Les sites d’achats en ligne sont-ils sécuritaires ?

Les sites d’achats en ligne sont-ils sécuritaires ?

Des vêtements, des gadgets technos, des livres, le cadeau parfait, des billets d’avion… Lorsqu’on est confortablement installé chez soi, cellulaire à la main, en train d’explorer les réseaux sociaux ou de magasiner sur Amazon, il est facile de céder à la tentation de l’achat impulsif. En ligne, tout nous pousse à consommer. Les publications alléchantes nous font rêver au prochain bien à posséder et les modes de paiement sont on ne peut plus simples… Mais est-ce vraiment sécuritaire ?

Savoir reconnaître les signaux d’alarme

Quand vient le temps d’entrer votre numéro de carte de crédit sur un site Web d’achat en ligne que vous ne connaissez pas, vous hésitez ou vous ne le faites carrément pas ? Pourtant, ce mode d’achat est très sécuritaire… à condition de bien connaître les signaux pour ne pas se faire avoir.

La mention « HTTPS »

Le « S » dans la mention « HTTPS » signifie que le site Web est sécurisé.

Le petit cadenas BARRÉ

L’image d’un petit cadenas BARRÉ à gauche de la barre d’adresse indique que les données contenues dans le site Web sont sécurisées. Si le cadenas est absent, ou s’il est présent, mais ouvert, le site Web en question n’est pas sécurisé, quittez-le immédiatement !

Les prix qui semblent trop beaux pour être vrais

Acheter en ligne des écouteurs à 50 $ qui en valent normalement 400 $ n’est probablement pas une bonne idée. Dites-vous que quand c’est trop beau pour être vrai, c’est parce que ce n’est pas vrai !

Les fautes d’orthographe

Les faux sites qui tentent d’imiter des sites d’entreprises légitimes contiennent fréquemment des fautes d’orthographe et d’autres erreurs dans la barre d’adresse.

Les politiques de confidentialité et de retour

Tous les commerces en ligne légitimes ont une politique de confidentialité ainsi qu’une politique pour les retours de marchandises et les mettent bien en vue.

Pensez à protéger vos achats en ligne, même sur Amazon !

Même si vous êtes vigilants et recherchez constamment les indices de sites frauduleux, n’hésitez pas à prendre des mesures pour sécuriser vos achats en ligne.

  • Ne sauvegardez jamais vos renseignements de connexion ou de carte de crédit sur votre navigateur. Si vous êtes invité à sauvegarder votre mot de passe, cliquez toujours sur non.
  • Faites vos achats en ligne en utilisant votre connexion réseau privé. Les connexions réseau publiques ne sont pas sécuritaires, et sont souvent ciblées par les cybercriminels. Si vous êtes à l’extérieur de la maison et désirez faire un achat en ligne, utilisez les données de votre téléphone cellulaire.

 

Voici une capsule humoristique démontrant bien l’impact d’un achat en ligne sur un site non sécurisé >>

 

Pour toutes questions, commentaires, ou suggestions d’un sujet entourant les technologies de l’information qui vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des ressources informationnelles, poste 2295.