Une nouvelle initiative d’innovation et de technologie développée par le Club Asimov, grâce au soutien de Desjardins

Une nouvelle initiative d’innovation et de technologie développée par le Club Asimov, grâce au soutien de Desjardins

Grâce à la collaboration et l’appui financier de Desjardins Caisses du Saguenay et de la Fondation du Cégep de Chicoutimi, plusieurs projets étudiants du Club Asimov, club rassemblant les « makers » du Cégep, seront mis en œuvre au cours des prochaines années.

Le Club Asimov, visant à promouvoir le développement d’idées novatrices et l’exploration des tendances technologiques émergentes, entame un tout nouveau projet qui représente parfaitement sa vision.

Ce projet consiste à fabriquer des robots évolutifs, plus spécifiquement, des têtes de robots interactives et conversationnelles. Il permettra de faire appel à différents départements du Cégep en permettant aux étudiants provenant de certains programmes ciblés d’y contribuer. Par exemple, les étudiants en Arts visuels apporteront leur créativité pour l’aspect esthétique, tandis que les étudiants en Génie électrique se concentreront sur les composantes internes. Quant à ceux du département d’informatique, ils mettront à contribution leurs compétences en programmation et en intelligence artificielle pour permettre aux têtes des robots de bouger et de communiquer.

Ces têtes interactives utiliseront la reconnaissance visuelle utilisée par des logiciels informatiques, tels qu’OpenCV pour détecter un visage, des couleurs ou des formes. Cela enclenchera des moteurs qui les feront bouger et interagir avec l’environnement. Éventuellement, l’intelligence artificielle et ces outils pourront même permettre aux têtes de robots de discuter avec un humain.

Grâce aux avancées électroniques ainsi qu’à l’impression 3D, les membres du Club Asimov seront en mesure de concevoir l’ensemble des composantes du buste et de la tête des robots. À des fins éducatives, les mécanismes servant à animer les éléments de la tête demeureront en partie visibles afin de bien comprendre leur fonctionnement.

Yanick Ouellet, conseiller en robotique et en fabrication numérique qui est aussi le responsable du Club Asimov est plus qu’impatient de voir les résultats finaux. Nous réitérons nos remerciements à Desjardins Caisses du Saguenay et à la Fondation du Cégep de Chicoutimi pour leur soutien financier, mais également pour cette opportunité unique qui permettra au Club ainsi qu’au Cégep de Chicoutimi de poursuivre sa quête d’innovation et de technologie!