Étapes à franchir pour un étudiant international

Les étapes à franchir

Étape 1 : Demande d’admission

Pour faire une demande d’admission* dans un de nos programmes, vous devez aller sur le site du Service régional d’admission du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SRASL) au www.srasl.qc.ca et cliquer sur la section « Étudiants internationaux ». Vous y trouverez toutes les informations nécessaires et les liens importants vous permettant de procéder à une demande d’admission.

*Notez que dans la plupart des programmes d’études, les demandes d’admission doivent être envoyées avant le 1er mars de l’année précédant la rentrée.

Cette demande d’admission doit être accompagnée de documents nécessaires à l’étude de votre dossier. Vous devrez fournir au SRASL :

  • Votre acte de naissance ;
  • Une copie lisible des relevés de notes de vos trois dernières années d’études de niveau secondaire (dans le système français, relevés du bac, donc seconde, première et terminale) ainsi que les diplômes s’y rattachant, le cas échéant. Si vous avez effectué des études supérieures postsecondaires (ou post-bac), veuillez joindre également vos relevés de notes s’y rattachant et diplômes, le cas échéant ;

*S’ils ne sont ni en français ni en anglais, ces documents doivent être accompagnés d’une traduction dans l’une de ces langues.

  • Un mandat-poste, chèque visé ou paiement par carte de crédit de 85,00 $ canadiens (environ 60,00 €) à l’ordre du Service régional d’admission du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il est également possible de payer par Western Union ou MoneyGram.

Une fois ces documents remis, nous procéderons à l’analyse de votre dossier. Cette étape prend environ 4 semaines. Vous recevrez ensuite la réponse du Service de l’admission du Cégep, par courriel et par la poste. Si vous êtes admis*, vous pourrez procéder aux différentes étapes menant au permis d’étudier au Canada (CAQ, permis d’études) que vous devrez ensuite remettre également au SRASL.

*S’il est jugé nécessaire, vous pourriez avoir à passer un test attestant votre niveau de français (TFI, TEF). Dans ce cas, vous recevrez une lettre d’admission conditionnelle à la réussite du test de français. Vous devrez alors fournir au Cégep et au SRASL les résultats de votre test pour obtenir votre lettre d’admission définitive. À noter que vous pouvez poursuivre vos démarches administratives avec la lettre conditionnelle, mais vous devrez fournir la lettre définitive pour avoir le droit d’étudier au Canada.

Votre lettre d’admission est nécessaire pour obtenir les autorisations pour venir étudier au Québec.

Étape 2 : Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

Pour étudier au Québec, vous devez nécessairement obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études. Vous trouverez les informations nécessaires à l’obtention du permis d’études à l’étape 3.

Dès la réception de votre lettre d’admission au Cégep de Chicoutimi, vous devez sans plus tarder faire une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études auprès du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).

Le formulaire à remplir, les conditions d’obtention du CAQ pour études et les frais liés à cette demande sont disponibles à l’adresse suivante : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/etudes-demarches.
Cette demande peut être faite en ligne.

Les frais exigés pour l’examen d’une demande de CAQ pour études sont de 110 $.
Le délai d’obtention du CAQ pour études est d’environ quatre semaines, en excluant les délais postaux, lorsque la demande est dûment remplie.
Assurez-vous de bien acheminer tous les documents nécessaires à l’obtention du document.

*Pour les étudiants africains, si vous possédez une adresse postale au Québec (parents ou amis), nous vous conseillons de l’inscrire comme adresse de correspondance, plutôt que votre adresse en Afrique. Cela permet d’accélérer la réception de la réponse à votre demande. Votre contact au Québec pourra alors vous envoyer les documents par DHL ou une autre entreprise de courrier.

Coordonnées postales du MIDI :

Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion
Service aux étudiants étrangers
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal (Québec) H2Y 1T8 Canada

Étape 3 : Permis d'études du Canada

Pour étudier au Québec, vous devez nécessairement obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études. Vous trouverez les informations nécessaires à l’obtention du certificat d’acceptation du Québec à l’étape 2.

Après l’obtention du CAQ pour études, vous devez faire une demande pour l’obtention d’un permis d’études. Ces demandes se font en ligne sur le site internet de CIC (Citoyenneté et Immigration Canada) : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp
Attention de bien suivre les instructions de CIC, étape par étape.

