Mobilité internationale

Venir en mobilité au Québec

Faire un « Erasmus » au Canada

Venez vivre l’expérience canadienne le temps d’une session d’études ! Le Cégep de Chicoutimi vous offre l’opportunité de poursuivre vos études au cœur d’une magnifique région typiquement québécoise et d’avoir les grands espaces comme banc d’école. Informez-vous auprès du responsable des projets internationaux de votre établissement.

Le Cégep de Chicoutimi a conclu différentes ententes avec des instituts universitaires technologiques en France et avec des hautes écoles en Belgique qui permettent à des étudiants de réaliser un projet de mobilité d’un semestre de type «Erasmus» reconnu dans leur cursus scolaire.

Le Cégep de Chicoutimi propose une variété de programmes d’études, notamment en informatique, en comptabilité et gestion, génie civil, génie électrique et diététique et transformation alimentaire.

Étapes pour venir en mobilité

  1. Veuillez valider si votre établissement et votre programme d’études figurent parmi la liste d’établissements partenaires. Si votre établissement ne s’y trouve pas, parlez-en avec le responsable des projets internationaux de votre école!
  2. Déposez votre candidature auprès de votre responsable des projets internationaux. Seuls les candidats recommandés par les partenaires seront retenus par le Cégep de Chicoutimi.
  3. Une fois votre candidature retenue, vous aurez besoin d’effectuer une demande d’admission officielle sur le site du Service régional d’admission du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans la section mobilité. Vous devrez alors fournir votre acte de naissance, une copie de passeport et payer la somme de 35 $ CAN (environ 25€).

Droits de scolarité

Si vous êtes citoyen belge ou français, vous serez exempté des frais de scolarité au Cégep de Chicoutimi sur présentation de votre preuve de citoyenneté. Cependant, vous devrez régler tous les frais applicables dans votre établissement d’origine. Nous vous encourageons à visiter la page dédiée à l’immigration et à l’assurance pour mieux vous préparer à votre arrivée au Cégep de Chicoutimi.

Double diplomation

Certains programmes offerts au Cégep de Chicoutimi proposent une double diplomation. Parmi ces programmes, on trouve la diététique, la technologie forestière, la comptabilité et la gestion. Cette opportunité permet aux étudiant.e.s d’acquérir une expertise plus approfondie dans leur domaine d’études et d’élargir leurs perspectives professionnelles.

Pour toute question relative à la double diplomation, communiquez avec la Conseillère pédagogique au développement international.

Séjours et projets dans la diversité

Notre objectif : former des citoyen.ne.s du monde

Si tu vois cette icône sur la page de la technique ou du cours préuniversitaire qui t’intéresse, c’est qu’il y a un séjour pédagogique ou un projet à l’international prévu dans ce programme! Il peut s’agir d’un séjour de groupe, d’une session d’études ou d’un stage individuel. Les destinations sont variées : tu pourrais te retrouver en Amérique du Sud, en Europe ou dans le Grand Nord québécois!

 

Étudier à l'étranger

Vous souhaitez faire le grand saut et effectuer une session d’études complète à l’étranger? Le Cégep a plusieurs partenaires en France et en Belgique qui offrent des formations comparables et qui seront heureux de vous accueillir! Les cours réalisés et réussis à l’étranger seront reconnus en équivalence dans votre cursus scolaire du Cégep. Il est également possible de planifier ce genre d’expérience en petit groupe de 2 ou 3 étudiant.e.s. Voilà donc la façon idéale de conjuguer études et expérience interculturelle.

Pour toute question concernant les séjours à l’étranger, communiquez avec la Conseillère pédagogique au développement international.

Ça vous intéresse ? Quelques informations importantes avant d’aller plus loin:

· Les coûts d’une expérience de mobilité varient en fonction du séjour et de la destination. Différentes sources de financement sont possibles. Nous pourrons vous appuyer à réaliser les démarches pour l’obtention de bourses ou pour penser à des stratégies d’autofinancement.

· Vous devrez être sélectionné officiellement par votre département et votre aide-pédagogique individuelle, le tout afin de maximiser les chances de réussite de votre projet. Des formations obligatoires seront également offertes aux participant.e.s avant le départ et au retour.

Tu as un projet?

Tu ne trouves pas cette icône sur la page du programme qui t’intéresse, mais tu envisages une expérience à l’international? Que ce soit pour partir seul, avec un.e ami.e ou avec un groupe, plusieurs possibilités pourraient s’offrir à toi. Tout dépend des différents partenariats que nous avons dans le monde et de ta motivation! Dès le début de tes études au Cégep de Chicoutimi, communique avec la Conseillère pédagogique au développement international.

Elle pourra voir avec toi le type de séjour possible selon ton programme et les moyens d’y parvenir. Elle t’informera également sur les coûts à prévoir et les bourses accessibles. Mais le plus important: elle t’accompagnera dans tout le processus.

Mobilité enseignante et professionnelle

Le programme de mobilité enseignante du Cégep de Chicoutimi permet aux enseignants et au personnel non enseignant de s’engager dans des échanges au niveau national et international, dans le but de promouvoir le développement d’activités pédagogiques et de prospection à l’échelle internationale. Pour plus d’informations sur ce programme, nous vous invitons à consulter cette page.

Coopération internationale

CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT PAR L’ÉDUCATION

Voilà plus de vingt ans que les cégeps sont actifs en coopération internationale dans différents pays.

Ces projets s’inscrivent généralement en appui à des établissements d’enseignement technologiques ou à des ministères de l’éducation et visent le développement de programmes d’études techniques nationaux, la conception de matériel didactique et d’outils pédagogiques adaptés aux réalités locales et aux besoins locaux de main d’oeuvre.

Les projets de coopération incluent également de la formation de formateurs ou de personnel désigné dans les ministères.

LES VISÉES DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE

Afin d’apporter des solutions durables dans les pays visés par l’aide canadienne, le Cégep veut mettre à contribution ses ressources humaines et son expertise pédagogique au profit d’établissements scolaires afin d’améliorer leur offre de formation. Les pays en voie de développement s’intéressent de plus en plus à l’expertise québécoise en formation technique et à l’élaboration de programmes selon l’approche par compétences.

En effet, l’approche par compétences (APC) est un des éléments clés des réformes actuelles de l’éducation dans un grand nombre de pays, notamment en Europe, en Afrique et en Amérique-Latine. Ayant intégré cette approche pédagogique dans toutes ses formations collégiales depuis 1999, les cégeps possèdent une solide expérience avec l’approche par compétences qui semble de plus en plus reconnue à l’international.

C’est dans la perspective d’agrandir le rayonnement de son institution au-delà de la communauté locale et régionale que le Cégep a initié depuis 1994, des projets de coopération internationale. Il s’était doté d’une mission de développement international, affirmée à l’époque, dans le projet de renouveau collégial, comme volet complémentaire à la mission éducative.

Aujourd’hui, soucieux des grands enjeux mondiaux, le Cégep de Chicoutimi poursuit sa mission de développement et s’affaire, en collaboration avec d’autres cégeps, à mettre en place des programmes de formation qui correspondent davantage aux besoins du marché local d’emploi dans le pays dans le but d’améliorer la qualification des jeunes et, à terme, de favoriser le développement.