La mission du Cégep est essentiellement d’ordre éducatif.
Elle consiste à former et à développer le plus intégralement la personne, à dispenser une formation de niveau collégial en favorisant chez les élèves le développement de leur autonomie.
Elle tient compte aussi bien de l’aspect individuel que de l’aspect social de la formation : le développement d’un citoyen responsable ayant les compétences et les habiletés requises pour répondre à ses besoins propres et à ceux de la société à laquelle il s’intègre.
Elle vise en priorité à offrir à l’élève les instruments nécessaires à son développement, dans toutes les dimensions: physiques, affectives, intellectuelles et spirituelles.
Elle inclut le support au cheminement scolaire et individuel de l’élève. Elle est portée principalement par un ensemble de valeurs : valeurs d’ordre individuel (équilibre rationnel et affectif, sens de l’effort, de la responsabilité, de l’engagement); valeurs d’ordre social, axées sur la démocratie (justice, respect de l’autre, amitié, solidarité et égalité sociale, civisme, disponibilité et ouverture aux autres); valeurs d’ordre culturel (art, communication, histoire).
Elle contribue à servir de levier, avec les autres forces du milieu, en vue d’assurer un développement régional harmonieux et de contrer les tendances à la désintégration des régions.
Elle comprend et englobe une fonction sociale globale ouverte aux transformations, au progrès social et à l’évolution de l’éducation elle-même. Elle ne se réduit pas aux seules fonctions d’adaptation et d’intégration à la société présente.
Elle prend tout son sens à l’intérieur d’un projet de société démocratique qui soutient et valorise l’action éducative collégiale.
Elle repose sur le droit fondamental du citoyen à la formation, tout au long de sa vie.
Elle consiste à assurer une formation générale et spécialisée, de nature à rendre les élèves capables, non seulement de s’adapter aux changements socio-économiques, mais de les comprendre et d’intervenir dans le processus, en y intégrant les valeurs rattachées à la personne.
Elle comprend la responsabilité d’alimenter la réflexion de la société québécoise sur la démocratisation de l’éducation et sur son accessibilité. Elle comprend également la responsabilité de prévoir, dans une démarche prospective, les besoins de l’éducation et de la société dans l’avenir, ainsi que d’initier les changements, les ajustements et les réformes qui permettront de satisfaire à ces nouveaux besoins.