Information TI pour les employés

Changement de votre mot de passe

Le Service des technologies de l’information (STI) met en place une nouvelle procédure de changement de mot de passe. L’exercice a pour but d’assurer un haut degré de disponibilité, d’intégrité, de confidentialité et de sécurité des renseignements qui sont reliées à votre compte réseau (mon_nom@cchic.ca) du Cégep.

La gestion des mots de passe utilisateurs est la première ligne de défense pour obtenir un environnement technologique sécuritaire. Vous êtes donc invités à effectuer la réinitialisation de votre mot de passe principal; celui qui donne accès à votre ordinateur personnel, votre portail Mon CChic, vos courriels, le Wi-Fi, votre talon de paie et beaucoup d’autres ressources. Puisque votre mot de passe est utilisé pour l’accès à plusieurs services (selon le principe de système à authentification unique (en anglais Single Sign-On : SSO)), il devient critique d’en assurer la gestion.

Bien que la recommandation provienne habituellement du Vérificateur général du Québec (VGQ), cette dernière découle d’un plan de sécurité du STI relié aux bonnes pratiques de l’industrie. L’implantation de cette directive est graduelle d’ici la fin de la présente session, pour les différents secteurs d’activité de la communauté collégiale.

Le changement de votre mot de passe est nécessaire une fois l’an et vous en êtes avisés à l’avance via courriel.

Dans le but de vous faciliter la tâche; des aide-mémoires, des ateliers, de l’assistance technique sur place et des procédures vidéo sont disponibles. L’opération doit s’effectuer sur l’ensemble de vos appareils personnels ou professionnels utilisant un mot de passe dans sa configuration (ex. : configuration sans fil de votre téléphone cellulaire, de votre tablette électronique, de votre ordinateur portable, etc.).

 

Pour visionner des capsules vidéos sur le changement de mot de passe sur différentes plateformes ou pour consulter des astuces pour la création d’un mot de passe fort, rendez-vous sur le portail Mon CChic / Services et Directions / Service des technologies de l’information.

 

Le STI, via l’appel de service et le poste téléphonique 2295, est également disponible afin de vous assister en cas de problèmes.

Voici quelques-unes des recommandations demandées :

–  ne jamais révéler son mot de passe;

–  ne pas mettre sur papier son mot de passe ou dans un fichier à moins qu’il puisse être conservé de manière sûre (coffre ou fichier crypté);

–   changer son mot de passe au moindre doute d’une divulgation;

–   utiliser un bon mot de passe, à savoir :

o   d’au moins 8 caractères (obligatoire);

o   préférablement pas un nom propre ou une date;

o   qui contient au moins une lettre majuscule et un chiffre (obligatoire);

o   optionnellement, des caractères spéciaux, comme les tirets (-) ou étoiles (*);

o   qui n’est pas le même mot de passe que les derniers utilisés (obligatoire);

Intranet

Le portail « Mon Cchic » est le point de départ pour trouver de l’information ou des outils pour votre travail.  Talon de paie, appel de service, services au personnel, accès web au courriel, LÉA, MIO…

Portail Mon Cchic

Appel de service

Afin d’assurer l’intégrité des actifs informationnels et l’efficacité des services offerts, le STI s’est doté d’un processus de traitement des incidents et des demandes de service.

Comment faire un appel de service?
Pour ce faire, deux méthodes s’offrent à vous : via le portail Mon C•Chic ou par courriel.

Portail Mon C•Chic : Lorsque vous avez accédé au portail, sous le menu Mes outils, appuyez sur l’option Appel de Service.

Par courriel : Si vous n’avez pas accès à la page du service d’assistance, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse : sti@cchic.ca pour faire votre requête.

URGENCE

Si vous éprouvez un problème avec des actifs informationnels ou avec l’efficacité des services offerts et que vous vous trouvez en situation d’urgence (incapable de travailler, incapable de présenter votre cours), appelez directement au poste téléphonique #2295 ou présentez-vous au B-3035 pour avoir un service immédiat.

Réseau sans-fil pour les employés

Réseau sans fil pour les employés

Le réseau sans fil CCHIC-EMPLOYES est disponible pour tous les employés du Cégep.  Il suffit de vous authentifier avec votre nom d’utilisateur et mot de passe du Cégep pour lui accéder.

Le réseau sans fil peut être utilisé par :

  • votre ordinateur portable;
  • votre tablette numérique (toute version);
  • votre téléphone intelligent;
    • iPhone (toute version)
    • Android (version 3.0 et plus)

Si vous avez de la difficulté à vous brancher sur le réseau sans fil, effectuez un appel de service et une personne du service des T.I. vous aidera avec votre appareil.

Impression web

Vous désirez imprimé avec votre ordinateur portable personnel ou imprimé sur une autre imprimante du collège, venez consulter  Impression Web » de Papercut.

Consulter la procédure d’impression web

Téléphonie IP

Le Service des TI est responsable de l’installation et du support du système de téléphonie IP.

  • Les postes téléphoniques personnels des utilisateurs commencent toujours par un 1 ET sont composés de 4 chiffres;
  • Les lignes téléphoniques de groupe commencent toujours par un 2 ET sont composées de 4 caractères.
  • Chaque téléphone est doté de l’afficheur, du bottin intégré et d‘un voyant lumineux pour boîte vocale multiple et simple. Il offre des configurations personnalisées, une interface conviviale, vous donne accès à vos messages vocaux dans vos courriels, ainsi qu’un aux boîtes vocales multiples par le biais d’une seule.
  • Vous pouvez consulter le bottin téléphonique en ligne à l’adresse suivante : http://www.cchic.ca/bottin

Tous les guides nécessaires à l’utilisation des téléphones IP et de la messagerie vocale se trouvent à l’adresse suivante : http://telephonie.cchic.ca

Appareil personnel

Si vous avez un ordinateur portable personnel ou un autre type d’appareil personnel, le Service des TI vous offre le support pour seulement deux services, soit l’accès internet et à l’impression web.

Accès internet

Que ce soit filaire ou sans fil, le Service des TI vous offre le support pour brancher vos appareils sur internet à partir du réseau du Cégep de Chicoutimi.

Impression web

Si vous désirez imprimer un document, vous pouvez vous servir du service « Impression web » (voir rubrique ci-haut).  Le service est très simple d’utilisation et fonctionne pour tout document de type Word, Excel, Powerpoint et PDF.

Vous avez accès au service via l’adresse : http://imprimante.cchic.ca