Violences à caractère sexuel (VACS)

Présentation et mise en contexte

Depuis l’adoption de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur en décembre 2018, tout établissement d’enseignement supérieur doit se doter d’une politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel. Le but de cette loi est de « de renforcer les actions pour prévenir et pour combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur et de contribuer à favoriser un milieu de vie sain et sécuritaire pour les étudiant.es et les membres du personnel ». *

*Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur, chapitre P-22.1, art 1.

La Politique sur les violences à caractère sexuel

Cette politique s’applique pour tous les membres de la communauté collégiale, entre autres, les membres de la communauté étudiante, les membres du personnel et les milieux de stage. Par l’adoption de cette politique, le Cégep de Chicoutimi lance un message clair, soit la tolérance zéro, selon laquelle aucune forme de violences ou d’inconduites à caractère sexuel ne peut être tolérée dans notre établissement.

CONSULTER LA POLITIQUE

Qu’est-ce qu’une violence ou une inconduite à caractère sexuel  

Il s’agit de toute forme de violence ou d’inconduite commise par le biais de pratiques sexuelles ou en ciblant la sexualité. Cette notion s’entend également de toute autre inconduite qui se manifeste notamment par des gestes, des paroles, des écrits, des comportements ou attitudes à caractère sexuel non désirés ou non consentis, incluant celles relatives aux diversités sexuelles, de genre ou d’orientation sexuelle, exprimées directement ou indirectement, y compris par un moyen technologique.

Les manifestations des violences et des inconduites à caractère sexuel sont nombreuses et diversifiées. Elles peuvent être avec ou sans contact physique, et se traduire sous la forme de harcèlement sexuel, de cyberviolence sexuelle, d’agression sexuelle, de partage d’images ou de vidéos sexuelles sans consentement ni sollicitation, de voyeurisme, d’exhibitionnisme ou de coercition sexuelle (ex. : menaces ou chantage).

Le savais-tu?   

Depuis leur arrivée au cégep, 36 % des membres de la communauté collégiale ont vécu au moins un événement de VACS par une autre personne de cette même communauté (Bergeron et coll., 2020).

  • 54% de la communauté étudiante 2SLGBTQIA+ ont rapporté avoir subi une VACS 1.
  • 94% ne l’ont jamais signalée ou dénoncée à une ressource d’aide de leur établissement 2.
  • 54% n’en ont jamais parlé! 2

1 : (Bergeron et coll., 2023)
2 : (Bergeron et coll., 2020)

Comment dénoncer?

Toutes les demandes doivent converger vers le guichet unique.

Guichet unique

Il faut que ça change, et pour y parvenir, le Cégep de Chicoutimi s’est doté du Bureau du respect de la personne (BRP) qui agit à titre de guichet unique en matière de VACS dans notre organisation. Cela signifie qu’il offre des services d’accueil, de soutien et d’accompagnement regroupés au même endroit.

Tout membre de la communauté collégiale peut s’y adresser afin d’obtenir des renseignements, faire un dévoilement, un signalement ou une plainte, et ce, que cette demande provienne d’une personne victime, une personne témoin ou un.e auteur.trice d’une violence ou d’inconduite à caractère sexuel.

Toutes les demandes adressées au guichet unique sont reçues de manière strictement confidentielle, soient en personne, par le biais d’une adresse courriel, d’une boîte de messagerie vocale ou une demande numérique.

  • Adresse courriel : brp@cchic.ca
  • Téléphone : 418-549-9520, poste 2121
  • Local : Bureau du respect de la personne (A-4024)

Quelle est la procédure?

Traitement d’une demande

Pour en savoir plus sur processus de traitement d’une demande tel que décrit dans l’Annexe 1 de la Politique, clique ici.

Traitement d’une plainte

Pour en savoir plus sur processus de traitement d’une plainte tel que décrit dans l’Annexe 3 de la Politique, clique ici.