BRICC
Soumettre un projet

Vous avez un projet ?

Vous avez une problématique d’aménagement dans votre résidence ou souhaitez entamer la construction de votre nouvelle résidence et aimeriez être partie prenante de la formation des futurs technologues en architecture?  Alors n’hésitez pas et inscrivez votre projet en complétant le formulaire d’inscription électronique.

Afin d’être bien outillé à répondre aux questions du formulaire d’inscription, vous devez préciser si votre projet est un réaménagement intérieur sans agrandissement, un réaménagement intérieur avec agrandissement ou une construction entièrement nouvelle.  De plus vous aurez à fournir vos coordonnées afin que nous puissions vous rejoindre.  Nous acceptons les inscriptions en tout temps.  Il faut par contre prévoir un délai de réalisation qui varie en fonction des sessions d’enseignement.

Apprenez-en davantage sur les étapes d’un projet en visionnant notre vidéo explicative !

Rénovation intérieure - Session Automne


Vous voulez réaménager votre cuisine, votre salle de bain ou votre salle de lavage sans réaliser un agrandissement extérieur…? Alors votre projet correspond aux projets recherchés pour la session d’automne.

Afin de répondre à nos exigences pédagogiques, votre projet doit comporter un réaménagement complet de la pièce ciblée et impliquer une relocalisation totale ou partielle des armoires et appareils existants.  Une fois votre projet soumis à l’aide du formulaire en ligne, il sera évalué par l’équipe-conseil afin de vérifier s’il rencontre nos objectifs pédagogiques.  Il est possible que nous vous contactions pour préciser certaines choses avec vous.  Lorsqu’il est établi que votre projet est admissible, vous serez informés que celui-ci sera éventuellement attribué à un étudiant.

DÉROULEMENT

  1. Les projets de rénovation intérieure prennent place à la session d’automne seulement.  Ainsi, vers lapremière semaine de septembre, l’étudiant finissant à qui est attribué votre projet vous contacte par courriel ou par téléphone pour fixer avec vous  un rendez-vous afin que l’équipe puisse réaliser le relevé de l’espace existant ciblé par les travaux de rénovation, et vous soumettre à un questionnaire visant
    à recueillir vos besoins.  Durant cette rencontre, vous procèderez également à la signature du contrat d’engagement ainsi qu’au paiement des frais d’impression et de documentation de 60$.
  2. Vers la première semaine de décembre, vous serez invités à nouveau au Collège pour la présentation et la remise du dossier pour construction (plans, photos, spécifications) et l’étudiant de 2e année vous présentera les résultats de son analyse de vos besoins d’éclairage.  Vous devrez parafer la copie pour évaluation qui sera remise à l’enseignant.  Cette présentation est également d’une durée maximum de 45 minutes et a lieu entre 8h00 et 16h30.  Finalement, dans la semaine suivante, nous attendrons vos commentaires sur l’étudiant et l’organisation de la BRICC.

RÉSULTATS ATTENDUS

Lors de la dernière rencontre au début décembre, l’étudiant vous remet le dossier pour construction qui comporte les documents suivants :

  • Une vue en plan de l’aménagement à l’échelle;
  • Une vue en plan des éléments à démolir;
  • Les élévations intérieures à l’échelle;
  • Une vue en plan du plafond réfléchi à l’échelle;
  • Une vue en plan de la disposition des appareillages électriques et mécaniques à l’échelle;
  • Des perspectives intérieures;
  • Des cloisons types, des détails de construction à l’échelle;
  • Un carton des finis;
  • Un cahier de spécifications des matériaux de finition et des équipements.

CONSTRUCTION DE VOTRE PROJET

Le travail de nos étudiants se limite à la planification sous forme de plan d’aménagement architectural de votre projet de rénovation.  Par la suite, vous pourrez remettre ces documents à un entrepreneur pour évaluer sa faisabilité (évaluation des coûts, vérification structurale, conformité à la réglementation applicable et délais de réalisation)  et procéder à sa construction.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT !

