Le Centre interdisciplinaire de simulations en santé (CISS) ouvre ses portes aux Techniques physiques!

Le Centre interdisciplinaire de simulations en santé (CISS) ouvre ses portes aux Techniques physiques!

SAGUENAY, 26 avril 2023 – Les étudiants du programme de Technologie du génie civil deviennent les premiers provenant d’une technique physique à profiter des laboratoires d’apprentissage du Centre interdisciplinaire de simulations en santé, ce dernier étant uniquement utilisé par les programmes de santé depuis son ouverture en 2020.

Au premier abord, il est possible de se questionner sur la raison qui pousse le CISS à ouvrir ses portes aux techniques physiques, celui-ci étant habituellement utilisé pour résoudre des cas de santé majeurs. En réalité, tous les domaines rencontrent des problématiques. La plupart de celles-ci ne sont même pas liées au domaine en soi, mais plutôt aux comportements des individus qui l’entourent. En effet, personne n’est à l’abri d’une situation qui peut mal tourner. Une simple rencontre d’équipe, une pause-café ou une simple discussion dans le corridor peut se dégrader!

C’est pourquoi, dans le cadre de leur cours de psychologie de la session hiver 2023, les étudiants de deuxième année en Technologie du génie civil ont eu la chance de vivre différentes situations qui pourraient se présenter sur leurs futurs lieux de travail. Lors de ces simulations portant sur la gestion de la colère, les conflits hiérarchiques, la gestion des émotions ou sur la bienveillance entre collègues, quelques étudiants étaient invités à participer aux scénarios sans savoir ce qui les attendait, alors que les autres regardaient le tout se dérouler, via des caméras.

Une fois les simulations terminées, tous se rassemblaient pour discuter et analyser les différents angles qui s’étaient présentés : la gestion de la situation, la réaction et les émotions des étudiants, les pistes d’améliorations possibles et plus encore.

 

L’expérience bonifiée par des visites en entreprise

Quelques semaines après l’activité, les étudiants ont eu l’opportunité de faire quelques visites en entreprises qui œuvrent dans leur domaine d’études. Au cours de ces visites, ils ont pu poser des questions en lien avec la théorie apprise dans leur cours de psychologie et les simulations réalisées au CISS. Cela leur a permis de mieux comprendre les différentes dynamiques organisationnelles, ainsi que la façon dont elles peuvent affecter la performance, le climat et la satisfaction des employés. Somme toute, les futurs techniciens en génie civil ont beaucoup apprécié l’expérience :

« C’était agréable de voir que plusieurs entreprises utilisaient des termes et méthodes qu’on a appris en classe! Ça montre qu’on apprend les bonnes choses. »

« C’était vraiment enrichissant comme expérience! »

Le fait de vivre des situations en temps réel et dans des décors différents, leur a non seulement permis de mieux comprendre la réalité du marché du travail, mais également de mettre en application différentes notions vues en classe. Ce fut également un moment opportun pour eux de réfléchir à des situations antérieures qui ont pu être gérées de manière inadéquate ainsi qu’à des solutions pour mieux réagir dans l’avenir.

 

 

Pour en savoir davantage sur le CISS, cliquez ici

 

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.