Vision mondiale de l’alimentation
Texte présenté par Julie Chenelle et Margaux Rougagnou, étudiantes en 2e année en Techniques de diététique
Résumé de deux articles scientifiques à propos des guides alimentaires et des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, une mauvaise alimentation et la sédentarité sont d’importants facteurs de risques de maladies chroniques. C’est ainsi, que des experts internationaux et nationaux établissent des recommandations sur l’apport en nutriments et le niveau d’activité physique souhaitables pour prévenir les principales maladies non transmissibles.
Ces recommandations sont ensuite prises en compte par les autorités de la plupart des pays afin d’élaborer des conseils diététiques adaptés à la situation locale.
Pour améliorer l’état de santé de la population et l’aider ainsi à faire des choix judicieux qui allient plaisir et santé, les pays concernés mettent alors en place des guides alimentaires.
Par ailleurs, l’OMS se charge de publier régulièrement divers documents d’orientation. Ces derniers traitent autant du contenu nutritif que des meilleures façons de faire accepter les nouvelles recommandations par les populations en fonction de leurs coutumes, leurs habitudes, leurs traditions et leurs particularités socio-économiques.
Références :
- Organisation mondiale Santé. (sd). Une alimentation saine. Repéré à who.int/dietphysicalactivity/diet/fr/
- Passeport Santé. (Sd). Guide alimentaire-Les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé. Repéré à passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=guides-alimentaires-th-les-recommandations-de-l-organisation-mondiale-de-la-sante
Pour en savoir plus, rencontrez Julie et Margaux le mercredi 8 mars à la Place publique!