Au Cégep de Chicoutimi, on vous offre la possibilité de faire reconnaître vos engagements significatifs dans votre bulletin. Il s’agit d’un plus à votre diplôme et une reconnaissance de votre implication personnelle dans le domaine de votre choix (la reconnaissance d’engagement est une mesure non créditée).
Ce qui est reconnu
Un engagement reconnu doit être bénévole, significatif, constant et il doit se jumeler à la réussite.
Bénévole : Il est effectué sans rétribution sous forme d’argent ou d’unités de cours pour les activités d’engagement ;
Significatif : Cela signifie une action, qui par sa durée et sa portée, constitue un engagement majeur. Un minimum de 60 heures d’engagement par session est exigé. Un engagement est significatif s’il comporte un aspect contributif au milieu ou encore, s’il comporte un certain niveau d’exigences qui permet l’acquisition de nouvelles compétences (savoir/savoir-faire). Par ailleurs, la qualité de l’engagement se mesure aussi par l’attitude démontrée au cours de l’engagement (savoir-être) ;
Constant : Cela suppose un engagement qui répond à un critère de continuité donc un certain nombre d’heures par semaine, et ce, tout au long d’un trimestre ;
Jumelé avec la réussite scolaire : Cela signifie qu’une mention est accordée dans la mesure où la personne réussit ses cours et se conforme à la politique de réussite du Cégep ;
Autres critères de type qualificatif :
- Satisfaction à l’égard de son niveau d’engagement ;
- Retour sur les activités réalisées ;
- Démonstration de qualités et d’attitudes qui témoignent de la qualité de l’engagement (savoir-être).
Ce qui est exclu
La participation simple (ex. : manifestant, donateur, spectateur), ce qui est rémunéré ou crédité dans le cadre d’un cours.
Les domaines retenus
- Social et communautaire (exemple : membre d’un comité d’éducation interculturelle, voyage humanitaire) ;
- Entrepreneurial (exemple : démarrage d’une petite entreprise) ;
- Scientifique (exemple : participation au concours Science on tourne) ;
- Scolaire (exemple : moniteur bénévole au Centre d’Aide) ;
- Politique (exemple : comité directeur d’une association étudiante) ;
- Sportif (exemple : entraîneur bénévole d’une équipe sportive) ;
- Culturel et artistique (exemple : conception et présentation d’un numéro à Cégeps en spectacle);
- Développement durable (exemple: membre actif d’un comité environnemental).
Forme de la mention au bulletin
Concrètement, la mention au bulletin prend la forme d’une section ajoutée avant le dernier encadré figurant sur le bulletin. C’est donc dire qu’à la lecture du bulletin, en plus du relevé de notes, on retrouve également un paragraphe intitulé Engagement étudiant Mention au bulletin.
Le processus d’évaluation de l’engagement étudiant
Chaque étudiant est responsable de présenter et de justifier sa demande. Il doit fournir une description de son engagement sous forme écrite à l’aide d’un formulaire préétabli. À cette description s’ajoute une référence d’un répondant attestant du niveau et de la qualité de l’engagement. Le répondant doit être un responsable reconnu par le Cégep ou par l’organisme visé. Il faut remplir un formulaire de demande pour chaque domaine souhaité. Toutefois, si la même mention est demandée pour les deux trimestres de la même année scolaire, un seul formulaire suffit en prenant soin d’indiquer les deux trimestres visés.
L’analyse des demandes
Chaque candidat transmet sa demande de mention, la date reste à confirmer. Les demandes sont traitées par la conseillère à la vie étudiante.
Formulaire en ligne