L’utilisation du courriel professionnel à des fins personnelles

L’utilisation du courriel professionnel à des fins personnelles

Faites-vous livrer votre courrier personnel au travail?  Il devrait s’agir de la même chose pour vos courriels personnels.

Beaucoup de gens savent qu’utiliser sa boîte de messagerie personnelle dans la vie professionnelle est une mauvaise idée. Pourtant, ils ne voient rien de mal à utiliser leur adresse de messagerie professionnelle pour se connecter aux réseaux sociaux, aux services en ligne et à d’autres services sans rapport avec le travail. Après tout.. on les comprend .. c’est vrai que c’est pratique de recevoir ses courriels personnels et professionnels dans une même boîte de réception.

Que ce soit pour se connecter sur les réseaux sociaux, à des publications d’actualités, pour recevoir des infolettres ou encore faire des achats en ligne, vous créez ainsi, sans le savoir, des lacunes de visibilité et ouvrez les portes de l’infrastructure du collège aux cybermalveillances.

De plus, en cas de départ (licenciement, retraite, démission, etc.), vous n’aurez probablement plus accès à vos comptes personnels (réseaux sociaux, services en ligne, etc.), et si vous avez besoin de réinitialiser un mot de passe, vous n’aurez plus votre boîte courriel pour récupérer celui-ci.

Même s’il est plus simple de n’avoir qu’une seule boîte courriel, cela présente des enjeux de sécurité informatique. Il est donc important de toujours départager sa boîte de courriel personnelle et ses informations, de celle du travail.

Pour toutes questions, commentaires, ou suggestions sur un sujet entourant la sécurité informationnelle qui vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des ressources informationnelles, poste 2295.