Intercollégial de théâtre au Cégep de Chicoutimi

Le dramaturge Michel Marc Bouchard a été désigné à titre d’artiste invité pour la 34e édition de l’Intercollégial de théâtre qui se déroulera du 17 au 19 avril 2020 au Cégep de Chicoutimi.

Intercollégial de théâtre au Cégep de Chicoutimi

Du 17 au 19 avril prochain se déroulera l’Intercollégial de théâtre qui est, cette année, réalisé par le Cégep de Chicoutimi. Près de 500 étudiantes et étudiants d’établissements collégiaux de partout à travers le Québec présenteront 10 productions en version intégrale et 15 miniproductions (extraits de 20 minutes). Le dramaturge Michel Marc Bouchard a été désigné à titre d’artiste invité pour cette 34e édition de l’Intercollégial et sera sur place pour partager son expérience avec les participants.

Michel Marc Bouchard a écrit plus de 25 pièces, traduites en plusieurs langues et jouées dans les plus prestigieux théâtres et festivals de par le monde. Ses œuvres les plus connues sont Les Feluettes, Les Muses orphelines, Le Chemin des passes dangereuses, L’Histoire de l’oie, Le Voyage du Couronnement, Les Grandes Chaleurs, Tom à la ferme, Christine, la reine-garçon et La Divine Illusion. Plusieurs de ses œuvres ont été adaptées pour le cinéma et ont remporté de prestigieuses distinctions. Certaines de ses pièces ont même été transposées pour l’opéra.

Michel Marc Bouchard a reçu de nombreux prix notamment le Prix du Centre national des arts (Ottawa), le Prix de la SACD (Paris), le Lambda Award (New York) et le Primo Candoni (Italie). Tout récemment, il a été récipiendaire du Prix Laurent-McCutcheon et du Prix Gascon-Thomas. Michel Marc Bouchard est Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre national du Québec et membre de l’Académie des lettres du Québec. Il enseigne en dramaturgie à l’École nationale de théâtre du Canada depuis plusieurs années. Il a donné des classes de maître entre autres à la Sala Beckett de Barcelone et au Teatro d’Argot à Rome.

En plus de présenter leur pièce, de partager leurs expériences théâtrales et de rencontrer l’artiste invité de l’événement, les étudiants auront l’opportunité d’approfondir leurs connaissances par le biais d’ateliers de formation offerts par des professionnels du milieu. L’Intercollégial de théâtre sera aussi l’occasion de présenter la lecture publique du texte lauréat du Concours intercollégial d’écriture dramatique L’Égrégore, soit Ars Vivendi, un hommage aux biens mourants écrit par Gabriel Beauchesne. L’horaire détaillé des représentations sera disponible sur la page Facebook du RIASQ (https://www.facebook.com/events/2354864671397669/). Il est aussi possible de suivre les actualités de l’Intercollégial de théâtre sur Instagram via le #intercotheatre.

La 34e édition de l’Intercollégial de théâtre est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), une présentation de Desjardins, une réalisation du Cégep de Chicoutimi en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications, la Fédération des cégeps, COOPSCO, la Fabrique culturelle et Télé-Québec.

Le théâtre est très présent au Cégep de Chicoutimi puisqu’une troupe étudiante, « Les Mal-Avernants », existe depuis quelques années et une option dans cette discipline est offerte dans le programme d’Arts, lettres et communication.