Les dangers des « jeux-questionnaires » sur Facebook

Les dangers des « jeux-questionnaires » sur Facebook

Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux, vous avez probablement vu des « quiz » sur Facebook. Vous avez peut-être même déjà répondu à certains de ces « quiz ».

  • Que signifie ton prénom ?
  • Que te réserve l’année 2021 ?
  • Quel superhéros es-tu ?
  • Quel est ton nom d’elfe ?

Quand ce n’est pas sous forme de « quiz », ça peut être une image ou il est inscrit :

« Commente le nom de ton école primaire pour retrouver vos anciens(nes) copains/copines de classe. » ou « Commente ta date de naissance pour trouver ton/ta jumeau/jumelle d’une autre mère. »

 

Il peut être amusant que vous appreniez les réponses à toutes ces questions. Cependant, lorsque vous répondez à un « quiz » Facebook, vous partagez peut-être plus d’informations que vous n’en obtenez.

 

Qu’en est-il de ces informations ?

Il est important de savoir que toutes les informations que vous publiez sur les réseaux sociaux sont publiques, peu importe vos paramètres de sécurité. Délivrer une petite information peut sembler anodin, mais combiné avec d’autres données, cela peut représenter une plus grande menace.

D’ailleurs, avez-vous remarqué que les questions que vous retrouvez dans ces « quiz » sont les mêmes qui vous sont demandées dans vos applications bancaires (ex. : le nom de jeune fille de votre mère) ? Ou lorsque vous vous créez un compte quelque conque, vous devez choisir des questions de sécurité et une réponse qui vous sera redemandée en cas d’oubli de votre mot de passe (ex. : le nom de mon premier animal) ?

Nous savons tous que le vol de données dans les entreprises est de plus en plus courant. Pour une personne mal intentionnée, il suffit de combiner les données obtenues de ces entreprises et les réponses obtenues sur les réseaux sociaux et ainsi accéder à tous vos comptes personnels.

Avez-vous vraiment envie que ça tombe sur vous ?

Ainsi, il vaut mieux être prudent et éviter d’inscrire votre date de naissance, le nom de votre école primaire ou encore le nom de jeune fille de votre mère sous une publication, ou dans un « quiz ».

Après tout, si vous tenez à connaître votre nom d’elfe ou encore ce que vous réserve l’année 2021, vous pouvez toujours inscrire de fausses informations et tout de même obtenir votre réponse.

 

Pour toutes questions, commentaires, ou suggestions sur un sujet entourant la sécurité informationnelle qui vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des ressources informationnelles, poste 2295.