Le Service des technologies de l’information (STI) met en place une nouvelle procédure de changement de mot de passe. L’exercice a pour but d’assurer un haut degré de disponibilité, d’intégrité, de confidentialité et de sécurité des renseignements qui sont reliées à votre compte réseau (mon_nom@cchic.ca) du Cégep.
La gestion des mots de passe utilisateurs est la première ligne de défense pour obtenir un environnement technologique sécuritaire. Vous êtes donc invités à effectuer la réinitialisation de votre mot de passe principal; celui qui donne accès à votre ordinateur personnel, votre portail Mon CChic, vos courriels, le Wi-Fi, votre talon de paie et beaucoup d’autres ressources. Puisque votre mot de passe est utilisé pour l’accès à plusieurs services (selon le principe de système à authentification unique (en anglais Single Sign-On : SSO)), il devient critique d’en assurer la gestion.
Bien que la recommandation provienne habituellement du Vérificateur général du Québec (VGQ), cette dernière découle d’un plan de sécurité du STI relié aux bonnes pratiques de l’industrie. L’implantation de cette directive est graduelle d’ici la fin de la présente session, pour les différents secteurs d’activité de la communauté collégiale.
Le changement de votre mot de passe est nécessaire une fois l’an et vous en êtes avisés à l’avance via courriel.
Dans le but de vous faciliter la tâche; des aide-mémoires, des ateliers, de l’assistance technique sur place et des procédures vidéo sont disponibles. L’opération doit s’effectuer sur l’ensemble de vos appareils personnels ou professionnels utilisant un mot de passe dans sa configuration (ex. : configuration sans fil de votre téléphone cellulaire, de votre tablette électronique, de votre ordinateur portable, etc.).
Pour visionner des capsules vidéos sur le changement de mot de passe sur différentes plateformes ou pour consulter des astuces pour la création d’un mot de passe fort, rendez-vous sur le portail Mon CChic / Services et Directions / Service des technologies de l’information.
Le STI, via l’appel de service et le poste téléphonique 2295, est également disponible afin de vous assister en cas de problèmes.
Voici quelques-unes des recommandations demandées :
– ne jamais révéler son mot de passe;
– ne pas mettre sur papier son mot de passe ou dans un fichier à moins qu’il puisse être conservé de manière sûre (coffre ou fichier crypté);
– changer son mot de passe au moindre doute d’une divulgation;
– utiliser un bon mot de passe, à savoir :
o d’au moins 8 caractères (obligatoire);
o préférablement pas un nom propre ou une date;
o qui contient au moins une lettre majuscule et un chiffre (obligatoire);
o optionnellement, des caractères spéciaux, comme les tirets (-) ou étoiles (*);
o qui n’est pas le même mot de passe que les derniers utilisés (obligatoire);