapté aux réalités du monde du travail et à leurs responsabilités, qui consistent notamment à effectuer une variété des tâches en laboratoires, à exécuter des analyses et des examens et à interpréter des résultats à des fins diagnostiques.
Ce parcours développera ton autonomie, ton sens des responsabilités et ta capacité à t’adapter aux changements technologiques. Tu auras également à ta disposition de nouveaux laboratoires modernes munis d’équipements à la fine pointe de la technologie.
EN ROUTE VERS TON CÉGEP
Voici une capsule vidéo qui répondra à plusieurs questions fréquemment posées sur le programme Technologie d’analyses biomédicales.
D’AUTRES QUESTIONS?
Si tu as d’autres questions sur le programme ou le Cégep en général, écris-nous à infoscolaire@cchic.ca.
AVANTAGES DU CÉGEP DE CHICOUTIMI
- PROJET SPÉCIAL – La clinique de prélèvement qui permet aux personnes étudiantes de 2e année d’effectuer des prélèvements sanguins sur des patients réels et des patientes réelles.
- STAGES – Les stages de 21 semaines en milieu hospitalier.
- Le stage de prélèvements sanguins dès la première année
- La possibilité de travailler en milieu hospitalier dès la deuxième année (externat).
- L’utilisation d’appareils de haute technologie.
- Un encadrement suivi et personnalisé.
- Une formation polyvalente couvrant cinq grands secteurs (biochimie, microbiologie, hématologie, histologie et médecine transfusionnelle).
- L’utilisation du même logiciel que les laboratoires de la région, rendue possible grâce à la proximité avec l’Hôpital de Chicoutimi.
EXIGENCES PARTICULIÈRES
- Pour les programmes dans le domaine de la santé, le CLSC de ton secteur nous transmettra, avec ton accord, ton profil vaccinal. Dans le cas où certains vaccins recommandés ne seraient plus à jour ou n’auraient pas été reçus,
il sera possible de les planifier. - Toutefois, comme la vaccination n’est pas obligatoire au Québec, si tu ne souhaites pas la recevoir, tu auras à signer une décharge de responsabilité envers le Cégep de Chicoutimi (cchic.ca/vaccination).
- De plus, tu devras posséder une excellente perception des couleurs et une bonne acuité visuelle.
- J’ai des aptitudes pour les sciences et j’aime le domaine médical.
- J’ai une bonne capacité de concentration et d’analyse.
- J’aime le travail de laboratoire et la manipulation d’instruments.
- J’aime le travail minutieux qui exige de la dextérité manuelle.
- Effectuer des analyses de laboratoire sur des échantillons (sang, liquides biologiques, tissus, etc.).
- Effectuer divers prélèvements auprès de la personne soumise à un examen médical.
- Effectuer des analyses biochimiques, microbiologiques, hématologiques, immunohématologiques et histologiques, puis valider les résultats.
- Contribuer au diagnostic et au traitement des maladies en collaboration avec le corps professionnel de la santé.
AVEC TON DEC EN TECHNOLOGIE D’ANALYSES BIOMÉDICALES, TES EMPLOYEURS POTENTIELS SERONT LES SUIVANTS:
- Centres hospitaliers
- Héma-Québec
- Laboratoires privés
- Centres de prélèvement
- Centres de recherche
- Compagnies pharmaceutiques
- Établissements d’enseignement (secondaire, cégep et université)
PERMIS DE PRATIQUE
- Au Québec, cette profession est contrôlée par un ordre professionnel (l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ)).
- Une fois ton diplôme obtenu, tu devras également obtenir ton permis de l’Ordre et s’inscrire au tableau de l’Ordre pour utiliser le titre de technologiste médical et exercer des activités réservées telles que les prélèvements et l’injection de substances aux fins d’analyses.
- Dans certaines provinces canadiennes, la pratique professionnelle exige la certification de la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM). Pour être certifié, tu devras réussir l’examen national de la SCSLM. Cette exigence n’est pas nécessaire pour pratiquer au Québec.
POURSUIVRE SES ÉTUDES
Après l’obtention de ton DEC en Technologie d’analyses biomédicales, tu auras la possibilité de poursuivre tes études.
Deux attestations d’études collégiales (AEC) sont offertes par le Collège Rosemont pour te spécialiser d’avantage:
En vertu d’une entente avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, tu pourras poursuivre vers l’université dans le Baccalauréat en biologie médicale et voir certains de tes cours crédités.
- 1
Exigence particulière vision
Vous devez posséder une excellente perception des couleurs et une bonne acuité visuelle.
- 2
Conditions générales d'admission
Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez satisfaire aux conditions générales d’admission.
- 3
De plus, il faut avoir réussi :
- Mathématiques Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 4e année du secondaire ou Culture, société et technique de la 5e année du secondaire
- Physique de la 5e année du secondaire
- Chimie de la 5e année du secondaire
Si vous avez un diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010, vous devez avoir réussi :
- Mathématiques 436
- Chimie 534
- Physique 534
- 4
Exigence particulière
Les programmes en lien avec la santé publique présentent des particularités et des enjeux bien à eux, c’est pourquoi une preuve de vaccination primaire vous sera demandée lors de votre inscription pour faciliter votre présence en milieu de stage. Pour connaître les détails en lien avec la vaccination primaire dans votre programme d’études, consultez le cchic.ca/vaccination.
Comment faire une demande d’admission au Cégep de Chicoutimi?
Pour être admis dans un programme offert au Cégep de Chicoutimi, vous devez compléter une demande d’admission auprès du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay—Lac-Saint-Jean, le SRASL. Cette demande doit être faite en ligne à l’adresse suivante : www.srasl.qc.ca. Le formulaire électronique est simple à utiliser et tous les renseignements sont fournis sur le site du SRASL.
VISITE VIRTUELLE
Pour vivre pleinement l’expérience sur votre téléphone intelligent, téléchargez l’application CCHIC 3D.
Pourquoi faire ce programme au Cégep de Chicoutimi?
Pour
la clinique de prélèvements qui permet aux personnes étudiantes de deuxième année d’effectuer des prélèvements sanguins sur des patientes et des patients
Pour
un stage en prélèvements sanguins dès la première année
Pour
l’utilisation du même logiciel que les laboratoires de la région, rendue possible grâce à la proximité avec l’Hôpital de Chicoutimi.
Pour
une formation polyvalente couvrant cinq grands secteurs
Formation générale
Les cours de formation générale sont communs à tous les programmes.
Aide financière
Le service d'aide financière du Cégep, c'est bien plus que les prêts et bourses !
Centres d'aide
Le Cégep offre plusieurs centres d'aide dans différentes matières.
Des questions sur le programme de Technologie d'analyses biomédicales?
© 2024 - Cégep de Chicoutimi / Conception Web : La Web Shop