Derrière le grand écran : les métiers du cinéma

Photo d'une équipe en Tournage d'un film

Derrière le grand écran : les métiers du cinéma

Producteur, réalisateur, scénariste, directeur artistique… Comment se retrouve-t-on dans cette foule de monde qui travaille, au bout du compte, pour le même but ? Le tournage d’un film est une machine complexe qui demande que chaque pièce, chaque engrenage fonctionne en harmonie avec les autres.

Les rôles principaux

Scénariste

Au tout début, il y avait une idée. Qu’elle vienne d’un particulier, que ce soit une commande d’une maison de production ou une adaptation d’une autre œuvre, la machine se met en branle. Mais alors, qui fait quoi ? La personne qui écrit ou coécrit l’histoire porte le titre de scénariste. C’est lui fixe la trame narrative, c’est un peu comme l’âme du film. Malgré son rôle très important dans la réalisation du film, le scénariste est rarement celui qui récolte les honneurs : peu d’entre eux deviennent connus du grand public.

Réalisateur

La vraie tête d’affiche, c’est le réalisateur. Son rôle à lui : s’occuper de décider de ce à quoi va ressembler le film. Selon sa vision de l’esthétisme, il va définir comment se découpera le film par plan, par quel angle telle ou telle scène sera tournée, avec quel éclairage. Les réalisateurs ont tendance à développer leurs caractéristiques, leurs particularités propres à eux-mêmes. Spielberg, Tarantino, Scorsese, Lynch, Burton, Hitchcock, etc. Si ces noms sonnent une cloche à vos oreilles, c’est que ce sont certains des réalisateurs les plus applaudis du dernier siècle.

Producteur

Le dernier rôle, et non le moindre, est celui de producteur. Souvent le représentant d’une maison de production, le producteur est un support à la production, autant au niveau financier qu’au niveau artistique. C’est celui qui rassemble les moyens administratifs, juridiques et financiers essentiels à la production, tout en aidant et en guidant le réalisateur dans ses choix. Conseiller du début à la fin du projet, son rôle est de s’assurer de la bonne continuité du projet (c’est son argent ou celle de la maison de production qu’il représente qui est en jeu après tout !) Il est donc là pour s’assurer que les moyens qu’il a mis à la disposition de l’équipe de production sont utilisés à bon escient.

 

Les rôles secondaires

La réalisation d’un film se fait en deux phases définies : la production et la post-production. Les rôles secondaires gravitent autour du réalisateur comme assistant à la production : directeur artistique, directeur de la photographie, directeur de post-production et ingénieur du son. Leur principale tâche est de faire le lien entre les techniciens et la volonté artistique du réalisateur  afin que le produit final ressemble le plus possible à sa vision.

Directeur artistique

Le directeur artistique a comme mandat de s’occuper de tout ce qui touche à l’aspect esthétique du film. Les coiffeurs, maquilleurs, costumiers, techniciens aux décors sont sous ses ordres.

Directeur de la photographie

Le directeur de la photographie s’occupe de tout ce qui touche à l’imagerie. Sous lui, on retrouve les cadreurs et les cameramans.

Ingénieur du son

L’équivalent du directeur de la photographie, l’ingénieur du son s’occupe de l’aspect audio du film avec les perchistes et bruiteurs.

Directeur de post-production

Celui-ci se charge du montage et de l’étalonnage du film avec les mixeurs, monteurs et étalonneurs. Les effets spéciaux sont aussi sous son mandat.

 

Et les acteurs ?

Les acteurs sont considérés, malgré leur importance dans le produit final, au même niveau que les techniciens. Dirigés directement par le réalisateur (qui met alors un chapeau semblable à celui à un metteur en scène), ils sont là pour rendre la vision qu’a le réalisateur du personnage qu’ils incarnent. L’harmonie entre un réalisateur et son acteur est très important, car même les meilleurs acteurs, s’ils sont mal dirigés, peuvent paraître très mal à l’écran une fois le film terminé.

Découvre le monde du cinéma et le programme Arts, lettres et communication