Services offerts

Service vulgarisation scientifique

Vulgarisation scientifique

Depuis 2009, Le CDS s’illustre en vulgarisant de manière concrète les phénomènes scientifiques avec le réel, à l’aide d’outils qu’il a lui-même développés et construits, il atteint à la fois étudiants, techniciens en travaux pratiques, enseignants et grand public.

Vulgariser et simplifier les concepts scientifiques tout en étant rigoureux est un défi que le Centre de démonstration scientifique relève quotidiennement. En raison de l’expertise scientifique de son équipe et sa proximité avec un bassin d’expertise scientifique spécialisée qui couvre tous les domaines de la science, le CDS est en mesure de répondre de façon efficace et pertinente aux besoins qu’ils lui sont exprimés.

Service support technique

Support technique

Les locaux du CDS sont situés à l’intérieur du cégep de Chicoutimi. Ils occupent environ 134 m2 et sont divisés en deux espaces principaux; un atelier d’expérimentation et d’entreposage situé dans les catacombes et un atelier de fabrication qui est partagé avec le département de physique.

Cette situation permet d’offrir un soutien technique et scientifique aux organismes de la région. En offrant ses services à ces organismes, le CDS leur permet d’être plus efficaces et de réaliser des projets qui autrement leur auraient été inaccessibles.

Service formation

Formation

Le CDS est issu d’un établissement d’enseignement postsecondaire, le Cégep de Chicoutimi. Son responsable possède plus de 20 ans d’expérience en enseignement et il a déjà reçu le prix d’excellence en enseignement de la physique 2015 décerné par l’association canadienne de physique. De plus, de par sa localisation, le CDS a accès à l’expertise pédagogique et scientifique du collège. L’équipe du centre de démonstration scientifique est donc à même de répondre à vos besoins en matière de formation scientifique qu’il soit ponctuel ou de courte durée.

Contact et réservation

Toute les conférences sont disponibles sur demande à des prix très abordable ! Pour toutes informations ou pour réserver, vous pouvez rejoindre Raynald Richer.

Courriel : rricher@cchic.ca
Téléphone : 418.549.9520 poste 1494
Télécopieur : 418.549.1315

 

Notre base permanente :
Cégep de Chicoutimi
534 rue Jacques Cartier Est
Saguenay, Qc, Canada
G7H 1Z6

Coronavirus – Ce qui va se passer au Cégep
à partir du 30 mars 2020

Le Cégep annonce ce qui se passera à compter du 30 mars 2020.

Consultez la section « informations importantes » de notre page sur le Coronavirus, en cliquant ici >>