Agrandissement et construction neuve - Session d'hiver

Vous voulez agrandir et réaménager votre résidence ou procéder à la planification d’une construction neuve résidentielle?  Alors votre projet correspond aux projets recherchés pour la session d’hiver.

Afin de répondre à nos exigences pédagogiques, votre projet doit comporter un réaménagement majeur ainsi qu’un agrandissement appréciable de votre résidence actuelle ou être une construction neuve résidentielle.  Une fois votre projet soumis à l’aide du formulaire en ligne, il sera évalué par l’équipe-conseil afin de vérifier s’il rencontre nos objectifs pédagogiques. Il est possible que nous vous contactions pour préciser certaines choses avec vous.  Lorsqu’il est établi que votre projet est admissible, vous serez informés qu’il fait partie d’une banque de projets soumise aux étudiants, qui devront faire un choix.  Cette banque n’est pas limitée à un nombre déterminé de projets. Ainsi, il est possible que votre projet ne soit pas sélectionné.  Le cas échéant, nous vous contacterons pour vous en aviser et vérifier auprès de vous si vous souhaitez que l’on conserve votre projet pour la banque de l’année suivante.

DÉROULEMENT

  1. Les projets d’agrandissement et de construction résidentielle neuve prennent place à la session d’hiver seulement.  Ainsi, vers la première semaine de février, l’étudiant finissant qui a sélectionné votre projet vous contacte par courriel ou par téléphone pour fixer avec vous  un rendez-vous. Cette rencontre permettra à l’équipe de réaliser le relevé de l’espace existant ciblé par les travaux d’agrandissement (le cas échéant), de colliger l’information concernant vos besoins et vos contraintes et de récupérer vos documents relatifs au terrain envisagé pour la construction neuve, si tel est le cas.
  2. Vers la mi-mars, vous serez invités au Collège afin d’assister à la présentation du projet préliminaire de l’étudiant.  Cette présentation est d’une durée maximum de 45 minutes et a lieu entre 8h et 16h30.  Pour l’occasion, le chargé de projet vous présentera les plans préliminaires, l’aménagement et la décoration générale et les étudiants de 1ère année vous présenteront les résultats de leur recherche sur un matériau ou produit et vous feront leurs recommandations.
  3. Vers la première semaine de mai, vous recevrez l’étudiant de 3e année qui vous remettra et présentera le dossier final pour construction.  Il vous demandera de parafer la copie pour évaluation qui sera remise à l’enseignant.  Finalement, dans la semaine suivante, l’enseignant attendra vos commentaires sur l’étudiant et l’organisation de la BRICC.

RÉSULTATS ATTENDUS

Lors de la dernière rencontre au début mai, l’étudiant vous remet le dossier pour construction qui comporte les documents suivants :

  1. L’implantation du bâtiment sur son terrain;
  2. Les plans de démolition si nécessaire;
  3. Les vue en plan des nouveaux aménagements;
  4. Les élévations extérieures;
  5. Les élévations intérieures;
  6. La vue en plan du plafond réfléchi;
  7. La vue en plan de la disposition des appareillages électriques, de plomberie et de ventilation;
  8. Une coupe schématique type;
  9. Une coupe de mur type;
  10. Tous les autres dessins jugés nécessaires à la bonne compréhension du projet;
  11. Les visualisations 3D intérieure et extérieure faites à la main ou à l’aide de logiciels;
  12. Les cloisons types, et détails de construction pertinents;
  13. Les tableaux des finis et un tableau des portes et quincaillerie;
  14. L’envergure des travaux comprenant les fiches techniques de l’ensemble des matériaux et équipements recommandés;
  15. L’estimation détaillée des coûts de construction.

CONSTRUCTION DE VOTRE PROJET

Le travail de nos étudiants se limite à la planification sous forme de plan d’aménagement architectural de votre projet d’agrandissement ou de construction neuve.  Par la suite, vous pourrez remettre ces documents à un entrepreneur pour évaluer sa faisabilité (évaluation des coûts, vérification structurale, conformité à la réglementation applicable et délais de réalisation) et procéder à sa construction.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT !

 

Nous joindre

Personnes ressources

Technologies de l'architecture
Responsable BRICC
(418) 549-9520 #1480