Permis de travail (stages)

Si votre programme d’études comporte des stages, rémunérés ou non, ce sera mentionné sur la lettre d’admission. Vous devrez alors l’indiquer dans votre demande de permis d’études et obtenir un permis de travail hors campus (COOP) en même temps que votre permis d’études. Ce permis est obligatoire pour effectuer vos stages. De plus, il vous autorise à travailler 20 heures par semaine durant les études et à temps complet durant les stages ou congés scolaires.

Test médical

Si votre programme d’études concerne le domaine de la santé, vous devrez passer un examen médical chez un médecin désigné par CIC et joindre les résultats à votre demande de permis pour avoir l’autorisation de faire vos stages et de travailler dans un établissement de santé.

Il est également possible que les autorités canadiennes exigent un examen médical, même s’il ne s’agit pas d’un programme d’études dans le domaine de la santé. Ils vous en feront part, le cas échéant.

Trouver un médecin désigné : http://www.cic.gc.ca/pp-md/liste-md.aspx

* Toutes les demandes de résidence temporaire au Canada (permis d’études, permis de travail, visa de résident temporaire) s’effectuent sur le site de CIC. Dans tous les cas, vous aurez à créer un compte CléGC et à vous inscrire à MonCIC.

Étape 4 : Assurances

En vertu des règlements ministériels, tout étudiant international doit être titulaire d’un contrat d’assurance maladie et d’hospitalisation valide au Canada pour lui-même et pour les personnes à charge qui l’accompagnent, ou doit être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale.

Étudiant provenant d’un pays disposant d’une entente de réciprocité

Si vous êtes un étudiant en provenance de la France (et DOM-TOM), de la Belgique, du Danemark, de la Finlande, de la Grèce, du Luxembourg, de la Norvège, du Portugal ou de la Suède, vous pouvez bénéficier gratuitement de la couverture de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) (sauf pour les frais dentaires, les examens de la vue, les lunettes et les médicaments s’ils sont déjà couverts par la sécurité sociale de votre pays d’origine).

Pour obtenir une carte d’assurance maladie du Québec, vous devez apporter avec vous l’original du formulaire de sécurité de votre pays (formulaire SE-401-Q-102 pour les étudiants français, par exemple) lors de votre arrivée au Québec et le présenter aux autorités de la RAMQ.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de la RAMQ 

Étudiants provenant d’un pays n’ayant pas d’entente de réciprocité

Si vous ne provenez pas d’un pays ayant conclu une entente de réciprocité, vous devez obligatoirement souscrire au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers du réseau des Cégeps du Québec. C’est le Cégep de Chicoutimi qui s’assure de votre inscription à ce régime d’assurance.

La prime annuelle (du 1er août 2015 au 31 juillet 2016) est de 660 $* (55 $ par mois). Cette dernière couvre les soins médicaux et d’hospitalisation au Québec et le rapatriement en cas de maladie grave ou de décès. Vous devrez acquitter la prime annuelle lors du paiement des frais de scolarité.

* La tarification annuelle est sujette à changement.

Étape 5 : Logement

Trouver un logement avant votre arrivée ou durant les premiers jours au Saguenay peut vous sembler préoccupant. Nous vous conseillons de prévoir votre hébergement pour l’année scolaire.

Différentes possibilités s’offrent à vous :

Résidences du Cégep :

Nous avons deux résidences sur le campus d’une capacité de 185 chambres. Celles-ci communiquent avec l’édifice principal du cégep par des passerelles, ce qui facilite et sécurise les allées et venues des étudiants.

Pour plus de détails sur le prix des chambres, cliquez ici >>

* Si vous avez une réservation dans nos résidences et que vous avez besoin d’une preuve de résidence au Québec pour vos demandes de documents (CAQ, permis d’études), veuillez contacter madame Marjorie Bilodeau au mbilodeau@cchic.ca

Appartements et chambres hors campus :

Si vous choisissez de vivre à l’extérieur du campus, vous pouvez consulter le site du Cégep qui propose une liste de logements à Chicoutimi mise à jour régulièrement.

Vous pouvez aussi consulter les journaux ou des sites d’annonces sur le web comme kijiji : Logements – kijiji Saguenay  et ensuite communiquer avec les propriétaires des logements que vous avez sélectionnés afin d’en savoir plus sur les appartements à louer, mais attention aux fraudeurs !

N’oubliez pas de vous informer de la distance entre votre futur logement et le Cégep de Chicoutimi.

