DESCRIPTION DU PROGRAMME
Le corps humain est au centre de ce programme qui te permettra d’acquérir les compétences et les connaissances pour œuvrer dans ce domaine alliant l’anatomie, la biologie et la mécanique du mouvement.
Dans le cadre du programme Techniques de physiothérapie, tu auras à travailler en contact direct avec le patient pour contribuer à la promotion, à la prévention, au maintien et à la réadaptation de la capacité fonctionnelle de celui-ci, lors de problèmes affectant les systèmes musculaire, osseux, articulaire et nerveux.
Tu auras également l’opportunité d’être en contact avec des patients réels, auprès de clientèles âgées (géronto-gériatriques) et de clientèles de tous âges souffrant de problèmes orthopédiques et rhumatologiques.
Tu développeras des compétences pour appliquer des traitements thérapeutiques tels que la mobilisation et les massages, l’électrothérapie, l’hydrothérapie, la thermothérapie.
EN ROUTE VERS TON CÉGEP
Voici une capsule vidéo qui répondra à plusieurs questions fréquemment posées sur le programme Techniques de physiothérapie.
D’AUTRES QUESTIONS?
Si tu as d’autres questions sur le programme ou le Cégep en général, écris-nous à infoscolaire@cchic.ca.
AVANTAGES DU CÉGEP DE CHICOUTIMI
PROJET SPÉCIAL
- La clinique-école de physiothérapie équipée à la fine pointe de la technologie médicale te permettant d’avoir un contact avec le milieu de travail et avec des cas réels. Dès la deuxième année, la clinique permet de recevoir des patient(e)s pour réaliser des soins dans un contexte analogue à celui du marché du travail.
- La possibilité d’être soigneur ou soigneuse au sein d’équipes sportives pendant ta formation.
- La possibilité d’obtenir une certification en RCR/DEA et choc anaphylactique.
- La possibilité de participer à des projets interdisciplinaires et intradisciplinaires, notamment avec les étudiants au BAC en physiothérapie de l’UQAC.
STAGES
- Des stages intégrés aux cours de la formation permettant de vivre des expériences cliniques.
EXIGENCES PARTICULIÈRES
- Le travail de technologue en physiothérapie exige une excellente santé, incluant une bonne endurance physique, notamment une résistance à la station debout prolongée ainsi qu’une bonne dextérité manuelle.
- Pour les programmes dans le domaine de la santé, le CLSC de ton secteur nous transmettra, avec ton accord, ton profil vaccinal. Dans le cas où certains vaccins recommandés ne seraient plus à jour ou n’auraient pas été reçus,
il sera possible de les planifier. - Un engagement du respect de la confidentialité et une vérification des antécédents judiciaires seront faits dans le cadre des stages en santé publique (géré par le CIUSSS).
- Toutefois, comme la vaccination n’est pas obligatoire au Québec, si tu ne souhaites pas la recevoir, tu auras à signer une décharge de responsabilité envers le Cégep de Chicoutimi (cchic.ca/vaccination).
- J’ai de l’intérêt pour l’anatomie et pour le fonctionnement des mouvements du corps humain.
- J’aime le domaine de la santé et j’ai des aptitudes en relation d’aide.
- J’aime le contact humain.
- J’aime le travail d’équipe et je suis capable de fournir des efforts d’analyse.
- Établir le bilan des capacités physiques de la personne traitée par des tests, des mesures et des observations.
- Élaborer des traitements pour des personnes ayant des problèmes de diverses natures (orthopédiques, rhumatologiques, neurologiques, etc.) en collaboration avec le médecin (prescription médicale) ou le ou la physiothérapeute.
- Appliquer les traitements aux patients selon les approches thérapeutiques appropriées : kinésithérapie, mobilisation, électrothérapie, hydrothérapie et thermothérapie.
AVEC TON DEC EN TECHNIQUES DE PHYSIOTHÉRAPIE, TES EMPLOYEURS POTENTIELS SERONT LES SUIVANTS :
- Cliniques privées
- Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) : centres hospitaliers, centre local de services communautaires (CLSC)
- Centres de soins de longue durée, etc.
PERMIS DE PRATIQUE
- Au Québec, pour pratiquer en tant que technologue en physiothérapie, tu dois obligatoirement devenir membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec qui réglemente à la fois la profession de physiothérapeute et la profession de technologue en physiothérapie.
- 1
Respect de la confidentialité
Un engagement du respect de la confidentialité et une vérification des antécédents judiciaires seront faits dans le cadre des stages en santé publique (géré par le CIUSSS).
- 2
Conditions générales d'admission
Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez satisfaire aux conditions générales d’admission.
- 3
De plus, il faut avoir réussi :
- Mathématiques Culture, société et technique de la 4e année du secondaire
- Physique de la 5e année du secondaire
Si vous avez un diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010, vous devez avoir réussi :
- Mathématiques 436
- Physique 534
PARTICULARITÉS
Le travail de technologue en physiothérapie exige une excellente santé, incluant une bonne endurance physique, notamment une résistance à la station debout prolongée ainsi qu’une bonne dextérité manuelle.
- 4
Exigence particulière
Les programmes en lien avec la santé publique présentent des particularités et des enjeux bien à eux, c’est pourquoi une preuve de vaccination primaire vous sera demandée lors de votre inscription pour faciliter votre présence en milieu de stage. Pour connaître les détails en lien avec la vaccination primaire dans votre programme d’études, consultez le cchic.ca/vaccination.
Comment faire une demande d’admission au Cégep de Chicoutimi?
Pour être admis dans un programme offert au Cégep de Chicoutimi, vous devez compléter une demande d’admission auprès du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay—Lac-Saint-Jean, le SRASL. Cette demande doit être faite en ligne à l’adresse suivante : www.srasl.qc.ca. Le formulaire électronique est simple à utiliser et tous les renseignements sont fournis sur le site du SRASL.
VISITE VIRTUELLE
Pour vivre pleinement l’expérience sur votre téléphone intelligent, téléchargez l’application CCHIC 3D.
Pourquoi faire ce programme au Cégep de Chicoutimi?
Pour
la clinique-école de physiothérapie équipée à la fine pointe de la technologie médicale te permettant d’avoir un contact avec le milieu du travail
Pour
la possibilité d’être soigneur ou soigneuse au sein d’équipes sportives pendant ta formation
Pour
la possibilité d’obtenir une certification en RCR/DEA et choc anaphylactique
Pour
la possibilité de participer à des projets intradisciplinaires et interdisciplinaires
Formation générale
Les cours de formation générale sont communs à tous les programmes.
Aide financière
Le service d'aide financière du Cégep, c'est bien plus que les prêts et bourses !
Clinique école
Les étudiants peuvent pratiquer à la clinique-école de physiothérapie du Cégep
Des questions sur le programme de Techniques de physiothérapie ?
© 2025 - Cégep de Chicoutimi / Conception Web : La Web Shop