Le Service des technologies de l’information (STI) met en place une nouvelle procédure de changement de mot de passe. L’exercice a pour but d’assurer un haut degré de disponibilité, d’intégrité, de confidentialité et de sécurité des renseignements qui sont reliées à votre compte réseau (mon_nom@cchic.ca) du Cégep.
La gestion des mots de passe utilisateurs est la première ligne de défense pour obtenir un environnement technologique sécuritaire. Vous êtes donc invités à effectuer la réinitialisation de votre mot de passe principal; celui qui donne accès à votre ordinateur personnel, votre portail Mon CChic, vos courriels, le Wi-Fi, votre talon de paie et beaucoup d’autres ressources. Puisque votre mot de passe est utilisé pour l’accès à plusieurs services (selon le principe de système à authentification unique (en anglais Single Sign-On : SSO)), il devient critique d’en assurer la gestion.
Bien que la recommandation provienne habituellement du Vérificateur général du Québec (VGQ), cette dernière découle d’un plan de sécurité du STI relié aux bonnes pratiques de l’industrie. L’implantation de cette directive est graduelle d’ici la fin de la présente session, pour les différents secteurs d’activité de la communauté collégiale.
Le changement de votre mot de passe est nécessaire une fois l’an et vous en êtes avisés à l’avance via courriel.
Dans le but de vous faciliter la tâche; des aide-mémoires, des ateliers, de l’assistance technique sur place et des procédures vidéo sont disponibles. L’opération doit s’effectuer sur l’ensemble de vos appareils personnels ou professionnels utilisant un mot de passe dans sa configuration (ex. : configuration sans fil de votre téléphone cellulaire, de votre tablette électronique, de votre ordinateur portable, etc.).
Le STI, via l’appel de service et le poste téléphonique 2295, est également disponible afin de vous assister en cas de problèmes.
Voici quelques-unes des recommandations demandées :
– ne jamais révéler son mot de passe;
– ne pas mettre sur papier son mot de passe ou dans un fichier à moins qu’il puisse être conservé de manière sûre (coffre ou fichier crypté);
– changer son mot de passe au moindre doute d’une divulgation;
– utiliser un bon mot de passe, à savoir :
o d’au moins 8 caractères (obligatoire);
o préférablement pas un nom propre ou une date;
o qui contient au moins une lettre majuscule et un chiffre (obligatoire);
o optionnellement, des caractères spéciaux, comme les tirets (-) ou étoiles (*);
o qui n’est pas le même mot de passe que les derniers utilisés (obligatoire);
Le portail « Mon Cchic » est le point de départ pour trouver de l’information ou des outils pour votre travail. Talon de paie, appel de service, services au personnel, accès web au courriel, LÉA, MIO…
Afin d’assurer l’intégrité des actifs informationnels et l’efficacité des services offerts, le STI s’est doté d’un processus de traitement des incidents et des demandes de service.
Comment faire un appel de service?
Pour ce faire, deux méthodes s’offrent à vous : via le portail Mon C•Chic ou par courriel.
Portail Mon C•Chic : Lorsque vous avez accédé au portail, sous le menu Mes outils, appuyez sur l’option Appel de Service.
Par courriel : Si vous n’avez pas accès à la page du service d’assistance, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse : sti@cchic.ca pour faire votre requête.
URGENCE
Si vous éprouvez un problème avec des actifs informationnels ou avec l’efficacité des services offerts et que vous vous trouvez en situation d’urgence (incapable de travailler, incapable de présenter votre cours), appelez directement au poste téléphonique #2295 ou présentez-vous au B-3035 pour avoir un service immédiat.
Réseau sans fil pour les employés
Le réseau sans fil CCHIC-EMPLOYES est disponible pour tous les employés du Cégep. Il suffit de vous authentifier avec votre nom d’utilisateur et mot de passe du Cégep pour lui accéder.
Le réseau sans fil peut être utilisé par :
Si vous avez de la difficulté à vous brancher sur le réseau sans fil, effectuez un appel de service et une personne du service des T.I. vous aidera avec votre appareil.
Vous désirez imprimé avec votre ordinateur portable personnel ou imprimé sur une autre imprimante du collège, venez consulter Impression Web » de Papercut.
Le Service des TI est responsable de l’installation et du support du système de téléphonie IP.
Tous les guides nécessaires à l’utilisation des téléphones IP et de la messagerie vocale se trouvent à l’adresse suivante : http://telephonie.cchic.ca
Si vous avez un ordinateur portable personnel ou un autre type d’appareil personnel, le Service des TI vous offre le support pour seulement deux services, soit l’accès internet et à l’impression web.
Accès internet
Que ce soit filaire ou sans fil, le Service des TI vous offre le support pour brancher vos appareils sur internet à partir du réseau du Cégep de Chicoutimi.
Impression web
Si vous désirez imprimer un document, vous pouvez vous servir du service « Impression web » (voir rubrique ci-haut). Le service est très simple d’utilisation et fonctionne pour tout document de type Word, Excel, Powerpoint et PDF.
Vous avez accès au service via l’adresse : http://imprimante.cchic.ca
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