Des patients recherchés pour la Clinique de prélèvements

Des patients recherchés pour la Clinique de prélèvements

Des employés et des étudiants prêts à tendre leur bras et à donner de leur sang pour analyse sont recherchés pour le projet de Clinique de prélèvements qui sera lancé en septembre au Cégep de Chicoutimi.

Une dizaine de patients sont recherchés à court terme en prévision du mardi 28 septembre, de 8h à 10h30. Deux patients par période de 20 minutes pourront être accueillis.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne à partir de ce formulaire.

Les prélèvements de la clinique seront assurés par les étudiants en Soins infirmiers et de Technologie d’analyses biomédicales, sous la supervision de membres des équipes pédagogiques des deux programmes.

Les prélèvements sanguins seront analysés de façon anonyme dans les laboratoires du programme Technologie d’analyses biomédicales. Par conséquent, aucun résultat ne sera émis.

Les prélèvements seront assurés par les étudiants sous la supervision de membres des équipes pédagogiques.

Des besoins tout au long de la session

La Clinique de prélèvements aura également besoin de patients volontaires tout au long de la session. Plusieurs autres matinées de prélèvements sont à l’horaire de la clinique aux dates suivantes :

  • 5, 6, 20 et 26 octobre
  • 1er, 2, 3, 9, 15 et 17 novembre
  • 1er décembre

L’inscription pour ces dates doit également être effectuée à partir du formulaire en ligne.

Rappelons que le projet de Clinique de prélèvements est mené en collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le projet permettra notamment aux étudiants en Soins infirmiers et de Technologie d’analyses biomédicales de mettre en pratique les techniques de prélèvements et l’accueil de patients appris dans le cadre de leur formation.

La clinique deviendra éventuellement un site de prélèvements qui permettra de desservir la communauté collégiale et de transmettre les prélèvements au CIUSSS pour analyse.