Trouver l’équilibre entre le curling, le travail et la famille

Trouver l’équilibre entre le curling, le travail et la famille

Depuis maintenant huit ans, Brandon, employé du Cégep de Chicoutimi et fier papa, s’épanouit dans son rôle d’entraîneur de curling. C’est à la demande de ses deux filles, maintenant âgées de 17 et 18 ans, que l’idée de devenir entraîneur a germé malgré le fait qu’il n’avait aucune expérience dans ce sport.

« Il y a 8 ans, ma plus jeune m’a dit qu’elle voulait jouer au curling et ma plus grande s’est elle aussi mise à vouloir jouer. C’est lors d’une pratique qu’on m’a informé qu’il manquait d’entraineur et qu’on m’a offert d’en devenir un. J’ai tout de suite embarqué, même si huit ans plus tard je ne pensais plus être coach ! « 

Après avoir remarqué le talent et le dévouement de ses filles pour le curling, Brandon a choisi de continuer en tant qu’entraîneur pour les accompagner. Il a alors décidé d’obtenir une certification d’entraîneur compétitif en suivant les formations offertes par Curling Québec et Curling Canada.

 

Un travail d’équipe, au curling, comme au travail

Avec un emploi à temps plein et une vie familiale bien remplie, Brandon a trouvé l’équilibre parfait pour allier travail, famille, la passion de ses filles pour le curling et son rôle d’entraîneur. Il consacre deux à trois soirées par semaine aux entraînements de son équipe, composée notamment de ses deux filles, ainsi que de deux autres jeunes filles, elles aussi sœurs. D’ailleurs, en 2023, l’équipe a décroché la troisième place aux Jeux du Canada et s’est classée deuxième au Canada dans la catégorie U18.

Pour accompagner l’équipe de ses filles aux tournois ou autres événements sportifs, Brandon peut compter sur des horaires plus flexibles et un soutien de ses collèges. Il ne manque pas de souligner la chance qu’il a : « Je ne serais pas capable d’être coach si je n’étais pas ici, au Cégep ! C’est vraiment le meilleur emploi pour faire ce que je fais », affirme-t-il. L’équipe de travail joue également un rôle clé en s’assurant que tout fonctionne en son absence, permettant ainsi à Brandon de continuer à vivre ces beaux moments sur la glace avec ses filles.