La communauté régionale et locale se trouve aussi concernée par le projet éducatif.
Dans son objectif d’atteindre et de maintenir une formation de qualité, le Cégep a besoin de l’appui du milieu environnant, pour éviter l’isolement et coordonner son action avec celle des autres agents de la société; le Cégep favorise aussi l’intervention et le questionnement du milieu qui lui permet d’enrichir sa démarche.
Les rapports avec le milieu constituent un objectif à poursuivre dans l’orientation du projet éducafif. Ces rapports pourraient en devenir un «fruit », avec le temps.
La communauté
Le projet éducatif vise à améliorer la qualité de la formation et doit prendre en compte les nouveaux défis de société qui apparaissent maintenant et qu’il convient de relever collectivement.
Les objectifs d’éducation poursuivis par le Cégep, en plus d’être communiqués et expliqués clairement, doivent être reconnus par le milieu qui se les approprie d’une certaine manière.
Les critères servant à atteindre une plus haute qualité de formation des élèves doivent être diffusés largement dans le but de bien faire comprendre l’action que le Cégep poursuit.
Les parents
En raison de leur facilité d’intervention dans la poursuite des fins du Cégep, les parents sont directement engagés dans le projet éducatif. Le Cégep doit veiller plus attentivement à leur faire comprendre la finalité et les moyens du projet.
D’une façon plus particulière, ils doivent pouvoir comprendre le cheminement pédagogique de leur enfant. Le Cégep encourage les parents à suivre la formation de leur enfant; il informe les parents des moyens mis en oeuvre pour soutenir l’élève en situation de difficulté.
Le réseau collégial
Le Cégep favorise la concertation avec les autres cégeps de la région, notamment et entre autres dans les domaines relatifs à l’information scolaire, au développement des programmes d’enseignement et à l’établissement de services communs. Le Cégep poursuit comme objectifs la complémentarité des institutions collégiales de la région.
Le Cégep soutient la concertation disciplinaire au niveau du réseau collégial, ainsi que les échanges relatifs au développement de services adaptés aux besoins des élèves.
L’enseignement secondaire
Des relations étroites et régulières avec le niveau secondaire d’enseignement sont maintenues par le Cégep, afin d’assurer un arrimage qui favorise la continuité dans la formation.
Le Cégep s’informe constamment des objectifs de formation poursuivis par le niveau secondaire dans les différentes disciplines.
Il identifie les difficultés vécues par les élèves dans leur passage du secondaire au collégial et il se concerte avec les commissions scolaires sur les mesures pertinentes à prendre.
Les milieux de stages
Le Cégep doit trouver les milieux de stages les plus appropriés pour assurer les apprentissages nécessaires au développement des compétences des élèves inscrits dans les programmes professionnels.
Il voit à ce que des rapports étroits et constants soient établis avec les milieux de stages, de manière à assurer une formation de qualité à ses élèves.
Il établit les objectifs et la planification des stages avec les milieux de stages, en respectant les particularités de chacun. Il prend les dispositions nécessaires pour obtenir les avis des entreprises et institutions où s’effectuent le stages de formation, relativement à la formation des élèves et aux améliorations à y apporter.
L’enseignement universitaire
Des relations étroites et régulières sont maintenues avec le niveau universitaire d’enseignement, afin d’assurer un arrimage qui favorise la continuité de la formation.
Le Cégep informe constamment le niveau universitaire des objectifs de formation poursuivis et du niveau de préparation des élèves à la fin de leurs études collégiales.
Il voit à ce que soient identifiées les difficultés vécues par les élèves lors de leur passage à l’université; il obtient des données sur les performances des finissants à l’université et il se concerte avec les établissements universitaires sur les mesures pertinentes à prendre.
Les employeurs
Le Cégep voit à ce que des rapports étroits et constants soient établis avec les employeurs actuels ou potentiels de ses finissants.
Il informe précisément les employeurs des objectifs de formation poursuivis et du niveau de qualification des diplômés.
Il identifie les problèmes vécus par les diplômés lors de leur passage du collégial au marché du travail et il se concerte avec les employeurs sur les solutions appropriées.
Le Cégep effectue une relance systématique de ses finissants