Informations utiles pour la recherche de logement :

  • Bail : il se peut que le propriétaire du logement exige la signature d’un bail. Le bail est un contrat de location conclu entre un propriétaire et un locataire afin de définir leur engagement respectif concernant un logement ;
  • Chauffage et électricité : certains loyers ne comprennent pas le chauffage ni l’électricité ; il faut donc payer sa propre facture de chauffage et d’électricité. La compagnie qui offre ce service public se nomme Hydro-Québec ;
  • Services téléphoniques : au Québec, les services téléphoniques fonctionnent par forfait. Les appels locaux ne sont pas facturés à la pièce. Les appels interurbains le sont généralement, mais il existe des forfaits avantageux pour les appels outre-mer. Informez-vous auprès des compagnies (Bell Canada, Vidéotron, etc.).

Étape 6 : Arrivée à Chicoutimi

Dans le but de vous aider à planifier votre installation, nous aimerions être avisés de la date de votre arrivée à Chicoutimi. Nous vous conseillons d’arriver une à deux semaines avant le début des cours, vers le 9 ou le 10 août, afin de bien vous installer et de vous familiariser avec votre nouvel environnement. De nombreuses activités vous attendront afin de bien amorcer ce semestre d’études.

Début des cours

Session d’automne : du 25 août au 23 décembre.
Session d’hiver : du 19 janvier au 19 mai.

Transport

Il existe diverses options pour arriver à Chicoutimi :

  1. Prendre un vol jusqu’à Bagotville (l’aéroport de Chicoutimi). Nous pourrons aller vous chercher à l’aéroport.
  2. Prendre un vol jusqu’à Montréal et vous déplacer ensuite vers Chicoutimi en bus. Nous pourrons aller vous chercher à la gare d’autobus. Pour ce faire, prenez d’abord le bus 747 de l’aéroport (10 $) vers le terminus d’autobus de Montréal (métro Berri-UQAM), d’où vous pourrez prendre un bus vers Chicoutimi (http://www.intercar.qc.ca).

Le passage aux douanes

Apportez tous les documents requis :

  • La lettre d’introduction de Citoyenneté et Immigration Canada avec vos numéros de permis d’études et de permis de travail et, si nécessaire, un visa canadien ;
  • L’original du Certificat d’acceptation du Québec pour études (CAQ) ;
  • Un passeport valide pour la durée totale de votre séjour ;
  • La lettre d’admission du Cégep de Chicoutimi.

Le service Accueil plus

Accueil plus est un service gratuit offert aux étudiants internationaux qui arrivent à l’aéroport Trudeau de Montréal. Lorsque vous vous inscrivez, vous bénéficiez d’un parcours simplifié au bureau de l’Agence des services frontaliers du Canada qui permet de réduire le temps d’attente au moment de récupérer votre permis d’études. Accueil plus possède également un kiosque d’information situé dans le hall d’arrivée des vols internationaux. En savoir plus.

Étape 7 : Accueil au Cégep

Inscription officielle

Lors de votre arrivée au Cégep, vous serez invités à vous présenter au service de l’admission (local A-2011) pour compléter votre inscription :

  • Vous devrez apporter les copies originales de votre CAQ et de votre permis d’études ainsi que votre passeport afin de finaliser votre dossier administratif ;
  • Vous devrez également payer les frais afférents* et les frais de scolarité (le cas échéant, voir section « combien ça coûte » (mettre le lien)) afin d’avoir accès à votre horaire.

* Droits afférents (services) : Tous les élèves qui fréquentent notre cégep doivent assumer les droits afférents d’une somme de 379 $ par an.

Activités d’accueil 

Nous sommes heureux d’offrir à tous nos étudiants internationaux une semaine d’accueil remplie d’activités de découverte, d’ateliers pratiques et de séances d’information. Il s’agit d’une belle occasion de rencontrer les autres étudiants internationaux ainsi que des étudiants québécois, de vous familiariser avec le milieu, de vous installer convenablement, de découvrir la région et d’en apprendre sur notre culture et nos façons de faire.

Vous trouverez ci-joint un horaire type de semaine d’accueil. (Ajouter ficher joint)

De plus, vous pouvez vous référer au service d’accueil et d’intégration, à tout moment pendant votre séjour, pour obtenir de l’écoute, de l’information ou des conseils. Vous trouverez, dans notre guide d’accueil, beaucoup d’information concernant différents aspects de la vie au Québec et en particulier à Chicoutimi.

Budget à prévoir

Pour vous aider à évaluer les coûts relatif à vos études au Québec, consultez notre article Quel montant prévoir pour venir étudier au Québec? sur le blogue.