Vous devez soumettre votre demande de renouvellement avant l’expiration de votre permis d’études actuel afin de bénéficier du statut conservé (statut implicite). Cette demande doit être soumise à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) via votre compte sécurisé d’IRCC.
Il est recommandé de ne pas attendre la dernière journée de validité de votre permis d’études pour déposer votre demande de renouvellement. Étant donné que les délais de traitement varient constamment, il est recommandé de soumettre vos demandes à l’avance (3 à 6 mois à l’avance).
Puisque vous soumettez une demande depuis l’intérieur du Canada, il est essentiel de répondre avec précision aux questions préliminaires lors de la création de votre demande de renouvellement de permis d’études.
Les frais de renouvellement du permis d’études sont de 150 $* pour la demande et de 85$* pour les données biométriques, si applicables.
Une demande de permis d’études soumise au Canada n’inclut pas automatiquement le visa de résident temporaire (VRT). Vous devrez soumettre une demande de VRT une fois que vous aurez obtenu votre nouveau permis d’études.
Lors d’une demande de renouvellement d’un permis d’études au Canada, le permis sera expédié par la poste directement à votre adresse de résidence au Québec. Si vous changez d’adresse postale après avoir soumis votre demande, veuillez informer IRCC du changement d’adresse ou/et contacter Postes Canada pour faire réacheminer votre courrier.
* Les tarifs sont susceptibles de changer. Pour obtenir les informations les plus récentes, veuillez consulter le site de l’IRCC et celui du MIFI.
Important : Les étudiant.e.s actuellement au Canada et possédant déjà un permis d’études (émis avant le 22 janvier 2024) ne sont pas concernés par les quotas annoncés par IRCC le 22 janvier 2024. Par conséquent, ces etudiant.e.s n’ont pas besoin de la lettre d’attestation provinciale (LAP) ni d’une mention spécifique à ce sujet sur leur CAQ. Dans les questions préalables à la création de la demande en ligne, vous devez mentionner que vous n’avez pas de lettre d’attestation provinciale puis que vous êtes admissible à l’exception suivante « Je suis un demandeur postulant au Canada tel que décrit au paragraphe 215 (1) du règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR)».
Statut conservé (statut d’implicite) : En déposant votre demande de renouvellement dans les délais requis, si votre permis d’études actuel expire pendant le traitement de votre demande, vous bénéficierez du statut conservé (statut d’implicite) jusqu’à ce qu’IRCC prenne une décision. Ce statut conservé vous permet de poursuivre vos études et de travailler comme si vous aviez un permis d’études valide. Veuillez noter qu’un voyage à l’extérieur du Canada entraîne la perte du statut conservé.
Perte de statut : Si la demande de renouvellement de permis d’études est effectuée après la date d’échéance du permis d’études, le statut d’étudiant sera perdu et devra être rétabli. Par conséquence, l’étudiant.e sera désinscrit de ses cours et ne pourra réintégrer les études tant que son statut n’aura pas été rétabli.
Vous devez impérativement vous rendre au service international si vous êtes en statut implicite ou en voie de perte de statut.